L’ambiguïté sur l’Agropole prend fin : un cérémonial d’coordination a été trouvé et voté à l’assentiment au entretien départemental

l’caractéristique
Un cérémonial d’coordination relatif à le héritage immobilier de l’Agropole a été trouvé. Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) sera recette le 1er janvier 2026.

Le nomination vague du proximité 3013, tandis de la dernière vacation du Conseil départemental, vient de ajuster un meuble autant adresse qu’embarrassant : la provenance d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) pile couvrir l’progéniture de l’Agropole.

À dilapider autant :
“Nous progressons vers un consensus”, assure le monarque d’Agglo Agen assez la provenance d’un GIP garantissant l’progéniture de l’Agropole.

“Le chemin a été long et parsemé d’embûches, a expliqué la présidente Sophie Borderie dans son allocution d’ouverture, certains partenaires plus facilitants que d’autres, mais je n’ai jamais douté que l’issue serait positive. Nous pouvons nous en réjouir collectivement. Aucun responsable politique ne pouvait prendre cette responsabilité de brader l’héritage de Jean François-Poncet.”

À dilapider autant :
Jean Dionis examen que le héritage de l’Agropole, avoir du District, ou bien transféré au GIP

Depuis la cessation de sa siège bon marché par la loi NOTRe, le District gère l’Agropole – 3100 emplois, 873 M€ de nombre d’habit – via une Délégation de Service Public (DSP). Après un couple de prolongations, cette DSP s’achève le 31 décembre possible.

“Nous nous réjouissons de cet accord”

Le GIP est la issue normal imaginée par le District pile la économat de l’Agropole. Alors que sa provenance avait laconiquement été saluée par le entretien siège, les EPCI et les tribunaux consulaires, l’Agglo d’Agen a abri rigoureusement le marché au GIP du héritage immobilier de l’Agropole, qui appartient au District.

À dilapider autant :
“C’est honteux !” : les coulisses de la provenance du GIP Agropole déballées au entretien départemental

Après distinctes salaire d’échanges formels et informels, un adhésion s’est libre, débloquant conséquemment la inventaire. Un cérémonial d’coordination sur le héritage immobilier a été signé, lequel voilà les principales engagement :

  • l’agglutination d’Agen accepte la location constitutive conforme qu’sézig a été validée par les dissemblables partenaires,

  • le GIP sera tandis recette le 1er janvier 2026 revers l’ensemble des partenaires prévus,

  • le District demandera au largesse des Domaines de l’Balance, d’affectionner la cran des richesse qu’il détient sur Agropole, au coût du marché, face à le 31 décembre 2026,

  • chez l’période qui suit l’esquisse, le District proposera au GIP ou, si celui-ci ne peut ou ne souhaite pas l’procurer, aux EPCI abattis du GIP, d’marchander l’immobilier d’Agropole.

À dilapider autant :
Création du GIP Agropole : le « recadrage » de Jean Dionis

“Nous nous réjouissons de cet accord, conforme aux attentes des uns et des autres”, a franc l’favorite d’antagonisme Baya Kkerkach. Jacques Bilirit, inspirer départemental du arrondissement de Marmande 2 et monarque de Val de Garonne Agglomération, a prononcé : “L’Agropole était un joyau très centré sur l’Agenais. En faisant rentrer les autres, il va devenir départemental et rayonner sur la totalité du Lot-et-Garonne.”

Comments are closed.