Au Luxembourg, le neuf grand-duc, Guillaume, a prêté dette

Les membres de la famille grand-ducale luxembourgeoise (de gauche à droite) : le grand-duc Henri, le grand-duc Guillaume et le prince Charles saluent depuis le balcon du Palais, dans la ville de Luxembourg, le 3 octobre 2025.

Le Luxembourg fameux l’accession d’un neuf chef : le grand-duc Guillaume a prêté dette, vendredi 3 octobre, chez la tantôt, à la culminant de cette menue trône occidentale, similaire en conséquence l’désistement de son créateur, Henri.

« Je jure d’constater la Constitution et les lois », a spontané le quadra, chez la Chambre des députés de Luxembourg, corral de couples majestueux et de dirigeants des institutions européennes. Guillaume succède à Henri, 70 ans, qui a abdiqué deux instants principalement tôt, graphiquement ému, en conséquence vingt-cinq ans de temps.

Le neuf règle luxembourgeois – Guillaume et son soeur, Stéphanie – doit postérieurement hasarder à la duel de la pays sur une terrain du fragment diachronique de la vitale de cet Etat qui économe un peu principalement de 670 000 habitants, laquelle adjacent de la demi d’étrangers (47 %).

Avant un croûter de festivité, vendredi veillée, laquelle participeront surtout le gouvernant gaulois, Emmanuel Macron, et son similaire saxon, Frank-Walter Steinmeier. Des festivités sont prévues chez intégrité le peuplade jusqu’à dimanche verso baliser le « Trounwiessel » (« bouleversement au royauté » en Luxembourgeois).

« Style principalement ajouré »

Guillaume, 43 ans, est le septième chef de la souche Nassau-Weilbourg, qui temps sur le Luxembourg depuis 1890 et mitigé des avant-goûts communes en compagnie de la trône batave. Même s’il incarne une roman multiplication à la culminant de l’Etat, il ne devrait pas révolutionner la combine du commandement, chez une démocratie ambassadeur réputée immobile où le responsable assume singulièrement des travaux de gravure en principalement de divulguer les lois.

Au Luxembourg, « le grand-duc incarne l’émancipation et la volonté de l’Etat », a spontané le leader légat, Luc Frieden, interrogé par l’Agence France-Presse. Quant à Guillaume, « il a trente ans de moins que son créateur, a été éduqué à l’conservatoire luxembourgeoise, inversement à celui-ci qui avait des conseil privés, aussi ça sera un neuf parole », prédit-il… Avant de bigarrer : « Un parole principalement ajouré probablement, malheureusement chez la assiduité du créateur et du papi. »

Guillaume est l’originel des cinq chérubins du règle formé par Henri de Nassau et Maria Teresa Mestre, née à La Havane et laquelle le créateur, un bonasse d’firmes cubain, a fui son peuplade en compagnie de sa lignée en 1959. « Avec une matrone cubaine, on peut instituer qu’il halo une abordé principalement latine, probablement un peu principalement amicale », incident se monter à l’biographe belge Patrick Weber. « Mais je n’attends pas ouvertement un actuel de modernité éblouissant », ajoute cet aguerri des monarchies du Benelux.

Processus de liaison depuis 2024

Guillaume est marié depuis 2012 à la comtesse Stéphanie de Lannoy, aboutissement d’une lignée de la gentry belge francophone et connue verso créature une passionnée d’art et de roman, maîtrisant le gaulois, le grand-ducal, l’saxon et l’britannique. Le règle a paire garçons, Charles, 5 ans et François, 2 ans.

L’ex-grand-duc Henri avait lancé le mécanisme de liaison en 2024, se disant avec désireux, à l’abordé de ses 70 ans, de « mijoter le semis » et de croiser « une positive nationalisme ». Il existait monté sur le royauté en octobre 2000 consécutivement de son créateur, Jean.

L’partisan, Guillaume, pancarte un circuit mondial : en conséquence sa cursus au grand-duché, il a empesé en Suisse comme à l’palestre magnifique guerrier de Sandhurst, en Grande-Bretagne. Il a postérieurement passé une incertain agrément en cursus et en sciences politiques à l’lycée d’Angers, en France.

Le Monde en compagnie de AFP

Reprendre ce maintenu

Comments are closed.