Budget : toutefois d’où vient l’caisse aide ?


Top initiation ! Le circuit du luttant du salaire au Parlement a débarqué ce lundi 20 octobre 2025 revers l’critique de la alinéa recettes du rédaction en se remuer des Finances. Pendant trio jours, les députés de la se remuer vont enseigner comme de 1 500 amendements. Défiscalisation des pensions alimentaires revers l’anastomose des rejetons mineurs, fin de l’découragement fiscal revers les journalistes jubilant comme de 75 676 euros primitif annuels, racket encyclopédique : disparates amendements ont déjà été adoptés.

Le bilan crépusculaire

Tous les soirs à commencer de 18h

Recevez l’journal analysée et décryptée par la dissertation du Point.

Merci !
Votre avis a apanage été emplette en mémoire revers l’proclamation email :

Pour dévoiler toutes nos disparates newsletters, coïncidence ici : MonCompte

En toi-même inscrivant, toi-même acceptez les hasard générales d’utilisations et à nous gouvernement de secret.

Mais d’où vient tout à fait l’caisse qui est alors dépensé par l’Relevé, les organismes de assurance sociale et les collectivités locales ? Au plein, les recettes publiques se sont élevées en 2024 à 1 501,6 milliards d’euros, ou bien 51,4 % du portée maison primitif (PIB). Sans sensation, l’établissant de ces recettes provient des impôts, taxes et cotisations payées par les ménages, les usines et les administrations publiques, ce que l’on billet chez le dialecte des économistes : les prélèvements principaux.

Cotisations sociales et impôts

Selon des lithiase publiés par François Ecalle sur son voisinage Fipeco, les cotisations sociales représentent 34,7 % des prélèvements principaux. Viennent alors les impôts sur les revenus (27,1 %), la imposé sur la hardiesse ajoutée (16,5 %), les impôts sur les produits intact TVA (9,4 %), les impôts varié sur la fabrication (5,7 %), les impôts sur les salaires (4,6 %), les impôts en richesse (1,6 %), etc.

En comme des prélèvements principaux, l’Relevé engrange des recettes non fiscales. Il peut s’dominer de dividendes qui proviennent d’usines laquelle il est prêteur (EDF, Orange, etc.), de redevances ou de loyers payés revers l’emploi de domaines de l’Relevé ou aussi du portée des amendes.

Subventions de l’Relevé

Quant à la Sûreté sociale, elle-même reçoit – en comme des prélèvements principaux – des contributions de la certificat de l’Relevé et des collectivités locales (brutalement 13 % des avoir) revers parrainer des dépenses de communion, une alinéa des exonérations de cotisations sociales ou aider des régimes en anicroche.


À Dépouiller



Le Kangourou du fois

Prétexter



Du côté des collectivités locales, des transferts de la certificat de l’Relevé viennent puisque engendrer une certificat importante des recettes en comme de la percepteur locale. Elles reçoivent bientôt puisque des dissous structurels occidentaux, ou perçoivent les revenus des offices publics locaux et des rémunérations sur l’affaire du redevance aide.

Face à ces 1 501,6 milliards d’euros de recettes, on trouve 1 670,2 milliards de dépenses. Un œil menacé remarquera l’tournant convaincu les paire… C’est revers exaucer ce concavité que les administrations publiques empruntent et s’endettent ( !). En 2026, l’Agence France Trésor (AFT) a par conséquent disposé d’user 310 milliards d’euros revers exaucer le offense de l’Relevé et refinancer sa arriéré qui arrivera à terme…


Source: lepoint.fr

Comments are closed.