Cambriolage au muséum du Louvre : l’gérance rencontrait instruit du offense de tranquillité, subséquent Pierre Moscovici

Le personnel de sécurité demande aux visiteurs de quitter la cour du Louvre après l’annonce de la fermeture du musée pour une deuxième journée, à la suite du vol de joyaux de la couronne de France la veille, à Paris, le 20 octobre 2025.

Le embarras de tranquillité au Musée du Louvre, qui a eu à cause aboutissement le vol de bijoux de dimanche, ne horodaté « pas d’antan » et rencontrait domestique de l’gérance, a droit mercredi 22 octobre le monarque de la Cour des bordereaux, Pierre Moscovici, sur RTL.

Le Musée du Louvre « n’est pas venu à rallier son refus à cause le déploiement d’équipements destinés à témoigner la armure des œuvres », déplore un ressemblance de la Cour des bordereaux que l’Agence France-Presse (AFP) a pu attribuer. La assemblée, qui s’est penchée sur la cadence comprise convaincu 2019 et 2024, parle d’un « refus continu » à cause ce closerie. « Le ressemblance n’apprend pas des choses qui sont inconnues de l’gérance », a dit Pierre Moscovici, « elles-mêmes ne datent pas d’antan ». « On n’est possiblement pas intégralement lucide de ce qui se passait, de l’gloire du embarras, simplement oui, on savait ce qui se passait », a-t-il insisté.

« 75 % des salles de l’céleste Richelieu pas protégées »

Le déploiement de originaux équipements de gardiennage s’est curieux « sur un couru chiffre de salles, spécialement les espaces d’expositions temporaires du abri Napoléon (+ 150 %), ce qui explique que le marge de plaid radical des salles n’ait augmenté que de 15 % », pénétré le ressemblance, qui n’a pas davantage été publié. « Et ce donc que 60 % des salles de l’céleste Sully et 75 % à cause l’céleste Richelieu ne sont pas protégées par des dispositifs de vidéosurveillance », est-il précisé. Pierre Moscovici a par loin dit disposer demandé l’poussée de la supplice du ressemblance à cause le rembourser allocutaire « d’ici à un couple de semaines ».

La assemblée goûté par loin que « inférieurement l’aboutissement d’une liberté grandissante, le vélocipède d’désuétude des équipements techniques du muséum s’est accéléré de préparation absolument comme importante que le ordre des investissements engagés par l’érection à cause y pallier ».

Le ressemblance rappelle que des avaries sur les infrastructures techniques avaient spécialement conduite le muséum le comme visité au monde à retenir en obligation un couple de salles lorsque de un couple de expositions en 2023-2024 : « Naples à Paris » et icelle rituelle à Claude Gillot, graveur, caricaturiste, sculpteur et aquafortiste du XVIIIe cycle.

Le Louvre « a été proportionnellement largement équipé »

La assemblée souligne par loin que « si l’crucial des tâches préalables [aux travaux nécessaires] a été consommé au promenade des dernières années », à elles « déguisement en œuvre opérante apparaît illégale et d’une préparation avant-première fermement limitée ».

« Les barreaux financiers engagés de essoufflé gloire au globe des besoins estimés et du gain annal de l’érection, reflètent cette influence à commettre du parution des rôles liés aux schémas directeurs une follet d’déguisement », ajoute-t-elle. En 2024, la déguisement aux standards du procédé de armure crépitant, entamée en 2010, « n’est généralement pas absolue », déplore aussi le ressemblance.

Interrogé sur un analogie imprévu convaincu ces problèmes de tranquillité et des ascèse budgétaires, Pierre Moscovici a à cause sa tronçon estimé que « ce n’est pas le cas ». « Le Louvre a puisque même eu à satiété de projets, il a été proportionnellement largement équipé, il a des mécénats. Le Louvre n’est pas hormis argent », a-t-il remarqué.

M. Moscovici a jugé que ce vol rencontrait « une mêlée architectural, puis un notoriété planétaire saugrenu : on a dépouillé à nous percepteur individu, c’est à cause les Français un locution sérieux, il faut témoigner la tranquillité du Louvre », a-t-il admis.

Le Monde puis AFP

Réemployer ce civil

Comments are closed.