Climat : que signifie « escalader les limites planétaires » ? Comprendre en triade minutes

Les « limites planétaires », projet sophistiqué en 2009, permet de escrimer les seuils que l’abnégation ne devrait pas enchérir revers entretenir la régularité de la univers et astreindre des données de vie sûres revers les humains. Elles représentent les gens des grands équilibres de la création : temps, biodiversité, eau plaisante, tradition des sols, cycles chimiques ou davantage aigreur des océans. Outrepasser ces seuils, c’est relâcher les équilibres naturels qui maintiennent la univers pratique. Ces moderne indicateurs servent tandis de barbouille de accotement revers valider la « bariolé de action sûre » de la Terre.

Depuis à eux limitation par des chercheurs de l’Institut de raffiné de Potsdam (PIK) sur les uniforme du désordre météorologique, le constatation s’est aggravé. En 2023, six limites vivaient dépassées, et double ans puis tard, le PIK a établi que l’acidification des océans avait à son beffroi traversé à son beffroi le accès réprimande. Cette dressé de l’aigreur instruit les coraux, les vignots, et enfoncé la habileté des mers à lamper le dioxyde de imitation. Mais il est admissible de substituer nos modèles économiques, agricoles et énergétiques revers rétrocéder la univers pour une bariolé de régularité.

Dans cette vidéocassette, les gens expliquons pardon les chercheurs évaluent ces limites et quelles sont les conséquences de à eux passage. Pour apprendre le affichée, les gens vous-même invitons à anéantir l’traité plus bas.

Resservir ce interne

Comments are closed.