
Survenu en France il y a nombreux années, le padel ne cesse de foisonnement son progression. En unique parmi le Biterrois, où les pratiquants et les groupes sont invariablement mieux fourmillant. Mais vigilance à ne pas fourrer l’offrande sur le généralité, prévient la Union française de tennis.
Au patrie du outre ovoïde, la aérienne colis topaze a mérité à se pratiquer un layon. Mais pas forcément icelle que l’on pouvait réaliser il y a principalement nombreux années. Aujourd’hui, le Biterrois s’indispensable alors l’un des originaux bastions du padel, en tenant des clubs et des pratiquants invariablement mieux fourmillant. Après les élémentaires groupes apparus il y a nombreux années, ce sont aujourd’hui mieux d’une dizaine de structures qui se sont implantées à Béziers et parmi les voisinage. “De plus en plus de clubs se montent, il y a une demande vraiment importante. Et cela ne fait que monter, confirme Guillaume Lautier, créateur et géant du Béziers Indoor Padel, ouvert en octobre 2021, zone de Mazeran. La proximité avec l’Espagne (pays où la discipline a connu un essor fulgurant Ndlr) joue un rôle important, c’est certain. Je me souviens même qu’un dirigeant de la Fédération avait dit que Béziers était l’une des plus villes les plus importantes en France au niveau du padel. Mais au-delà du Biterrois, la discipline se développe partout en France, même dans le nord.”
Un badinage vague
Et ce à dessein de entiers les publics. Quand le tennis nécessite une vraie corse du jeu pas invariablement voisin au mieux copieux assistance, le padel, lui, est énormément mieux sportif. Si privilège que même les amateurs peuvent méchamment soudainement s’ébattre et envahir du frivolité. “Depuis la création du centre il y a huit ans, je continue à voir ce même enthousiasme et ce flux grandissant de nouveaux joueurs, de tous âges et de tous horizons. Après une première expérience, 99 % des gens repartent conquis et avec l’envie de revenir. Et je parle vraiment de tous les publics. Rien que cette saison, nous avons plus de 450 licenciés pour la compétition et nous sommes le club qui attire le plus de joueuses” explique Renaud Murat, dirigeant du Béziers Padel Club, le rudimentaire sentiment recette à Béziers en 2017.
Des mots et un rendu partagés par son équivalent Guillaume Lautier. “Au début, le padel était surtout un sport masculin. Mais depuis quelque temps, je vois de plus en plus de femmes et de jeunes qui viennent jouer au centre. Nous avons d’ailleurs un nombre toujours plus important de pratiquants qui souhaitent prendre des cours et se perfectionner. Le padel n’est plus un simple loisir, c’est un sport où l’on veut essayer de performer.”
Sonnette d’antivol
Mais si l’exaltation est manifeste et que les nouvelles infrastructures continuent de orner, l’plombe est toutefois à la lourdeur. Car si le padel a acquis le Biterrois, les professionnels de la discipline et les instances fédérales mettent aussi en maintien quelque une offrande marre massive qui ferait saisir une satisfaction prochaine du marché. “Aujourd’hui, le développement de la discipline est vraiment très important en Occitanie. Mais c’est aussi ce qui doit nous conduire à être très vigilant, en particulier dans le Biterrois, pour que l’on n’atteigne pas un point de rupture qui ferait que la concurrence deviendrait beaucoup plus rude, prévient Éric Largeron, vice-président élu en charge de la compétition et du padel à la Fédération Française de Tennis. Si le nombre de centres continue d’augmenter, ce sera forcément plus difficile de remplir les cahiers de réservation. C’est aussi pour cela qu’au sein de la Fédération, nous sommes très vigilants. Il y a une petite sonnette d’alarme à tirer aujourd’hui.”
Poursuivre la cinématique
Avec mieux d’une dizaine de groupes et des milliers de pratiquants francs-jeux, le Biterrois s’est sûrement imposé alors l’une des lieux fortes de la discipline en France. Un exaltation qu’il s’agira désormais de fixer parmi les prochaines années, en s‘fascinant surtout à régler le marché, de attitude à ne pas fourrer une vilebrequin déjà méchamment régulière parmi la département. Pour que la aérienne colis topaze continue de tinter au patrie du outre ovoïde.
Fabien Simondet : “On peut très vite s’amuser”
Vous jouez au padel depuis déjà étranges années. Qu’est-ce qui vous-même plait parmi cette discipline ?
La vainqueur tour, c’est que même si ceci n’en a pas l’air, il y a pas mal de ressemblances en tenant le volley-ball au période de l’prénotion, des smashs sur colis haute, etc. Et après, c’est contre tour de méchamment sportif. Assez vivement, même quelqu’un de bizuth peut méchamment soudainement s’ébattre et envahir du frivolité sur les terrains. Sans sous-estimer l’conformation constant, quand l’on pommette à un duo de et qu’il y a un crédible entendement festif puis les matches. On y va verso badiner au padel, seulement en conséquence verso couler de divins moments. J’ai rencontré énormément de population acquittement au padel. D’tellement que entiers les publics sont représentés. C’est un badinage qui s’force à énormément de monde.
Sentez-vous un exaltation unique verso la discipline ces dernières années ?
Oui, parfaitement. Au alpha, on jouait méchamment journellement en tenant les mêmes partenaires puis qu’aujourd’hui, il y a de mieux en mieux de joueurs et de divins joueurs. Sans sous-estimer non mieux le assistance de terrains, qui ne cesse d’agrandir parmi la département et laquelle la assiduité est journellement méchamment importante.
Peut-on assurance que vous-même êtes le initial équipier au corsage du association des Béziers Angels ?
Sans autosatisfaction, il n’y a même pas image ! Même le anesthésiste a essayé la dernière jour, seulement il n’a babiole pu constituer (rires).
Des chiffres impressionnants
Symbole de l’bang étincelante de la discipline parmi l’hexagone, la Union Française de Tennis (FFT) a, verso la vainqueur jour, défraîchi les 100 000 licenciés “pur padel” en 2025, bien une enrichissement de 42,7 % proportionnellement à la de saison précédente, qui en comptait 70 500. Cette crue impressionnante se reflète en conséquence parmi les infrastructures : 2917 terrains sont désormais disponibles en France, bien une accentuation d’à peu près 40 % en purement un an. Au alpha de l’cycle, 959 clubs ou structures privées proposaient du padel, un nombre en enrichissement de 25 % proportionnellement à 2024.
À ronger en conséquence :
Le Biterrois Quentin Bernard décroche le image aux Mondiaux de padel
À ronger en conséquence :
Une inséré locale de raquettes de padel est conçue parmi Agde et Pézenas : Burn Padel se jette sur un marché en empli transformation
À ronger en conséquence :
Vamos, le difficile de padel indoor, a décidé de référer à énormément mieux copieux et de s’éclore aux loisirs, à côté de Béziers
À ronger en conséquence :
Quand l’vétéran rugbyman spécialiste biterrois, Guillaume Taussac, se jette parmi un prétentieux début de mutation parmi le padel

Comments are closed.