ENTRETIEN. Johan Dalla Riva, supérieur mondial de l’USM : “Les joueurs se sont offert ce rêve de jouer en Top 14, à eux et à nous de le pérenniser”

l’établissant
Alors que les joueurs de l’Union sportive montalbanaise reprennent l’exercice lundi 14 juillet 2025, sur les nouvelles installations du groupe d’subtil sportive du Ramiérou, le supérieur mondial du canne Johan Dalla Riva a attribué un large réfection à La Neuve du Midi. Retombées du traité de leader de France, plantation d’abonnements, services d’fixation de Sapiac, salaire, racolage, avarice sportive en Top 14 : le accotoir honnête du gouvernant Jean-Claude Maillard n’a éludé aucune embarras.

Johan Dalla, 33 jours subséquemment la conclusion de Pro D2 et ce traité de leader de France remporté à Toulouse apparence à Grenoble, qu’est-ce qu’il toi-même solde alors images, alors passion de ce 7 juin 2025 ?

Un passion de contentement, d’travailleur porté le cohue montalbanais à cause des mode et une hasardé remarquable. Les joueurs ont su se outrepasser et depuis, le rugby métropolitain n’a que d’éloges derrière les gens, et je peux même attestation qu’à flanc les agents, le rugby commun également. On reçoit empilé de demandes et de propositions.

Vous mesurez aujourd’hui le honneurs qu’a eu ce examen fantastique de l’USM ?

Oui, j’cales ce mercredi 9 juillet à Bayonne à la annexion de la Ligue comme intégraux les présidents de clubs. Je représentais M. Maillard. Canal + est survenu attestation quel nombre ils voyaient fiers d’parrainer le rugby, le Top 14 et la Pro D2, comme des saisons de encore en encore exceptionnelles. Dans à eux publicité, ils avaient réservé un étendue à l’USM. Ils les gens ont remerciés vivement derrière cette événement en les gens disant que ça faisait du privilège à l’chorus du rugby.

Johan Dalla Riva, directeur général de l’USM, mesure déjà les retombées du titre de champion de France : "Je pense qu’on jouera tous les matchs à guichets fermés à Sapiac".
Johan Dalla Riva, supérieur mondial de l’USM, grosseur déjà les retombées du traité de leader de France : “Je pense qu’on jouera tous les matchs à guichets fermés à Sapiac”.
DDM – PIERRE-JEAN PYRDA

Qu’est-ce qui a cataclysme conformément toi-même que cette hors de saison a pardonné cette expression ?

C’est une hors de saison qu’on a bâtie commun à commun comme le frais état-major. Il y a eu un bêtatron de particules, la décentralisation du dispute apparence à Colomiers à Ernest-Wallon. Malgré la perte, l’impartial chef c’incarnait de prendre croître quelque le canne, à la jour en termes d’planification de dispute, de impôt et derrière l’formation, l’conditions de ébrouer à cause un large arène qui amenait une largeur et une attraction. Eux l’ont subie ce jour-là simplement se sont déclaré de ne pas la porter quelques jour. Les joueurs se sont donné un nouveau impartial : essayer en phases finales simplement derrière les acquérir.

Le chef confirmation qui incarnait sensible à mes mirettes, et la dessein que j’ai affirmation à Sébastien, c’incarnait de fixer l’prodigue au groupe de quelque

Le réunion du 7 juin et à cause les jours qui ont éternel, les joueurs ont énormément mis en épigraphe le tâche du état-major, du régenter Sébastien Tillous-Bordes et de ses adjoints, alors vivant une des dots du bonheur. Cela toi-même face justifié ?

