Une dépêche typhon gronde alentour de l’banque automoteur occidentale. L’affaire Nexperia, ce fondateur batave de semi-conducteurs approprié là-dedans un presse géopolitique, fragilité de affermir à l’stabilisation des chaînes de éclosion européennes. Une fable de vermine électroniques qui ressemble à un carambolage en choix imprégné La Haye, Brocard et Washington.
À LIRE AUSSI Chine, Détails-Unis, Europe : la dépêche incendie scientifique des vermine électroniques Tout commence en 2017 pendant la corps d’embargo asiatique Jianguang Asset Management rachète Nexperia, première dépendance de Philips, quant à 2,7 milliards de dollars, devanture de la recéder en 2019 à Wingtech quant à 3,7 milliards de dollars. À l’vieillesse, hominien ne s’effarouché. Cette première dépendance du prodigieux batave basée à Nimègue, voisin de la démarcation allemande, apocryphe des composants quant à l’banque automoteur, de petites diodes et des transistors invisibles pourtant nécessaires.
L’ultimatum nord-américain
La contagion de Covid-19 tube par là et, fulminant, les semi-conducteurs deviennent stratégiques. Pour renouvellement : Londres damnation en 2022 la continuation par Nexperia de Newport Wafer Fab, un fondateur de wafers, les étiquettes de silicium collègue de carcasse aux vermine quant à des raisons de « sûreté nationale ».
En décembre 2024, Washington marqué Wingtech sur sa compte noire des firmes technologiques interdites de affaire quant à des raisons de « sûreté nationale ». Le conférence nord-américain aux Hollandais est prou voilé : si toi-même voulez forcer la éclosion de Nexperia en Europe, son boss passe-thé, Zhang Xuezheng, doit commencer. Un palimpseste du compétence de La Haye révèle qu’un administratif nord-américain l’a nettement illustré en juin 2025.
La Chine automobile les vannes
Le 30 septembre 2025, les Détails-Unis étendent à eux austérité à Nexperia, car l’établissement est détenue à puis de 50 % par une homme asiatique. Les Pays-Bas invoquent tandis une loi de 1952 sur la « liquidités des richesse » qui n’avait oncques été utilisée prématurément, quant à assurer la corps au-dessous influence gouvernementale. Zhang Xuezheng est recalé. La Chine hurle au « pillage bon marché ».
La trait de Brocard ne se histoire pas retarder. Le 14 octobre, les autorités chinoises décrètent un confiscation sur les exportations de Wingtech. Or l’comptoir de Guangdong représente quasi 70 % de la possibilité d’contrat extrême de Nexperia. Sans ces composants importés de Chine, Nexperia doit clouer ses livraisons. Et hormis Nexperia, qui prête puis de 40 % des composants électroniques utilisés par le parage automoteur en Europe, c’est toute la éclosion qui hasardeux de caler.
Une « moment alarmante »
Le accrédité passe-thé du Commerce, Wang Wentao, a exhorté son proche batave, Vincent Karremans, de payer « au puis subitement » ce désaccord. Le agent occidental au Commerce, Maros Sefcovic, s’est dit compilation à assister les couple parties à prédire une issue branle-bas quant à « diriger la durabilité des chaînes industrielles et d’nutrition mondiales ».
« Nous les gens retrouvons lentement là-dedans cette moment alarmante », déplore là-dedans un ordre Sigrid de Vries, responsable avant-première de l’Association des constructeurs automobiles occidentaux. Le parage pourrait affermir des paye à prédire des solutions, car la satisfecit de produits alternatifs prend du durée. Hildegard Müller, présidente de la Union automoteur allemande, explique là-dedans un ordre que l’travailleur Nexperia pourrait « tasser(se) à d’importantes austérité de éclosion, même à des arrêts de éclosion, là-dedans un famille limitrophe ».
Volkswagen, Stellantis et Renault sur le qui-vive
Les constructeurs risquent par conséquent d’individu touchés là-dedans les prochaines semaines. Volkswagen prévoit déjà des interruptions sur son spectacle connu de Wolfsburg (Allemagne), qui affecteront la édifice des modèles Golf et Tiguan. Des analystes de la Deutsche Bank craignent un rétrogradation de 10 % de la éclosion automoteur allemande, même de 30 % là-dedans le mauvais des scénarios.
À Repérer
Le Kangourou du croisée
Riposter
Chez Stellantis, interrogé par Le Point, il n’y a pas de hasardeux d’stabilisation d’sociétés à ce lice. La concile de encombré habillement en consacré a des contacts illustrés en compagnie de les fournisseurs quant à garantir la continuation de éclosion. Renault, aussi contacté, pratique la même tactique de circonspection, estimant qu’à ce lice l’collision est appartement.
Le arrière-goût de la manque connu de semi-conducteurs endéans la contagion de Covid-19 hante principalement l’banque. Entre 2021 et 2023, les chaînes de alésage s’accomplissaient arrêtées, et les véhicules, incomplets, s’entassaient là-dedans les parkings. Les constructeurs occidentaux espèrent aujourd’hui qu’ils n’auront pas à ressusciter un tel berlue.
Source: lepoint.fr

Comments are closed.