La Biélorussie a éclairé, jeudi 11 septembre, 52 prisonniers politiques, lequel l’frondeur connu Mikola Statkevitch. Cette indépendance coïncidence aboutissement à des efforts de voie américains.
“52 prisonniers ont franchi en toute sécurité la frontière lituanienne depuis le Bélarus [la Biélorussie, NDLR], laissant derrière eux les barbelés, les fenêtres munies de grilles et la peur constante”, a brochure sur X le directeur lituanien Gitanas Nauseda.
Selon l’article de rassemblement étatique biélorusse Belta, aux côtés de Biélorusses, 14 étrangers ont aussi retrouvé la indépendance, lequel six Lituaniens, couple Lettons, couple Polonais, couple Allemands, un Français et un Britannique.
“Des figures de l’opposition, des journalistes et des participants à des manifestations”
Lors d’une conversation de rassemblement, Gitanas Nauseda a précisé que dans les nation libérées se présentaient “des figures de l’opposition, des journalistes et des participants à des manifestations”.
Il s’est direct “rapidement obligé pour les Factures-Unis et en personne pour le directeur Donald Trump avec à eux efforts continus en assistance de la indépendance des prisonniers politiques”.
Selon l’ONG Viasna, qui documente les persécutions politiques en Biélorussie, Mikola Statkevitch, un frondeur connu au directeur Alexandre Loukachenko, coïncidence concurrence des nation libérées.
Depuis 1999, ce renégat avait été encagé à hétérogènes reprises prématurément d’essence arrêté en mai 2020 ensuite gâché à 14 ans de centrale. Depuis couple ans et moitié, il existait forçat au résistant et ses proches ne recevaient surtout de nouvelles de lui.
Selon le média d’antipathie biélorusse Nacha Niva, il aurait refusé, avec l’temps, verso d’dissemblables militants libérés, de renoncer la Biélorussie et se trouverait entre la secteur pénétré la repère biélorusse et lituanienne.

Parmi les nation libérées métaphorique puisque la ressortissante lituanienne Elena Ramanauskiene, emprisonnée en Biélorussie l’cycle dernière avec filature, subséquent le directeur Gitanas Nauseda.
Le média RFE/RL a comme rapporté la indépendance de son grammairien Igor Lossik postérieurement cinq ans de claustration avec des accusations qu’il dénonce puisque de complexion machiavélisme.
Levée des sanctions au prix de une cercle mince biélorusse
Ces libérations interviennent entre la trace de la perquisition jeudi en Biélorussie d’un dirigeant nord-américain, John Coale, commissionnaire propre accolé contre du directeur Donald Trump.
Ce même baie, lorsque d’une combat verso le directeur Alexandre Loukachenko, un avoisinant compère de Moscou, il a annoncé à la poste d’Note locale que Washington levait les sanctions au prix de la cercle mince nationale de Biélorussie, Belavia.
À constater comme“Ma fille ne m’a pas reconnu à ma sortie de prison”, dit l’frondeur biélorusse Sergey Tikhanovsky
La Biélorussie a habitude à hétérogènes libérations de prisonniers politiques ces dernières années. En juin, 14 d’pénétré eux avaient retrouvé la indépendance, lequel Sergueï Tikhanovski, le époux de Svetlana Tikhanovskaïa, la cheffe de détalé de l’antipathie biélorusse en déplacement. Cette indépendance existait elle-même comme intervenue postérieurement la survenue d’un représentante nord-américain.
Avec AFP

Comments are closed.