En Moldavie, des dizaines de prêtres quittent l’Eglise coutumier russe

Dans la rudimentaire de Grinauti, dans lequel le hyperboréen de la Moldavie, les chants du chœur de femmes, foulards noués sur la minois, vibrent dessous la mirador blafarde où le officiant Constantin Turtureanu glorieux la office du dimanche, en cette fin de septembre. Des paillasson sont posés à même le sol, sur des gravillons liliaux qui crissent dessous les pas de la vingtaine de paroissiens présents à la cérémonial.

Depuis apparition juillet, le officiant ne peut alors comprendre dans lequel l’collectivité de ce commune de 800 habitants. Il en a été impétueusement expatrié, enlevé par les chevelure – identique l’atteste une vidéodisque –, lorsqu’il a annoncé qu’il quittait la archidiocèse coutumier de Chisinau et de toute la Moldavie vers consentir à la archidiocèse de Bessarabie.

La tente où le prêtre Constantin Turtureanu, qui a quitté l’Eglise russe pour rejoindre l’Eglise roumaine, célèbre la messe, à Grinauti, en Moldavie, le 21 septembre 2025.
Lors de la messe du prêtre Constantin Turtureanu, à Grinauti, en Moldavie, le 21 septembre 2025.

Ces un couple de districts ecclésiastiques chrétiens orthodoxes sont les seuls reconnus par l’Etat moldave en conséquence l’affranchissement, en 1991, de cet préhistorique population soviétique de 2,5 millions d’habitants repéré imprégné l’Ukraine et la Roumanie. Avec une éclat vrai : la ouverture est dessous l’auspice du patriarcat de Moscou (l’Eglise russe), donc que la persévérant dépend du patriarcat de Roumanie. Si, donc des législatives du 28 septembre, les Moldaves ont plébiscité le disparu pro-européen de la présidente Maia Sandu (50,2 %), le PAS (Parti part et harmonie), lui conférant la nombre pleine, la focalisation imprégné prorusses et pro-européens complément colorée, et ce, au lolo même des Eglises.

Il vous-même complément 80.2% de cet feuilleton à annihiler. La consécution est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.