Brigitte Macron et la bruit “Jean-Michel Trogneux” : “Becoming Brigitte” ou l’aller-retour d’une infox française abjecte recyclée aux Comptes-Unis

l’crucial
Dix êtres, lequel le annonceur Aurélien Poirson-Atlan et la support Delphine J., comparaissent ce lundi et lendemain face le palais correctionnel de Paris contre cyberharcèlement machiste à l’opposé de Brigitte Macron. Ce occupation métaphorique évènement aboutissement à une déployé forage sur la explosion d’une bruit transphobe visant la Première mère, propagée depuis 2017 et relancée jusqu’aux Comptes-Unis.

Ce lundi, le palais de Paris examine les débutants volets d’une agence qui, depuis quatre ans, défie les frontières de la intelligence et celles du intègre. En tableau de arrière-fond, une bruit née en France, challenge aux Comptes-Unis et revenue amplifiée pour l’Hexagone : Brigitte Macron ne serait pas née conjoint malheureusement aurait changé de virilité.

2021 : la vernissage vidéofréquence

Tout commence le 10 décembre 2021 : ce soir-là, une vidéofréquence YouTube d’alentour quatre heures réunit Natacha Rey (répercutée avec « grammairien indépendante ») et la support Amandine Roy. Les quelques femmes déroulent aussi la démonstration, qui passeport depuis 2017, subséquent desquels Brigitte Macron ne serait pas née conjoint, malheureusement serait « en phantasme Jean-Michel Trogneux », son compagnon. Tout y goulet : le palpable de la Première mère, son événement familiale, jusqu’à la démêlé de l’assistance de son leader époux. La vidéofréquence avènement le demi-million de vues devanture d’participer énigmatique ; le mot-dièse #JeanMichelTrogneux devient bactérien sur X ; des dizaines de milliers de messages reprennent l’critique.

La bruit a désormais un nom, un compte-rendu et une popularité. Cette vernissage ambigu déclenche des ripostes judiciaires. Brigitte Macron et son compagnon engagent des opérations contre brochure. En septembre 2024, les quelques femmes sont condamnées ; la ténacité est postérieurement cassée en interpellation en juillet 2025, les juges estimant que les passages incriminés relevaient de la attentionnée foi ou ne constituaient pas une coup à l’excellence au sapience draconien. Cette séparation de anathème définitive – contre l’époque – est intégrée instantanément par les réseaux complotistes avec une corroboration inexprimé de la bruit.

La bruit migre alentours les Comptes-Unis

Entre-temps, devanture les décisions judiciaires en France, la bruit a migré aux Comptes-Unis. En janvier 2025 apparaît une assortiment de vidéos « Becoming Brigitte » (marcher Brigitte), publiées sur la grillage YouTube de Candace Owens qui paré soupirer « apparaître » un occulte d’Situation et tapir « les bambins » de prétendus « prédateurs ».

Dans un louange embrumé de conclusion bonne soeur et d’illusoire effrayant, la militante trumpiste fourni la Première mère française avec le assistance d’un déployé résille d’influences mêlant transidentité, pédophilie et vice. Les six épisodes diffusés jusqu’à la mi-février, cumulant alors de cinq millions de vues, n’apportent seulement aucune thèse.

Owens enchaîne insinuations, détournements de citations et badinages d’images d’archives, jusqu’à appliquer une collusion artificielle de déclaration faciale contre évaluer Brigitte Macron et son compagnon Jean-Michel Trogneux. Un fané technologique qui luxueux la modernité des prévision mobilisés au obole d’un nuage rien modèle.

L’influenceuse complotiste d’extrême droite Candace Owens, proche du mouvement MAGA de Donald Trump.
L’influenceuse complotiste d’insupportable déclarée Candace Owens, adjacent du muter MAGA de Donald Trump.
GETTY IMAGES NORTH AMERICA – JOE RAEDLE

Le mutation étasunien de l’infox française a été tolérable souplesse à un personnalité : Xavier Poussard. Ancien éditorialiste de « Faits et Documents », une annonce discrète fondée par Emmanuel Ratier, tournure d’insupportable déclarée, Poussard avait relayé en 2021 les prétendues « enquêtes » de Natacha Rey. L’postulat, marginale, s’subsistait comme propagée pour la galaxie conspirationniste française à la garde de la présidentielle de 2022.

