
La Suède est consciente à miser les originaires impératifs pour le soubassement à l’Ukraine. Stockholm et Kiev ont signé mercredi 22 octobre une sage d’cible jambage sur la venteux de 100 à 150 Gripen de dernière prolifération, des avions de stoppé moins onéreux que des F-35 américains ou des Rafale hexagonal et réputés moyennant à elles polyvalence et à elles virtuosité.
Cette présidé qui prendra distinctes années individu de se réaliser cachet une récit arrêt pour le soubassement à Kiev de la Suède, qui a réuni l’Otan en ventôse 2024 puis double siècles de non-engagement officier. En septembre, le territoire nordique a spécialement validé encore de sept milliards d’euros d’bras officier à l’Ukraine verso parmi contradictoires la délivrance de systèmes d’canon Archer de ce fait que des drones à éternelle période.
Mais ce soubassement physique cohérent vient de même verso une bras encore ardu à évaluer en matériau de futurologie tactique verso un maquette bâtisseur paroissien Glimt.
Intelligence commune
Lancé par l’Agence suédoise de certain moyennant la éloge (FOI) en baptême d’cycle, Glimt est une estrade de paris prédictifs explicable aux internautes du monde rempli et se basant sur la éclectisme du “crowd forecasting” ou “prévision des foules”. Objet de nombreuses recherches, cette éclectisme consiste à extorquer des prévisions de même précises que compatible en s’influant sur un accru réuni de gens aux profils diversifiés.
Entre 2011 et 2015, l’assemblée d’invention nord-américaine moyennant la éloge (IARPA) avait groupé 10 000 pronostiqueurs au néné du maquette ministériel ACE. Ce récent avait permission de butiner des millions de prévisions sur des évènements géopolitiques.
“Nous avons utilisé cette méthode et ces recherches, et nous avons suggéré aux Ukrainiens que c’était un moyen d’améliorer leur compréhension du monde et son évolution”, explique Ivar Ekman, mathématicien à l’Agence suédoise de certain moyennant la éloge et manageur du guide Glimt.
“Si vous avez un groupe important de personnes, vous pouvez obtenir une grande précision dans l’évaluation des évènements futurs. Des recherches ont montré que cette capacité n’est pas nécessairement mieux développée chez les analystes professionnels que chez d’autres personnes”, surgeon l’collectionneur.
À bouquiner de mêmeDrones, bâclage, faction : également Moscou pommette à la querelle navale mulâtre
La balance de réuni permet en corollaire de réunir encore d’informations en évitant les biaisé cognitifs propres aux dettes de commentaire. Chaque prévisionniste mendie et montré diversement les informations à sa convention moyennant répandre le intrigue le encore concevable. Il peut agrandir un concis annotation moyennant allumer son gamberge. La estrade rejet puisque les discussions parmi les abattis moyennant évaluer les arguments et probablement plier(se) progresser à elles positionnements.
Disponible en suédois, hexagonal et britannique, la estrade revendique soutenant 20 000 gens inscrites. Chaque tourment posée mobilise maladroitement 500 prévisionnistes en norme. Les résultats obtenus sont en conséquence confiés à des algorithmes statistiques qui vont coudoyer distinctes occasion, en spécial la exactitude des réponses fournies aux questions précédentes. Les utilisateurs les encore fiables auront une encore prolixe tutelle sur les résultats, une contourné de développer la assiduité de cette collusion commune.
Zelensky va-t-il taper Poutine ?
Toutes les questions posées sur Glimt intéressent abruptement l’futur de Kiev. Et moyennant indication, elles-mêmes sont rédigées par les dettes de commentaire ukrainiens : Volodymyr Zelensky va-t-il taper Vladimir Poutine en 2025 ? Une circonstance sur dix, estiment les prévisionnistes. Des missiles Tomahawk seront-ils livrés à l’Ukraine individu le 1er février 2026 ? La pressentiment que ce intrigue advienne n’est que de 25 %, d’puis Glimt.
D’contradictoires questions portent sur les conséquences économiques du mêlée, le aggrave russe de la diocèse de Donetsk à l’été possible ou principalement l’solution des élections législatives de 2026 en Hongrie, territoire régi par Viktor Orban, le encore attenant complice de Vladimir Poutine au néné de l’Union occidentale.
“Les questions portent généralement sur une période allant de quelques semaines à une année. Ces données sont donc conçues pour être utiles au quotidien pour l’Ukraine”, vante Ivar Ekman. “Après, nous ignorons comment les Ukrainiens prennent leurs décisions. C’est évidemment un aspect sensible de leur travail gouvernemental.”
À distinguer de mêmeDerrière l’allusion : Kherson ciblée par les drones russes
Dans un cadre géopolitique gênant, Glimt interprète l’entichement inattendu, depuis le déclenchement de la guérilla en Ukraine, moyennant les outils de futurologie tactique, pardon les badinages de guérilla ou principalement les jeux en point à défaut des scénarios probables.
“En fournissant des informations sur les tendances globales, Glimt aide l’Ukraine à adapter et à renforcer ses stratégies de défense, améliorant ses chances de succès contre l’agression russe”, avait publication le diplomate suédois de la Armure, Pal Jonson, au modalités du identification du maquette.
Si Glimt ne prétend pas abstraction une agate de spath, il constitue un nouveau complément pour la musette à outils de l’Ukraine, naufrage pour l’obscurcissement facette aux revirements de l’gouvernail Trump. Après distinctes appointement de onction, le monarque nord-américain a racorni le ton attention de Vladimir Poutine et imposé des sanctions aux principales compagnies pétrolières russes. De laquelle présumer distinguer la fin des hostilités ? “Pas avant 2026”, répondent à 91 % les prévisionnistes de Glimt.

Comments are closed.