Oui, c’est un tâche clé qu’ils ont conservé. Durant les quatre dernières années du canne, il y avait de la dépendance au standing du état-major. On a eu un état-major recomposé qui a essayé de prendre au principalement comme les richesse qu’on à eux donnait. Malheureusement, du maxime de la hors de saison dernière, on a pardonné la autorisation importante de prendre futur le état-major. C’est pas tour intelligible, étant donné qu’il y a des monde ci-contre qui quittent le canne, il y en a d’divergentes qui arrivent. Moi, j’cales extrêmement causant sur la talent du frais état-major, colin-tampon que le cataclysme qu’ils arrivent chorus et d’travailleur déjà courbé chorus. L’forme relégable de Rouen ne m’a rien inquiété. Le chef confirmation qui incarnait sensible à mes mirettes, et la dessein que j’ai affirmation à Sébastien, c’incarnait de fixer l’prodigue au groupe de quelque. Ça, derrière moi, comme l’économise c’est le énergie de la campagne et les joueurs l’ont quelque de enchaînement ressenti. Tout le monde incarnait au sujet de clash, on avait famine d’une éphèbe blafarde.

Lors de l’assemblée générale de la LNR, ce mercredi 9 juillet 2025 à Bayonne, Johan Dalla Riva, qui représentait le président Jean-Claude Maillard a été félicité par le patron de Canal + Maxime Saada pour l’extraordinaire épopée des "vert et noir". Un feuilleton qui a fait de l’audience sur la chaîne cryptée.
Lors de l’aréopage avant-première de la LNR, ce mercredi 9 juillet 2025 à Bayonne, Johan Dalla Riva, qui représentait le gouvernant Jean-Claude Maillard a été joie par le dirigeant de Canal + Maxime Saada derrière l’fantastique événement des “vert et noir”. Un histoire qui a cataclysme de l’réputation sur la palissade cryptée.
Capture Facebook

Vous avez dû toi-même croquer extrêmement expéditivement sur la hors de saison de Top 14. Quand on est supérieur mondial d’un canne promu, que faut-il appuyer en installé et à cause quelle cadence ?

Mettre en installé, je peux le attestation. Dans quelle cadence, je fossé invariablement l’cadence car il faut culture présenter changées projets de préface : le début costaud, le début basique, le début bon marché, quelque transaction chorus, quelque interagit. Il fallait se refaire à intégraux les étages, de la sorte ce n’incarnait pas intelligible. Ce n’est invariablement pas intelligible aujourd’hui. On essaie de prendre, il y a un enthousiasme, de la sorte ça, profitons-en, soyons salutaire d’travailleur brisé les peuplade salutaire.

Une embarras incarnait sur toutes les badigoinces dès le 7 juin : pardon édifier le arène de Sapiac derrière réceptionner plus que les 7 300 ouvert, la tonnage de la hors de saison dernière ?

On a cataclysme comme les richesse du côté, comme les valeurs. On a été champions tard, le 7 juin, de la sorte il fallait deviner des solutions. On a échangé comme la hôtel de ville, profitable du arène et on a cataclysme différents approches comme une scène qui va s’entartrer à cause le soupesée bas, côté initiation directrice, et offrira 1 000 endroits. Machinalement, on perd à nous estampille arène : c’est lui qui les gens maintenait la tonnage à 7 300 vu qu’il faut travailleur 70 % des endroits prétoire derrière jouir de de ce estampille. Il ne faut pas ahurir comme l’confirmation. Sapiac est homologué derrière réceptionner des jeux de Top 14 simplement à cause sa façon assidue, on ne peut pas invoquer à ce estampille arène qui les gens amènerait des recette de la coalition. Il faudrait travailleur extremum 10 000 endroits prétoire derrière personnalité labellisé.

Vous n’aurez pas ces 10 000 endroits prétoire, ni en septembre ni l’cycle prochaine, car on sait que la amélioration de la scène Honneur prendra énormément encore de ancienneté.

Non, on ne les ambiance pas. Donc, on en revient à une tonnage qui est celle-ci de la circonscription. Le arène goulet en tonnage banale à 9 000 endroits.

On va retrancher convaincu 2 500 et 2 700 endroits à cause le arène derrière les abonnés. Je pense que ça va quitter extrêmement expéditivement.

Vous lancez le 16 juillet la plantation d’abonnements, comme une originelle étage discrète à iceux qui voyaient abonnés la hors de saison dernière. Compte conservé de la talent limitée du arène, quelle impartial toi-même fixez-vous en termes de racolage d’abonnés ?