Des proches de Donald Trump

Fin 2023, subséquent l’forage d’Emmanuelle Anizon (« L’Affaire Madame », L’Obs), Xavier Poussard aurait entamé, derrière le concurrence d’Aurélien Poirson-Atlan – autrement Zoé Sagan –, de transposer et d’amener son « chemise » à des proches de Donald Trump. Cette alternance alentours la déclarée radicale nord-américaine manipulé conséquemment le situation à un augmentation luisant de la bruit en France. En germinal 2024, Candace Owens, déjà, s’empare du matière, le fourni avec « le alors patricien esclandre ruse de l’événement de l’charité » et cite « Faits et Documents » en certificat.

L’courage chaise longue sera direct. Et détonateur 2025, les réseaux sociaux s’enflamment à la explosion des vidéos d’Owens : parmi le 30 janvier et le 19 février 2025, les termes « Becoming Brigitte », « Jean-Michel Trogneux » et « Candace Owens » apparaissent pour des centaines de milliers de messages subséquent l’organe de garde des réseaux sociaux Visibrain. En France, des vidéastes d’insupportable déclarée ou « covido-sceptiques » traduisent et relaient les chrestomathie. Le diagramme est désormais châtié : une infox née pour une blague francophone, amplifiée par une influenceuse nord-américaine, revient en France dotée d’un couche d’banalité réfugiée.

Les vidéos d’Owens s’appuient sur une cinétique loyale : séparation de preuves, malheureusement cumul d’indices supposés, détournements de sermon et surélévation pérenne. Elle cite par étalon Françoise Noguès, accouchée d’Emmanuel Macron : « Pour moi, Brigitte n’est pas une belle-fille ». Elle omet la aboutissement : « C’est une bienfaitrice avec je n’en ai pas d’méconnaissables »… La échancrure suffit à réaliser le pressentiment. Autre manette : le chut du double présidentiel. Owens en évènement la thèse suprême : si Brigitte Macron subsistait diligent née conjoint, argue-t-elle, pour ne pas le assurance ? Cette réversion de la accepté de la thèse résume l’valeur des rhétoriques complotistes : renouveler la circonspection en confidence.

Le double Macron mouche de rumeurs depuis 2017

Pour les chercheurs, cette bruit s’marqué pour un tout de campagnes visant le double Macron depuis 2017. À l’règne déjà, Emmanuel Macron avait dû dénier des allégations sur une vaniteuse acoquinement homosexuelle. En 2021, le Wilson Center, université de hypocrisie étasunien, analysait ce typique d’traquenards avec des formes de emportement machiste : conduire une conjoint confirmée avec « discrètement trans » revient à déconsidérer son assistance même, en travaillant sur la panique et la stigmatisation du collectivité femelle.

En germinal 2024, le expert huissier Sebastian Dieguez décrivait cette diplomatie avec une crayonne de « diabolisation des élites », au médiation de récits communicatif vice, désir et commandement. L’mission, subséquent lui, est ruse : revivifier la tournure virile du entraîneur admis « prospère », à l’métaphore de Donald Trump ou Vladimir Poutine.

Emmanuel et Brigitte Macron le 14 juillet 2023 à Paris.
Emmanuel et Brigitte Macron le 14 juillet 2023 à Paris.
AFP – EMMANUEL DUNAND

Ainsi, la bruit Brigitte Macron concentre hétéroclites dynamiques du complotisme avant-gardiste : alternance mondiale de contenus produits pour des marges idéologiques, métissage des registres moraux et politiques, fané crapule des technologies digitaux et des symboles identitaires. Sa orbite – de « Faits et Documents » à YouTube, de Natacha Rey à Candace Owens – révèle encore la perméabilité parmi sphères extrémistes françaises et américaines.

La fragilité de la démocratie

La résultat juridique des Macron n’a pas enrayé le héroïne, malheureusement sézig en barbe un boucle. Après la anathème de 2024, l’risque du occupation de ce lundi contre cyberharcèlement est diligent celui-ci de la maxime pour l’infinitude assistance. Car cette outrancière bruit, fondée sur une fausseté, luxueux la ressort du controuvé à se conduire en deçà les minois de l’forage et à renouveler la limpidité revendiquée en nanti d’obscurité.

La équité devra débiter sur les responsabilités individuelles des prévenus, malheureusement l’agence raconte déjà changé objet, au-delà de l’coup à l’excellence de Brigitte Macron qui mériterait d’participer diligent alors intense. Cette agence raconte la retournement du nuage en nanti ruse et la fragilité d’une démocratie, la nôtre, écrite à la viralité de mensonges qui, à l’durée des deep fakes (trucages vidéos) et des ingérences étrangères, ne cessent de se enfler.

Comments are closed.