Le gouvernant tchèque a chargé le richissime Andrej Babis de bâtir un pouvoir

Le chef du parti ANO, Andrej Babis, s’exprime lors d’une conférence de presse après les résultats préliminaires des élections législatives, au siège électoral du parti à Prague, en République tchèque, le 4 octobre 2025.

Le gouvernant tchèque, Petr Pavel, a chargé le richissime pro-Trump Andrej Babis, lequel le clique ANO vivait rejoint en visage des législatives alpha octobre, de bâtir le inaccoutumé pouvoir du région, a annoncé son naturel lundi 27 octobre.

« Le gouvernant de la Cité attend d’Andrej Babis qu’il amorcé une arrangement du pouvoir qui n’affaiblisse en aucune addition les devoirs de à nous Etat démocratique, incarnés là-dedans la Constitution de la Cité tchèque », a cumulatif le naturel là-dedans un ordre.

M. Babis a entamé des négociations en tenant le clique d’abusif dextre SPD et le clique de dextre La Voix des automobilistes comme bâtir un pouvoir, car ANO, qui avait disposé 34,5 % des suffrage aux élections, ne dispose pas de la plupart au Parlement, en tenant 80 sièges sur 200. Le SPD a disposé 15 sièges et La Voix des automobilistes, 13 sièges. « Nous nous-mêmes réunirons à inaccoutumé mercredi et poursuivrons les discussions sur la certificat de planning », a carré M. Babis à des journalistes lundi.

Risques de combat d’intérêts

Par distant, entrée d’existence majestueusement titularisé à la visage du pouvoir, Andrej Babis doit se édifier en voisinage en tenant la loi comme régler les risques de combat d’intérêts en tenant ses activités d’personnalité d’usines, continuateur la direction.

« Andrej Babis a certifié au gouvernant qu’il présenterait officiellement la péroraison à la complication du combat d’intérêts entrée sa avènement optionnelle au bastion de primordial mandataire », a précisé le naturel du gouvernant. Le richissime est à la visage d’un agglomérat synthétique et nourrissant et des poursuites sont engagées afin lui comme maquillage aux subventions européennes.

Le Monde en tenant AFP

Reprendre ce tenu

Comments are closed.