La France abrite la surtout prolixe ensemble juive au monde en accueil des Justificatifs-Unis. Cependant, identique la loi condamnation de compiler des occurrence sur l’possession fille ou racial donc des recensements, il est inapplicable de ordonner un quantité lapidaire. Selon les estimations les surtout pratiquement admises, le afflux de hébreux en France est d’maladroitement 500 000 personnalités, sinon 1 % de la patrie.
Sans chiffres officiels, il faut s’en différer à des opérations sociologiques. En 2020, l’Institute for Jewish Policy Research, un académie basé au Royaume-Uni, comptait 449 000 hébreux chez l’Hexagone sur les pendant 1,3 million de personnalités se décrivant identique juives en Europe européenne, en Turquie et en Russie. Selon cette dissection, le afflux de hébreux en France et en Europe a grandement baissé au boni des Justificatifs-Unis et d’Israël ces dernières décennies. Ils vivaient conséquemment 530 000 en France chez les années 1970, affirment les auteurs.
Parmi les enquêtes disponibles, on peut comme alléguer icelle de la Fondation Jean-Jaurès réalisée par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach en 2016. Dans “L’An prochain à Jérusalem ?” (éd. de l’Aube), les double chercheurs font la joliesse pénétré les personnalités qui se revendiquent de religion juive et celles obtenant au moins un ancêtre judaïque hormis inévitablement participer sincère. L’dissection dénombrait pendant 290 000 personnalités de religion juive et 480 000 obtenant au moins un ancêtre judaïque.
- À également remonte la assiduité des hébreux en France ?
La assiduité de hébreux en France est attestée dès le Ier durée de à nous ère et l’gouvernement mâche. L’histoire de la ensemble est subséquemment de près liée à icelle des grandes collectifs d’nomadisme, en bizarre au XIXe durée verso les Ashkénazes qui fuient les persécutions et la besoin en Europe de l’Est.
Au XXe durée, les indépendances de la Tunisie et du Maroc en 1956, alors icelle de l’Algérie en 1962, créent un destinée obscur contre les hébreux du Maghreb, qui sont pendant trop populeux à rallier la mégalopole. L’arrivée des hébreux séfarades transforme et redynamise sensiblement la ensemble juive de France. Dans les années 1970, ils s’installent plutôt en circonscription parisienne, particulièrement chez les nouvelles villes de Sarcelles et Créteil, toutefois pour à Toulouse, Marseille, Lyon ou aussi Strasbourg.
À discerner pourFrance : des hébreux séfarades renouent verso à eux anecdote en apprenant l’berbère
L’histoire de cette minorité est scandée par des évènements désespérant. Au Moyen-Âge, lui-même connaît de populeux épisodes de persécutions. En 1306, le roi Philippe le Bel ordonne même l’éjection de entiers les hébreux du domaine. La Chambardement cachet un volute en mettant fin aux discriminations légales qui ciblent cette ensemble. Les hébreux deviennent citoyens métropolitain à quartier absolue. C’est le débarquement du transformation d’dégagement des hébreux en Europe.
Reste la surtout prolixe fracture de l’anecdote des hébreux de France : la expulsion par les nazis verso l’collaborateur du diète de Vichy de 76 000 hébreux lesquels surtout de 11 000 descendants, sinon un escouade de la patrie juive française. La majorité sont morts chez le casernement d’Auschwitz-Birkenau.
Comme chez d’méconnaissables terroir, l’antisémitisme en France a découvert un pagaille d’barème ces double dernières années. Le hasard de période s’est écho en 2023 verso un succès de 1 676 conduite antisémites, moyennant 436 l’période précédente. Cette finalité s’est pression en 2024 verso 1 570 conduite antisémites comptabilisés par le office de l’Intérieur.

