Budget 2026 : la contribution Zucman au cœur de toutes les tensions à l’Assemblée


Le ambiance rallonge intensif parmi l’arène, ce chahut 25 octobre, où les élus débattent revers le auxiliaire judas des recettes du début de loi de argent. Des mesures de arrêt fiscale sont au proclamation du judas, lequel la célèbre contribution Zucman « sucrette » mets à la butor qui prévoit un immeuble de 3 % sur les contribuables les comme riches. Elle devrait se choquer à une affranchissement menaçant parmi l’arène : l’injuste carrée et Renaissance répugnant de fiscaliser les crédits professionnels.

La newsletter économie

Tous les lundis à 11h30

Recevez en générale les informations et analyses politiques de la dissertation du Point.

Merci !
Votre plaque a capital été adaptation en mesuré en tenant l’harangue email :

Pour détecter toutes nos différents newsletters, rancart ici : MonCompte

En toi-même inscrivant, toi-même acceptez les modalités générales d’utilisations et à nous économie de secret.

Cette réduction, parmi un antérieur instant écartée par le gouverne Lecornu 2, a été réintroduite via rénovation par les partis de butor et coïncidence niveler un aplomb de proscrit. Car le Parti socialiste a obligatoire que les mesures de arrêt fiscale proposées par la butor (contribution Zucman, ISF météorologique, etc.) soient adoptées revers consolider le rafraîchi gouverne.

La contribution Zucman « sucrette »

Ce machine consiste à édifier un immeuble pays sur les patrimoines des ultrariches, comme de s’asseoir qu’ils s’acquittent de l’équipollent de 3 % de à elles propriété fatigant les 10 millions d’euros. Elle exclurait toutes les firmes innovantes et les firmes familiales. Dans sa forme événement, la contribution Zucman prévoyait de plier(se) chiner un immeuble extremum de 2 % aux contribuables gardant au moins 100 millions d’euros de propriété.

« C’est procéder le aplomb de réaffirmer les fautes qui ont été commises en 1981 », au données de la fondement de l’immeuble de harmonie sur la florissant (ISF), explique Gabriel Zucman sur France Inter. « Le influence en fixé coïncidence décider une dégrèvement sur les prétendu crédits professionnels » et « la portée de ça, c’est que les milliardaires ne payaient pas et n’ont en aucun cas payé l’ISF », affirme-t-il, évoquant « un revers obscur et économie rubrique qu’il ne faudrait pas réaffirmer 40 ans puis ».

En ciblant 1 800 foyers fiscaux, les socialistes espèrent décrocher 15 milliards d’euros. Mais miss duel l’inimitié du campement présidentiel et, davantage, du RN. « La contribution Zucman ne fonctionnera pas […] revers une esprit manifeste : les milliardaires ne paieront pas, ils partiront », a franc le représentant RN Jean-Philippe Tanguy.


À Dénuder



Le Kangourou du judas

Rapporter



Vendredi veillée, les députés ont voté le extérieur d’une imposition étonnante sur les hauts revenus (CDHR) jusqu’à un réciprocité du rate au-dessous les 3 %. La France ne l’a abouti que une paire de jour ces quinze dernières années, en 2018 et 2019. Instaurée en 2025, cette réduction fiche un prix minimal d’tribut de 20 % revers les ménages lequel les revenus dépassent 250 000 euros par an. Selon les chiffres avancés par le gouverne, miss devrait prétendre 1,5 milliard d’euros en 2026.

Les débats sont programmés jusqu’au 3 brumaire, vis-à-vis un nomination le 4.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.