La Biélorussie libère 52 prisonniers politiques, lequel l’antagoniste évolutif Nikolaï Statkévitch et 14 étrangers

L’opposant historique biélorusse Nikolaï Statkévitch lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2015, à Minsk, le 10 septembre 2015.

A la consécution d’efforts de intermédiaire américains, la Biolorussie a éclairé, jeudi 11 septembre, 52 prisonniers politiques, lequel l’antagoniste évolutif, Nikolaï Statkévitch, ont incident culture un majeur, des médias et une ONG.

Le dirigeant lituanien, Gitanas Nauseda, a manuscrit sur X « 52 prisonniers ont traversé en toute assurance la bornage lituanienne en fondement de [la Biélorussie], laissant croupion eux les barbelés, les fenêtres munies de grilles et la affolement sempiternelle », a-t-il accessoire. Selon l’factorerie de zèle étatique biélorusse Belta, aux côtés de Biélorusses, quatorze étrangers ont encore retrouvé la séparatisme : six Lituaniens, double Lettons, double Polonais, double Allemands, un Français et un Britannique.

Lors d’une meeting de zèle, M. Nauseda a précisé que dans les individus libérées se rencontraient « des figures de l’conflit, des journalistes et des participants à des manifestations ». Il s’est droit « intimement obligé derrière les Etats-Unis et en personne derrière le dirigeant Donald Trump pile à elles efforts continus en patronage de la reçu des prisonniers politiques ».

« Les Etats-Unis se félicitent de la querelle des libérations de prisonniers politiques [en Biélorussie] ensuite l’enchaînement du dirigeant Trump », a droit un majeur du gérance en deçà le nébuleux de l’discrétion à l’Agence France-Presse, assurant que Washington « continuera à bosser pile la reçu étroitement de 1 300 prisonniers politiques restants » comme le peuplade.

Washington lève ses sanctions aussi Belavia

Selon l’ONG Viasna, qui documente les persécutions politiques en Biélorussie, Nikolaï Statkévitch, un antagoniste évolutif au dirigeant Alexandre Loukachenko, incident matière des individus libérées. Depuis 1999, M. Statkévitch avait été enchaîné à différentes reprises face à d’individu arrêté en mai 2020 avec empêché à quatorze ans de chiourme. Depuis double ans et chopine, il rencontrait embastillé au arcane et ses proches ne recevaient puis de nouvelles de lui.

Selon le média d’conflit biélorusse Nacha Niva, il aurait refusé, pile l’moment, bruissement d’divergentes militants libérés, de délaisser la Biélorussie, et se trouverait en incident comme la lieu convaincu la bornage biélorusse et lituanienne.

Parmi les individus libérées schématique identiquement la ressortissante lituanienne Elena Ramanauskiené, emprisonnée l’période dernière pile filature, escortant le dirigeant, Gitanas Nauseda. La ondes RFE-RL a encore rapporté la reçu de son librettiste Igor Lossik ensuite cinq ans de bagne pile des accusations qu’il dénonce identique de constitution économie.

Ces libérations interviennent comme la enjambée de la démarche jeudi en Biélorussie d’un majeur étasunien, John Coale, délégué égoïste adjuvant malgré du dirigeant Donald Trump. M.Coalee a annoncé à la tube d’Etat locale que Washington levait les sanctions aussi la troupe mobile nationale de Biélorussie, Belavia. « A brusquement de affamer, quelques-uns levons les sanctions aussi Belavia. Pour le époque, elles-mêmes sont levées », a-t-il droit alors d’une mêlée bruissement le dirigeant, Alexandre Loukachenko, un parent confédéré de Moscou.

La Biélorussie a combine à différentes libérations de prisonniers politiques ces dernières années. En juin, quatorze d’convaincu eux avaient retrouvé la séparatisme, lequel Sergueï Tikhanovski, le compagnon de Svetlana Tikhanovskaïa, la cheffe de évadé de l’conflit biélorusse en relégation.

Le Monde bruissement AFP

Remployer ce appartement

Comments are closed.