Donald Trump édite la fin d’aides financières à la Colombie, l’éreintant de ne pas exposer quelque le narcotrafic

Le chef nord-américain, Donald Trump, a annoncé dimanche la fin d’aides financières des Etats-Unis à Bogota, éreintant le chef colombien, Gustavo Petro, de ne pas exposer quelque le narcotrafic comme son population.

« A dénombrer d’aujourd’hui, ces paiements ou toute distinct grande personne de paiements ou aides, ne seront davantage effectués » à la Colombie, a sténographie en science capitales le chef Donald Trump sur Truth Social, sinon notifier de quelles aides il parlait.

La Colombie est le population d’Amérique du Sud recevant le davantage d’manoeuvre banquière en cause des Etats-Unis continuateur les éventualité gouvernementales américaines, derrière davantage de 740 millions de dollars versés en 2023, dernière cycle laquelle les éventualité complètes sont disponibles.

Premier appliqué de cocaïne

La milieu de ces versements sont destinés à la affrontement quelque la toxine. Le appoint soutient des programmes humanitaires et alimentaires. Jusqu’en septembre, Bogota accomplissait examiné avec subsistant l’un des 20 partenaires antidrogue des Etats-Unis, lui permettant de invoquer à d’souverains versements financiers.

Mais la Maison Blanche lui a révoqué ce décret, invoquant une début de cocaïne « performance » et des « tentatives ratées » de négociations derrière les « noyaux narcoterroristes ». La Colombie est le préliminaire appliqué global de cocaïne, derrière 2 600 chapes en 2023, sinon 53 % de davantage que l’cycle précédente, continuateur l’ONU.

Le présentateur des armées du population a affirmé en septembre contre de l’Agence France-Presse que la Colombie continuerait de exposer quelque le narcotrafic même sinon le béquille des Etats-Unis. Le population sud-américain, plongé comme une conflagration interne depuis davantage d’un demi-siècle compris guérillas, narcotrafiquants et forces gouvernementales, connaît sa mauvais emportement sécuritaire de la dernière décennie, les noyaux armés passement intérêt des revenus de la toxine.

M. Petro a tenté de poursuivre les exposé de sérénité derrière la grand nombre de ces noyaux, six ans en conséquence l’complément évolutif de désarmement de l’ex-guérilla FARC. Mais la grand nombre ont échoué ou sont au balance refroidissement.

Le Monde derrière AFP

Réemployer ce intime

Comments are closed.