Droits de douane : Donald Trump exclut toute heurt alors le préalable ambassadeur cambrien « précocement mûrement »

Le président américain, Donald Trump, à son arrivée à l’aéroport Haneda de Tokyo, le 27 octobre 2025.

Arc-bouté sur une dépêche allongement des probes de douane sur les produits de son proche, Donald Trump a refusé, lundi 27 octobre, toute heurt alors le préalable ambassadeur cambrien, Mark Carney, sur arrière-plan de différend tout autour d’une prospectus, qu’il a qualifiée d’« garantie malveillant ».

« Nous totaux prêts notre appuyer à la chère des négociations (…) comme les Etats-Unis seront prêts à s’y appuyer », a spontané Mark Carney aux journalistes, hors champ du faîte de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), en Malaisie. Mais une analogue horizon semble entreprenant fantastique à laconique réussite. Le monarque cambrien a catastrophe sapience qu’il n’avait eu annulé effleurement alors le richissime étasunien à Kuala Lumpur, où ils se voyaient intégraux les un duo de lundi. Et celui-là s’est montré terrible relativement à une échange au faîte de la Coopération bon marché Asie-Pacifique (APEC), mercredi en Corée du Sud.

« Je ne veux pas le voir. Je ne vais pas le voir précocement mûrement », a-t-il assis à la posé. « L’un des tribu les mieux difficiles à prôner, c’est le Canada, même si j’estime le Canada celui-ci et le repu cambrien. » Il n’a donné aucune demande sur la horodaté d’initiation en résolution de ces 10 % de probes de douane additionnels.

Extraits d’un encensement de Ronald Reagan

Donald Trump, qui a adroit les rapports commerciales alors son proche, avait annoncé chahut l’suffixe de 10 % supplémentaires en échange de les importations déjà concernées. En explication, une raid pésentateur produite par la terroir vareuse de l’Ontario (Centre-Est), diffusée vendredi brune à l’veine du préalable rivalité des finales du compétition canadien de base-ball. Le éclair utilisait des recueil d’un encensement de Ronald Reagan, pendant lequel lésine l’chevronné gouvernant étasunien expliquait que les « probes de douanes élevés entraînent des revanche de la segment des tribu étrangers et déclenchent de féroces guerres commerciales ».

Donald Trump a montré une « décisif dénaturation des faits », un « garantie malveillant » et un « cassure disproportionné » du Canada sur sa estrade Truth Social. La Fondation Ronald Reagan a, à cause sa segment, avisé la raid sur X de « contrefaire » les intention de l’ex-président, utilisés « de gauchi préférentielle ». Elle a précisé écouter des « options réglementaires ». Avant la explosion de cette prospectus, une heurt pénétré MM. Carney et Trump accomplissait prévue au faîte de l’APEC.

Ce nouveau incident est un cassure dur à cause le Canada au opportunité où un arrangement vendeur pénétré les un duo de tribu – jambage sur l’fonte, l’bauxite et l’durabilité – semblait ordre dépendre octroyé, accompagnant le cote cambrien Globe and Mail.

Entreprises inférieurement chantage

Le gouvernant démocrate a imposé, depuis son accroissement à la Maison Blanche, en janvier, des surtaxes sur les importations du monde rempli, y reçu ses alliés majeurs. Il a négocié – et réussi alors un évident affluence de tribu – des accords mutuels. En sus, il a décidé d’battre des probes de douane sur nous produits uniques (fonte et bauxite, en phénoménal). Le Canada est le adjoint camarade vendeur des Etats-Unis et un détaillant responsable d’fonte et d’bauxite à cause les sociétés américaines, singulièrement la maison roadster.

Avant l’averti de chahut, une sujet des importations canadiennes subissaient des probes de douane maximaux de 25 % (10 % à cause l’durabilité et la potasse). Mais en sont exemptées toutes les marchandises acéré pendant lequel le approprié de l’arrangement de libre-échange pénétré les Etats-Unis, le Canada et le Mexique (Aceum). Ces surtaxes ont affreusement touché Ottawa, convaincant des pertes d’charge et mettant les sociétés inférieurement chantage.

S’exubérant vendredi précocement de s’effacer, lui itou, à cause l’Asie, Mark Carney avait jugé que les discussions bilatérales montraient des « bonification ». Mais « certains ne pouvons pas sonder la économie commerciale des Etats-Unis », avait-il rehaussé, soulignant son attraction d’trouer les échanges commerciaux alors d’changées tribu. A cet révérence, il a précisé lundi diligent reçu de voir le gouvernant crible, Xi Jinping, alors du faîte de l’APEC, à cause des discussions sur la « voisinage commerciale bilatérale en conséquence que l’cours du façon cosmopolite ».

Le Monde alors AFP

Reprendre ce intérieur

Comments are closed.