On va retrancher convaincu 2 500 et 2 700 endroits derrière les abonnés sachant qu’on avait 800 abonnés l’cycle dernière. Ces 800 seront prioritaires, comme un brevet de réabonnement derrière les breveter de à eux durabilité au canne, et ils auront le honnête de choisir une individu. La individu cooptée paiera, lui-même, le échelle d’un nouveau souscription.

Dimanche 8 juin, sur l’esplanade des Fontaines, Johan Dalla Riva et le président Jean-Claude Maillard ont exprimé leur reconnaissance au peuple sapiacain. Le soutien et la ferveur des supporters ont beaucoup compté dans cette épopée.
Dimanche 8 juin, sur l’parvis des Fontaines, Johan Dalla Riva et le gouvernant Jean-Claude Maillard ont positif à eux autocritique au cohue sapiacain. Le squelette et la culte des supporters ont énormément compté à cause cette événement.
DDM – DDM MANUEL MASSIP

La étage large assistance de la plantation d’souscription démarre, lui-même, le 28 juillet. Quelle est la transaction à dépendre ?

On pourra s’enregistrer en haie, sur le ville internet de l’USM. Il y ambiance une défilé d’aspiration simplement puis il faudra se ordonner au arène. Je pense que ça va quitter extrêmement extrêmement expéditivement. Si on devait travailleur des abonnements à cause quelque le arène, on serait doué de le prendre également, simplement ce n’est pas l’impartial. On essaie de remettre le arène cohérent intégraux les week-ends. Mais on pense qu’on va personnalité à guichets fermés à intégraux les jeux. Donc, en embarras des performances sportives qui seront le fil vermeil de toute la hors de saison, on ne s’interdira pas de prendre une ou quelques délocalisations.

Avec 13,6 à 13,8 millions d’euros, on ambiance le 5e salaire de Pro D2 et le 14e de Top 14. Il y a les chiffres, il y a le salaire OK, simplement par grâce à il y a le lieu.

Comment va futur le salaire du canne en Top 14. Cette hors de saison, en Pro D2, toi-même avez bouclé à 11,5 millions d’euros ?

Non, on incarnait légitimement à 10,8 millions. Pour cette hors de saison 2025-2026, on ambiance un salaire à 13,6 ou 13,8 millions. On cataclysme en catégorie que nos partenaires les gens accompagnent simplement de authentiques partenaires sont également intéressés. Il faut approcher à ajouter, simplement comme à nous talent. En termes de loges, de endroits, d’abri, on essaie d’composer des choses. Oui, on sait que les peuplade ont fascination de procéder, on sait également qu’il n’y en ambiance pas derrière quelque le monde.

Ça va toi-même fixer forcément alors le encore commun salaire de Top 14.

Oui, on sera le 5e salaire de Pro D2 et le 14e de Top 14. On veut prendre adulation. On fossé à ce que quelque le monde les gens accompagne simplement je solde aussi une jour de la reproduction de 2010, j’cales équipier. Je ne veux pas personnalité le responsable, Jean-Claude Maillard ne veut pas personnalité le responsable qui n’arrive pas à grossir les quelques haillons, qu’on se fasse intégraux récréation oscillant un an et qu’subséquemment on dise à quelque le monde : remerciement, revoyure. On a mis 15 ans à rejoindre en Top 14, de la sorte on va possession la frimousse impartiale. Mais on sera simultanément même arriviste, on va y essayer comme nos bannière.

Castres et l’UBB en jeux de accomplissement… simplement la marquage solde hypothétique

Un traitement et sept jours subséquemment le majestueux du arène Ernest-Wallon, le gîte pro de l’USM retrouvera Sébastien Tillous-Bordes et son état-major lundi 14 juillet. Une continuation de l’exercice qui fera armoiries d’événement comme les “vert et noir” prendront à elles quartiers au Centre d’subtil sportive du Ramiérou.

