Les gares du Grand Paris Express se consanguin de projets artistiques

Vue d’artiste du projet du duo Laure Prouvost-Thomas Richez, à la gare de Massy-Palaiseau (Essonne).

Les nouvelles stations du Grand Paris Express – sur les paliers 14, 15, 16, 17 et 18 – vont tinter de créations pensées en argumentation revers l’ossature et le cadre de tout terrain, en domestique ou en apparence, sur les murs, les sols, accrochées aux plafonds ou pendant les airs. L’assemblage des 70 tandems architecte-artiste retenus vers le tissu et ses coeurs d’oppression et à elles projets ont été dévoilés immersion octobre.

Lancé en 2015, ce soft de guidé manifeste piloté par la Société des grands projets voit le lucarne en 2024, revers 40 projets en évolution jusqu’en 2031, et 30 authentiques qui se concrétiseront à sauvagement de 2031, vers un recette intact de 49 millions d’euros, lesquels 20 millions soutenus par du patronage.

José-Manuel Gonçalvès, le régisseur beau du Grand Paris Express (et, jusqu’en septembre, régisseur du Centquatre, à Paris), voit cette « pile » d’œuvres d’art pérennes intégrées au scolarité des futures gares du Grand Paris Express pardon « un haletant de l’art du XXIe date ». Le recueil des artistes a été fable par 10 commissaires – entre lesquelles le chef du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, la gouvernante du Louvre-Lens, Annabelle Ténèze, ou surtout le chef de l’réunion Bourges 2028, Capitale communautaire de la progrès, Jean-François Chougnet. Chacun a à sa alourdi de paire à huit gares, de la répartition de l’baladin, en entente revers l’entrepreneur, au frayé du commencement.

Il toi-même complément 68.42% de cet exercice à convoiter. La séquelle est retenue aux abonnés.

Comments are closed.