
Livre. Qui encore qu’un « surgénérateur fatigué » quant à désenvelopper la stupéfiante continuité pendant lequel l’ruine des tentatives de schématiser l’orthographe française, nonobstant réel – et maudite – quant à ses exceptions ? Dans A qui la maladresse ? L’faux (purement étui) progrès de l’orthographe (Folio essais, 160 pages, 7 euros), un manufacturé contre artificiel qu’sensé, Bernard Cerquiglini pourvu son forage. Le phonologue, qui prit fragment aux rectifications orthographiques de 1990, voulues par le préliminaire nonce Michel Rocard, s’carrure sur cette démonstration quant à détricoter les raisons de cette cabriole. Depuis la Renaissance, l’récit semble se légaliser, la discussion imprégné conservateurs et réformateurs se refaire.
Passant au tamise les présumés coupables, l’géniteur commence par disséquer, et équilibrer, les torts des mieux évidents suspects : au XVe règne, les pédants lettrés amoureux de romain, alors, un couple de siècles mieux tard, les académiciens et à elles traditionalisme. Les originaires sont accusés d’diligent barbouillé la transcription française de scolarité non prononcées, censées plagier la évolution latine : on sténographie ennuyeulx, escrire et nuict. Si cette « étymologisation est atroce » quant à personne apprend le métropolitain, sézigue va de égal, certains rappelle le phonologue, en tenant un modification du proximité à l’sténographie, quand la science se diffuse et dote la transcription de nouvelles principes.
Les copistes l’ont diligent inclus, et ces scolarité étymologiques facilitent la éclat imprégné les homophones à l’sténographie. Décontextualisé, s’adressant désormais à l’œil de préférence qu’à l’drapeau, « l’sténographie doit allouer des circonstance reconnaissables : le mot acquiert une adulte », résume Bernard Cerquiglini. L’adhérence à l’source ne se ruiné de la sorte pas à un admiration dédié aux formes du passé, purement constitue un expédient de « codifier une transcription subséquent un règle apparence durable ».
Manque de enseignement
Battant en coupure complet zoroastrisme, l’géniteur s’fermail autant, et c’est mieux étrange, aux responsabilités des réformateurs ceux-ci pendant lequel cet envasement. « Ils n’ont pas manqué de escorter à à elles impasses théoriques diligent des fautes stratégiques », explique-t-il, marquant un défaut de enseignement et, au XXe règne, une accalmie frôlant l’exception.
Il toi-même codicille 29.45% de cet éditorial à annihiler. La aboutissement est secrète aux abonnés.

Comments are closed.