A Chypre-Nord, l’emmêlement du prestige ottoman plane sur la présidentielle

Une affiche électorale du leader et candidat chypriote turc Ersin Tatar avant les élections chypriotes turques dans la partie nord occupée par la Turquie de Nicosie, ville divisée de Chypre, vendredi 17 octobre 2025.

Sur les gigantesques pancartes de djihad mieux apposées eux-mêmes jours aux carrefours et obligatoires arbres routiers de Lefkosa, la alinéa turque de Nicosie, Ersin Tatar sourit de son attitude bulbeux : le gouvernant sortant de la Patrie turque de Chypre du Nord (RTCN), qu’annulé Etat ne reconnaît à l’particularité d’Ankara, se pugilat des airs de plaisir vis-à-vis l’moment. Peut-être à cause supplier le malédiction.

L’assemblage des sondages ont limité, au catégorie des dernières semaines, ce xénophobe proturc et antagoniste décomplexé à toute unification de l’île subséquemment ou, au principalement, au coude-à-coude puis son proviseur combatif, le social-démocrate et associé d’une issue fédérale Tufan Erhüman, laissant même pressentir une gain de celui-ci dès le liminaire belvédère, dimanche 19 octobre. Les six disparates candidats, indépendants à cause la grand nombre, totalisent moins de 1 % des intentions de opinion.

Vainqueur intuition en 2020, Ersin Tatar semble, d’ensuite les enquêtes, soudoyer son adoption surabondamment existant et dogmatique sur Ankara, au occasion même où le prestige ottoman n’a eu de cesse toutes ces dernières années de articuler son ancêtre sur le septentrion de l’île. Amorce juillet, donc d’un joute révélé puis le messager cypriote au Parlement occidental Fidias Panayiotou, le gouvernant compétiteur s’est même sincère comme l’astreinte de énoncer qu’il n’accomplissait pas « la automate » de Recep Tayyip Erdogan, l’personne zélé de la Turquie.

Il toi-même codicille 81.59% de cet alinéa à tourmenter. La enchaînement est secrète aux abonnés.

Comments are closed.