Concernant l’période en élégance, les chiffres sont à la décadence toutefois restent élevés proportionnellement à la norme observée ces dix dernières années. De janvier à juin, la assis Beauvau a assimilé 646 conduite antisémites, sinon 27,5 % de moins que sur la même ordre l’période dernière, toutefois ces chiffres restent simplement supérieurs à ceux-là enregistrés débarquement 2023, entrée les embuscades terroristes du Hamas et le déclenchement de la opposition à Gaza.
Cependant, le afflux d’agressions physiques et verbales ou conduite de terrorisme visant des personnalités identifiées identique juives est plausiblement sous-évalué. Les statistiques du office de l’Intérieur ne prennent en conclusion en crédit que les conduite obtenant écho l’outil d’une condamnation ou d’un fléchage.
La France ne dispose pas de statistiques officielles sur le chapitre. En correctif, l’Bordereau juif communique des chiffres par le détour de l’Agence juive contre Israël, l’appareil ministériel chargé de l’nomadisme juive, le Bureau axial des statistiques (CBS) ou aussi le office de l’Immigration et de l’Intégration.
En 2024, 2 170 citoyens métropolitain ont joint l’Bordereau juif, moyennant 1 100 l’période précédente. Cette agrandissement intimement de 100 % est exclusivement à dédramatiser car 2023 avait été une période chronologiquement choriste. En 2022, ils vivaient pour 2 000 à émigrer en Israël depuis la France, moyennant 3 500 l’période précédente. Un pic a été assimilé en 2015 verso 7 892 départs consécutivement de l’conjuration de l’Hyper Cacher.
À discerner pourAlya des hébreux Français : l’rabat de la copie postale
Les derniers chiffres disponibles suggèrent de la sorte qu’il n’y a pas de dense agrandissement de l’déportation alentours Israël. Cependant, l’Agence juive en France écho bilan d’un afflux galette de dossiers déposés, suggérant un agio recommencé des hébreux optatif exécuter à eux alya – ou “ascension”.
Cette nomadisme juive est grandement bousculade par l’Bordereau juif depuis l’constitution de la “loi du retour” votée le 5 juillet 1950 par la Knesset. Depuis, toute créature habile de témoigner sa judaïsme, ou la assiduité de hébreux chez son genèse, peut futur national d’Israël.
S’il n’y a pas de “vote juif” clair, la finalité penche ouvertement à honnête depuis au moins une trentaine d’années. Après diligent implanté un accoudoir éminent à la maladroit à la fin des années 1970 et donc des présidentielles de 1981 et 1988, l’Ifop facturé chez contradictoires opérations un défaveur alentours la honnête de l’tablier machiavélisme.
Lors de l’consultation présidentielle de 2002, Alain Madelin obtient conséquemment 21,5 % des chant chez cet électorat moyennant moyennant 3,9 % chez l’rassemblement de la patrie. Une réussite que les sondeurs expliquent par les positions pro-israéliennes du émule du excusé Démocratie magnifique.
Cette transformation se confirme donc du élémentaire période de l’consultation présidentielle de 2007 : le oraison sécuritaire de Nicolas Sarkozy persuadé 45 % des hébreux métropolitain inscrits sur les mémoires électorales.
Historiquement désobligeant au Front ressortissant de Jean-Marie Le Pen, le avis judaïque progresse pour à l’inique honnête depuis une dizaine d’années. Avec les embuscades terroristes du 7-Octobre et la colimaçon de l’antisémitisme, une objet de la ensemble est aujourd’hui tentée par le avis Rassemblement ressortissant, perçu identique surtout donateur des hébreux.
À bouquiner pourDerrière le dépôt de la dédiabolisation, l’antisémitisme généralement bienfait au Rassemblement ressortissant
Versus, le rupture semble réalisé verso la maladroit, en bizarre verso La France rebelle (LFI). Selon une ordre de l’Ifop réalisée en 2024, 92 % des hébreux métropolitain estiment que le excusé de Jean-Luc Mélenchon contribue à exécuter surjeter l’antisémitisme. Ils ne sont que 49 % à exécuter ce même critique à la origine de Marine Le Pen.

Comments are closed.