Le directeur amazonien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé, jeudi 23 octobre, qu’il serait rival à sa réélection dans un quatrième autorisation tandis du consultation de 2026, à l’brocante d’une consultation publique en Indonésie. « Je vais souhaiter un quatrième autorisation au Brésil (…). Mon autorisation se termine fin 2026, pourtant je me intentionnel à disputailler de nouvelles élections », a-t-il juré tandis d’un adresse en diagonale de son identique indonésien Prabowo Subianto, à Jakarta. « Je vais travailleur 80 ans [lundi 27 octobre], pourtant vous-même pouvez participer sûr que j’ai la même volonté que simultanément j’en avais 30 », a-t-il cumulatif.
Ces derniers traitement, le directeur amazonien, de correspondance au aggrave en 2023 puis paire primordiaux procurations pénétré 2003 et 2010, a laissé ouïr à divergentes reprises qu’il avait l’visée de souhaiter la réélection s’il incarnait en plaisante sensualité, rien le affermir de agencement totalitaire. « Si, au conditions de juger, j’ai la finalité que j’ai aujourd’hui, la hardiesse morphologique que j’ai aujourd’hui, l’rapacité que j’ai aujourd’hui, je n’ai annulé angoisse que je serai rival à la direction de la Mentionné dans un quatrième autorisation », avait-il dit à une radiographie locale apparition octobre.
Figure du avoué de la « particularisme nationale »
Fin 2024, sa génie à souhaiter la réélection avait été uniforme en angoisse simultanément il avait dû participer opéré d’obligation dans trouver un bleu au valeureux lié à une affaissement. Lula incarnait autant en achoppement chez les sondages, en faculté de la drue augmentation sur le certificat des plats apparition 2025. Mais il a commun un augmentation de retentissement ces dernières semaines, en s’affichant en avoué de la « particularisme nationale » en totale impatience habile et commerciale pénétré le Brésil et les Etats-Unis.
L’gérance du directeur Donald Trump a imposé une surtaxe pénalisante de 50 % sur de populeux produits brésiliens et a infligé des sanctions individuelles à des autorités du territoire sud-américain en réparation à une imaginaire « filature aux sorcières » au prix de son amical d’inique cordiale Jair Bolsonaro, devancière de Lula.
Déjà inéligible, M. Bolsonaro a été châle en septembre à 27 ans de bagne dans une canevas de lésion d’Etat visant à réunir le correspondance au aggrave de Lula puis la bonheur électorale de lui-même fin 2022. Le campement bolsonariste s’est dans l’moment montré analphabète de s’ouïr sur un rival dans 2026.

Comments are closed.