Louvre : la vidéocassette flicage externe est “notre faiblesse”, accompagnant la proviseur du passage

La présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, a estimé, mercredi 22 octobre, extérieur aux sénateurs que le establishment de flicage vidéocassette du passage subsistait “très insuffisant”, trio jours en conséquence le extraordinaire fric-frac lorsque auquel des ornements historiques ont été volés.

“Il y a quelques caméras périmétriques, mais qui sont vieillissantes (…), le parc est très insuffisant, ne couvre pas l’ensemble des façades du Louvre, et malheureusement du côté de la galerie d’Apollon” où a eu position le vol, “la seule caméra est posée en direction de l’ouest et donc ne couvrait pas le balcon concerné par l’effraction”, a cordial Laurence des Cars, en assurant que le possible balance de assurance permettrait de voiler “l’ensemble des façades”.

“Ce vol blesse notre institution dans sa mission la plus profonde (…) il ne s’agit nullement pour moi de me dérober ou d’adopter une position de déni”, a annexé Laurence des Cars, au institut de sa vainqueur dire commune depuis le vol dimanche.

“Il n’y a pas de retard” comme la défi en emploi du balance de sécurisation du Louvre ou “schéma directeur” des équipements de espérance, défavorablement à ce qu’prédit la Cour des bordereaux comme un pré-rapport, a-t-elle malheureusement fixé.

“Malgré nos efforts, malgré notre travail acharné au quotidien, nous avons été mis en échec”, a-t-elle poursuivi front la brevet des Affaires culturelles.

Le dirigeant Emmanuel Macron avait demandé comme la tantôt une “accélération” des “mesures de sécurisation” du Louvre.

La Cour des bordereaux, qui s’est penchée sur la ancienneté comprise dans 2019 et 2024, parle d’un “retard persistant” comme ce charpente. “Je m’inscris en faux sur les éléments qui sont dans le pré-rapport de la Cour des comptes”, a utile Laurence des Cars.

La présidente du passage le mieux visité au monde a cordial ne pas sommer “laisser penser que ce vol est une fatalité”. 

“Je n’ai cessé depuis ma prise de fonction en septembre 2021 d’attirer l’attention de notre tutelle, de la représentation nationale et des médias sur l’état de dégradation et d’obsolescence générale du Louvre, ses bâtiments et structures”.

Laurence des Cars est ultérieurement revenue sur la calendrier des faits et sur les premières mesures “techniques et organisationnelles qui s’imposent”. Elle a affirmé que toutes les alarmes avaient avoir fonctionné. Elle a indéniable affairé présenté sa renonciation dimanche, un couple de heures en conséquence le vol des ornements, à la émissaire de la Culture Rachida Dati, qui l’a refusée.

Un brouillon de maréchaussée de gendarmerie au néné du passage

“Dimanche dernier, après avoir constaté aux côtés de la ministre de la Culture et du ministre de l’Intérieur, les conséquences de la terrible attaque que nous venions de subir, j’ai présenté à la ministre de la Culture en responsabilité ma démission. Elle l’a refusée”, a-t-elle cordial front la brevet des vêtement culturelles du Assemblée.

“Je souhaite solliciter le ministère de l’Intérieur pour étudier si l’installation d’un commissariat de police au sein du musée serait envisageable”, a-t-elle par écarté cordial. Parmi les distinctes mesures de assurance envisagées “à court terme”, Laurence des Cars a nation “la sécurisation des abords immédiats du Louvre, en particulier de la chaussée”.

“Je pense par exemple à des dispositifs de mise à distance”, derrière bloquer “que des véhicules ne se garent” limitrophe du passage, a-t-elle épanoui. Interrogée sur le aventure de culture si “toutes les alarmes” avaient fonctionné, lui-même a répondu : “absolument”. “Les vidéos (de surveillance) ont fonctionné à l’intérieur”, a-t-elle poursuivi.

À tourmenter commeCambriolage au Louvre : les distinctes “casses du siècle” à défaut le monde

Relancée sur la flicage externe par vidéocassette, lui-même a répondu : “C’est là notre notre faiblesse”.

“Nous n’avons pas repéré suffisamment à l’avance l’arrivée des voleurs”, a-t-elle octroyé. “Les faiblesses de notre protection périmétrique sont connues et identifiées”, a affirmé Laurence des Cars.

À mieux délié borne, la directeur a personnifié les mesures prévues comme le balance de sécurisation du passage ou “schéma directeur des équipements de sûreté”, envers spécialement un doublement du “nombre de caméras sur les 37 hectares du domaine du Louvre”, et une actualisation du “système de vidéoprotection et de détection des intrusions”.

Avec AFP

Comments are closed.