
Les caméras de vidéoprotection se multiplient et se généralisent en Haute-Garonne, permettant dissuasion et explication d’entreprises. Mais les chiffres réel sur à elles effet restent uniques.
D’ici la fin de l’période, 42 nouvelles caméras de vidéoprotection et de vidéosurveillance installées : c’est l’une des annonces du conseiller municipal de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, tandis du ultime assemblée communal, le 26 septembre. Pour l’temps, 675 appareils sont en activité là-dedans la Ville rosâtre. Mais à elles compagnie n’est alors l’domaine cependant des métropoles. Dans de nombreuses distinctes communes du préfecture, ces outils pullulent.
Un indécis prérogative
À Saint-Gaudens par idée, là-dedans le sud de la Haute-Garonne, il y en a 120 en ensemble, sinon une envers 100 habitants. “C’est certes beaucoup, mais très efficace, assure le maire, Jean-Yves Duclos. Elles ont deux intérêts : c’est dissuasif, donc on constate moins de délits, et en cas de délit, ça permet de plus facilement élucider les affaires.”
À engloutir quant à :
Cambriolages : comme privilège préférer sa caméra de espionnage connectée au smartphone ensemble en respectant la loi
Un procès-verbal libéralement partagé là-dedans d’distinctes villes. Aucamville, au nord-ouest de Toulouse, détail 96 caméras. Et à Saint-Jean, là-dedans la environs nord-est, le verger s’élève à 36 appareils. “On a fait le choix d’en placer surtout à l’entrée et à la sortie de la ville, pour identifier les passages, et pour apporter une aide substantielle à la gendarmerie”, expresse la hôtel de ville d’Aucamville.
Sept nouvelles caméras à Saint-Jean
Mais pointue de batailler l’effet solide de ces outils. La masse des mairies qui s’en sont dotées témoigne d’une satiété, sinon envers beaucoup ascendant relier des chiffres sur la incliné des incivilités, par idée, ou sur l’assistant à la hardiesse d’entreprises. L’commentaire est accessible : le presse de résolutions d’entreprises absolution à la vidéosurveillance “relève de l’autorité judiciaire”, détaille la canton d’Occitanie et de Haute-Garonne.
À engloutir quant à :
Municipales 2026 à Agen : “Pas de désarmement de la police municipale, ni de retrait des caméras de surveillance déjà installées” assure LFI
“Ça rassure les administrés”, avance le heureux du conseiller municipal de Saint-Jean, Bruno Espic. “Au départ, on a installé des caméras autour des bâtiments publics pour les sécuriser et éviter les dégradations. La mesure s’est révélée efficace : elle a permis d’éviter les tags et les regroupements indésirables. Donc on a ensuite décidé d’en positionner d’autres pour quadriller tout le périmètre de la commune.” Et la hôtel de ville ne détail pas s’buter là : sept authentiques projets d’installations ont été validés, particulièrement pendant de “lutter contre les dépôts sauvages”, envers un dépense vague d’maladroitement 30 000 euros.
Plus une entreprise de partis politiques
Ces dispositifs ont amplement été boudés par divers, jugés liberticides et soulevant des questions éthiques sur l’avachi des images. Mais aujourd’hui plébiscitées par des mairies de rustaud et de cordiale, les caméras ne sont alors un porté clivant. “Si on prend la sécurité au sens large, ça comprend la lutte contre les incivilités, le maintien de la propreté, de la qualité de vie des administrés… Ces sujets nous tiennent à cœur, même si la sécurité n’est pas un enjeu majeur du mandat”, indique la hôtel de ville d’Aucamville. Le conseiller municipal depuis 2004, Gérard André, est encarté au Parti socialiste. Tout comment le conseiller municipal de Saint-Jean.
À engloutir quant à :
Évaluation des risques, caméras de espionnage… Un visible appareil envers rencontrer la chantage d’incendies en Lot-et-Garonne
“On a su démontrer l’usage qu’on en faisait : ce n’est pas de la surveillance citoyenne, il n’y a pas de risque de diffusion ou de mauvaise utilisation des images, assure le cabinet du maire de Saint-Jean. C’est entré dans les mœurs.” Les caméras de vidéosurveillance et de vidéoprotection continueront d’individu au cœur des discussions ces prochains salaire, avec que les élections municipales de 2026 approchent à grands pas.

Comments are closed.