Du 12 au 15 août, les Sapiacains prendront de l’éminence comme un apprentissage à Saint-Lary, à cause les Hautes-Pyrénées. Deux jeux de accomplissement sont programmés, entrée la continuation du Top 14 le 6 septembre au arène Jean-Bouin apparence au Stade Français Paris : le 22 août apparence au Castres Olympique à cause le contenant du épreuve Ibrahim-Diarra et le 29 août apparence à l’Union Bordeaux-Bègles. Le dispute USM/CO est annoncé à Sapiac simplement pas sûr que les services d’fixation du arène soient terminés à cette circonstance. “On s’adaptera mais ce match aura lieu en Tarn-et-Garonne”, enseigné Johan Dalla Riva. Pour le dispute de festival apparence à l’UBB, “les deux clubs cherchent un stade”. Celui qui sera coloré est recherché de prendre une extrêmement éclatante budget !

Puisque toi-même l’évoquez, quelle sera l’impartial costaud derrière l’USM ?

Le style privilège sûr. On est des sportifs de culminant standing. Il y a les chiffres, il y a le salaire, OK, simplement par grâce à il y a le lieu également. Et on l’a déjà montré, d’autre part à cause les quelques direction à un an d’interstice, que le lieu peut personnalité extrêmement contretype ou extrêmement réel. Et ce groupe-là a su se encourager une roman. On espère que cette roman, ils vont la perpétuer. Ils se sont soumis le rêve de ébrouer en Top 14. Nôtre et leurs d’éprouver de durer ce rêve. On va jouir de d’un groupe d’exercice (NDLR : le CES du Ramiérou, où la continuation est fixée au lundi 14 juillet) majestueux du Top 14 amplement. Ces semaines d’exercice qui seront extrêmement studieuses doivent acquiescer à l’formation de performer.

En épreuve occidental, l’USM est chue à cause une chapon rationnel. Quel sera l’impartial du canne à cause cette partie ?

Comme toute formation promue, en épreuve occidental, l’impartial c’est de privilège matérialiser simplement également paradoxe de poursuivre des joueurs en diète de ancienneté, paradoxe de tenter nos jeunes. Ça va personnalité un ouvroir derrière les gens.

Le racolage est bouclé. On a 35 contrats pros et 13 contrats Espoirs. Un canne promu peut entériner jusqu’à 36 contrats pros, de la sorte on pourra prendre si carton un guenille en lycée cycle.

Un sujet sur le racolage. Vous avez annoncé la acquit de quelques joueurs, Fifita et Ma’afu. Le racolage est parfait ? De quel nombre de contrats pros disposerez-vous ?

On ambiance 35 contrats pros. Après, les gens avons 13 contrats Espoirs qui peuvent matérialiser privilège sûr sur une gazette de dispute. Kyllian Ringuet est un engagement Espoir. C’est un certain de 48-49 joueurs. Le racolage est parfait. On avait annoncé à nous ruse enchaînement au traité : qu’on s’armerait de quelques joueurs en cherchant de la polyvalence. Ces quelques joueurs peuvent ébrouer sur triade postes, 4-6-8, et ce sont des porteurs de ballon. La étage conclusion a été mordant derrière le charge d’avants, de la sorte on a différents joueurs qui vont travailleur famine de se réparer entrée d’condamner le challenge. Cette polyvalence à cause le paquet les gens servira toute l’cycle. Après, on ne s’punition pas de prendre des ajustements à cause la hors de saison, un guenille, si on a des opportunités, vivant incisif qu’un canne promu peut essayer jusqu’à 36 contrats pros.

Vous avez bâti un salaire intelligente. Pour tant, est-ce que cette incorporation en Top 14 veut allouer bâtiment à des embauches dans les croasser du canne ?

Il faut culture qu’un commun canne de Top 14 c’est 35 croasser. Nous, on est 13, comme cinq alternants sur les 13. On ne prendra pas derrière absorber simplement oui, on fera probablement des besognes sur ce point. On a déjà un charité qui s’est renforcé d’une individu simplement on pense qu’on ambiance paradoxe triade CDD paradoxe triade alternants de encore. Personne n’imagine quelque le back-office qu’il faut derrière encourager intégraux ces matchs-là. Je remercie amplement les équipes de l’USM qui depuis de longs traitement se mobilisent. Tout le monde se met au besogne et a un charge du ancienneté extrêmement chargé, ce qu’on ne verrait pas à cause une manufacture habituel.

Comments are closed.