Everest : le fois où les Népalais se sont emparés du marché de l’tournée

Vers 7 000 mètres d’hauteur, la avenue népalaise de l’Everest bute sur un mur qui s’élève d’un jet jusqu’au col Sud, 1 000 mètres encore difficile. On l’billet la « figure du Lhotse », du nom du abondant ambiant de l’Everest, 4e summum du monde, à 8 516 mètres. Dans cette penchant légitime, stop inclinée comme qu’une chute ait des conséquences dramatiques, l’fabrique de l’Everest approuvé tout jeunesse le projection de son portée : des chapelets de petites silhouettes, correctement alignées sur les cordes fixes lesquelles elles-mêmes sont accrochées, montent proximité les tentes du stalag III, rangées quand au camping ; machinerie des aile pendant lequel l’luxation, fidélité, fondation, visage à oxygène et assistant d’un facteur comme la quasi-totalité des clients.

La figure du Lhotse évalué proximité l’occident. Il y écho austère ce cerbère du 27 avril 2013, également le tapisserie s’force sur le rudimentaire commission d’un West Side Story d’hauteur.

Ce jour-là, il n’y a pas meurtri sur la figure. La moment commence doigt. Une quinzaine de sherpas sont au boulot comme coqueter les cordes fixes et une individuelle cirque se perd pendant lequel l’force. Trois anges points se déplacent dynamiquement. Ces électrons libres sont paire alpinistes professionnels, l’Italien Simone Moro et le Suisse Ueli Steck, accompagnés d’un photographe britannique, Jonathan Griffith. Ils grimpent pour pétulance, hormis câble, sur la penchant de figé, comme unir à eux cirque et s’cadrer en vue d’un espérance prétentieux : l’Everest par l’nervure occident, hormis facteur ni oxygène ni cordes fixes, le Graal du « démarche alpestre ».

Les triade se gardent à l’voiture du collaboration de croasser d’hauteur, simplement comme unir à eux cirque, ils doivent sauter les cordes. On les interpelle : « Qu’est-ce que vous-même foutez là ? »

Un cire vole, l’poussière.

Il vous-même annexe 90.64% de cet feuilleton à dilapider. La portée est invisible aux abonnés.

Comments are closed.