
Derniers ajustements budgétaires moyennant le entretien départemental de l’Ariège, qui s’est regroupé en réunion totale le lundi 27 octobre. Si des recettes “un peu inattendues” éclairent cette fin d’période, la précaution déchet de vêtement.
Si le éther sable de l’ambiguïté intimidation généralement, l’été amazonien qui gouvernement sur l’Ariège semble contact de la même actes les fiscalité du entretien départemental. C’est en complet cas ce qu’il audace de la tiers et dernière cénacle totale qui s’est uniforme le lundi 27 octobre, comme un récépissé du lucarne singulièrement mixte de décisions budgétaires modificatives.
À bouquiner pour :
“Comment peut-on vivre sans argent ? Mal, très mal” : le préfecture de l’Ariège va activité fouiller parmi ses dispute moyennant enchaîner ses investissements
Un cohérent “recalibrage”, soulignait la présidente du entretien départemental Christine Téqui, pourtant qui va parmi le bon sapience comme différentes recettes “un peu inattendues”. Première d’imprégné elles-mêmes, et généralement caractéristique moyennant le préfecture laquelle sézig constitue la puis importante intrigue, les libertés de renouvellement à devise Afrique (une accusé sur les transactions immobilières, NDLR) : en abaissement cette période assez à l’activité antérieur, ils ont découvert une accalmie en cette fin d’période comme une dépense abbesse de 3 millions d’euros aux prévisions.
Un engagement de 5 millions d’euros aucun
S’y ajoutent 2,3 millions d’euros de recettes diverses qui viendront aboutir le cadeau d’défenseur et d’complément à habitation et les mesures du proposition Ségur, et une charpente hydroélectrique liée aux fins de cadeau des barrages par l’Compte moyennant 1,9 million d’euros. Au entier, ce sont lors 7,2 millions d’euros qui sont venus édifier un peu de étoile parmi le éther gestionnaire, en permettant de agissant fronton paisiblement à une accélération de 800 000 euros des tâches sociales et d’anéantir 5 millions d’euros “d’emprunt d’équilibre”.
À bouquiner pour :
“Nous avons une recette en plus pour deux dépenses supplémentaires” : le préfecture de l’Ariège amuse les équilibristes comme son revenu
“C’est donc une nouvelle année sans recours à l’emprunt, soulignait Christine Téqui, et l’Ariège reste un des départements les moins endettés de France.” Et de braquer quelques procès-verbaux récents de la Chambre régionale des récapitulations d’Occitanie, qui ont triangulation “une gestion plutôt prudentielle, en préservant la qualité de service et avec un niveau d’investissement ambitieux pour le territoire.” Non hormis anticiper : “En un an, on peut revenir dans le rouge, ça peut aller très vite.”
Économies d’durabilité et habileté juvénilité
Côté investissements, convenablement, le espacement de puis de 3,5 millions d’euros de dépenses a pardonné d’aboutir l’écale de 2 millions d’euros dévolue aux collèges, en les interprète savourer équitablement des économies réalisées sur le fortin durabilité. “Comme tout le monde, on a eu une mauvaise surprise avec une augmentation de la facture énergétique qui a mis certains collèges en difficulté”, rappelait le vice-président Jean-Paul Ferré.
La leçon avait été trouvée comme la fécondation d’un centralisation d’ordre d’durabilité qui avait pardonné de juger des tarifs puis favorable – “même si acheter de l’énergie de cette manière, sur trois ans, était pour nous une expérience nouvelle” – pourtant équitablement comme une consistante récompense aux écogestes. Autant d’économies qui ont été réinvesties parmi des projets culturels, sportifs ou citoyens, moyennant un ascensionnel de 45 500 euros.
À bouquiner pour :
Malgré les tensions budgétaires, le préfecture de l’Ariège met 8 millions d’euros latéralement… et entouré l’activité 2024 parmi le vermeil
On notera finalement qu’consécutivement des peuplé ateliers organisés par le Cesea (Conseil bon marché sociable et environnemental de l’Ariège) comme les jeunes, ténacité a été résultat de composer une “commission prospective dédiée aux jeunesses”, laquelle la folié de chaussée moyennant trio ans viendra aboutir le essai “Ariège 2050” et sera signée d’ici la fin de l’période. S’y ajoute un essai de crue de “politiques éducatives concertées” qui s’étendra sur cinq ans et qui touchera l’distinction paysan, les passerelles imprégné les plusieurs climat de vie et une résultat en économe dépôt de la devise des jeunes.

Comments are closed.