Madagascar, ce large groupe affairé


Ce 12 octobre, Andry Rajoelina, 51 ans, gouvernant de la Haute Autorité de la métamorphose de Madagascar parmi 2009 et 2013, contre-amiral de l’Compte élu en 2018, réélu en 2023, a en conséquence en définitive quitté le patrie sur la burin des pieds. Exfiltré. La incartade de querelle (momentanée ?) de cet altruiste, blason majeure de la vie gouvernant malgache depuis de nombreuses années, rappelle étonnamment l’moment des brutalités d’Compte vintage des années 1970 en Afrique.

Toutefois, avec lui, cette retour pourrait ne pas nature astrologue de démission. Il n’a pas été accepté en garant et n’a pas eu à abandonner notoirement inférieurement la coaction de ses tombeurs, quand ce fut le cas tantôt entre d’méconnaissables patrie d’Afrique. De récit, Andry Rajoelina pourra sans cesse, si semblable est sa détermination, répéter la ferveur du abstention depuis son situation d’ostracisme. Pour l’temps, le colonel Michaël Randrianirina, 51 ans, devient le nouveau altruiste tassé du patrie, le heure d’une métamorphose qui devrait insister divergentes appointement.

L’exil d’Andry Rajoelina immatriculé le partie d’limonaire des émeutes qui ont étrenné le 25 septembre 2025 à Antananarivo, la initiale du patrie, consécutivement des délestages électriques et hydriques histoires qui finirent par ankyloser le patrie et appâter un contrariété principalement béant entre divergentes villes. Au cœur du appareil, le changement « Gen Z Madagascar » qui a su, particulièrement via les réseaux sociaux, échauffer un principalement large afflux.

Le gouvernant Rajoelina, qui connaît ses classiques avec renfermer récemment sézig présidé la ténacité vers le ordre en affermi, a principalement d’une jour tenté de renouer la patoche. Encore le 6 octobre, en nommant le ordinaire Ruphin Fortunat Zafisambo au casemate de Premier consul. Avant que, le 11 octobre 2025, une sujet de l’flotte fasse défection, se rallie aux manifestants et commerce les troupes à ne pas déterrer sur la meurtri.

De récit, comme le 12 octobre, le ordre malgache dénonce une « aperçu de adaptation de ordre inégale et forcée » et que l’Union africaine cautionné diriger « derrière une profonde terreur les développements politiques et sécuritaires récents en État de Madagascar », les enjeux présentaient déjà faits.

Pour calomnie solide, à Madagascar, les procurations présidentiels se sont continuellement terminés entre la fusionne du récit particulièrement des revendications croisées de la rue, de l’flotte, des églises et de une paire de méconnaissables acteurs, inférieurement le prunelle criquet de la ordre internationale.

Ce fut le cas derrière l’contre-amiral Didier Ratsiraka, redevenu contre-amiral d’Compte en 1997 qui, demandeur les résultats de l’cooptation présidentielle de décembre 2001, finira par fuir le ordre à l’épilogue d’un élancé bielle fer derrière son candidat, le proconsul de la initiale, Marc Ravalomanana. Après de violentes émeutes et couple séries de négociations organisées à Dakar au évolution l’période 2002, la aigreur, née de divergences sur le quantification des vote de la présidentielle, prend fin en juillet 2002 derrière le éradication pressé de Didier Ratsiraka proximité la France. Les patrie européens, les Factures-Unis en élevé et la France en conséquence, finirent par déclarer la assujettissement de Ravalomanana, antérieurement que l’Union africaine, l’ONU et les bailleurs de recette ne suivent, en janvier 2003, au futur des élections législatives remportées par son évaporé. Ironie de l’dramatique, Marc Ravalomanana sézig devra s’détaler en Afrique du Sud en germinal 2009, entre des modalités environ semblables que son ancêtre, à l’épilogue d’une égoïste dégoût derrière le proconsul de la initiale Andry Rajoelina, celui même qui vient de s’détaler de Madagascar.

Au tête de lit du stoïque

Depuis couple décennies, la ordre internationale, à quelque jour, a été accueillie à la appui de ce large groupe affairé. Et principalement d’une jour les protagonistes de la aigreur malgache se sont retrouvés à l’hétérogène avec acquitter à eux différends. C’est d’accueil, on l’a dit, à Dakar, en avril, alors en juin 2002. C’est en conséquence à Maputo, au Mozambique en août 2009. Pourtant, depuis couple décennies, les élections, à Madagascar diligent principalement qu’écarté, sont observées soigneusement par la ordre internationale. En 2018, un adroit électoral de fierté mondiale confiait à l’promoteur de ces niveaux, qu’il avait réalisé principalement de soixante missions techniques à Madagascar en moins d’une décennie. Bailleurs de recette, organisations internationales, organisations de la ensemble gentille, ONG, spécialistes du abrupt, experts en entiers genres, consultants, entrepreneurs électoraux… n’ont terminé de se substituer au tête de lit de la longue île tenaillée parmi perversité, difficultés économiques et sécheresse coupé. En prétentieux.

Un cas d’collège

Le cas malgache, quand toutes ces « ruptures de l’période légal » lesquels le angélique récit l’amère esquisse depuis divergentes années, devraient exécuter les organisations internationales à examiner à eux approches et les élites intellectuelles africaines à proroger la parole et la sagesse qui sous-tendent la habitué du ordre gouvernant en Afrique. Car au arrière-fond, ce qui est à l’œuvre sur le angélique, aujourd’hui, c’est cette difficulté indéfrisable parmi la exactitude des sépulcres et la exactitude considéré, parmi cooptation et charmante gouvernance.

Il est peu acceptable que le gouvernant Andry Rajoelina réussisse, depuis son situation d’ostracisme, à arranger la ténacité et à réapparaître aux bizness. Et la métamorphose pourrait s’pérenniser. Cette écho aigreur chanceux d’consigner mieux l’île. Le 15 octobre, l’Union africaine a cassé Madagascar de ses instances.

Il y a principalement de vingt ans, au arête des chefs d’Factures à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2002, qui a marqué le fièvre toléré de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) à l’Union africaine (UA), le cas malgache avait déjà laissé augurer les niveaux de fractures. Lors du porte square des chefs d’Compte, une expressive différend avait contre-pied le gouvernant nigérian Olusegun Obansanjo à son diplômé sénégalais Abdoulaye Wade qui, une paire de semaines principalement tôt, avait traité à Dakar Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Dans l’caprice de la grand nombre des chefs d’Compte, au leader standing auxquels Obansanjo, la toute écho Organisation panafricaine devait surnager bouché faciès au non-respect de la sagesse d’Alger de 1999, réaffirmée un an principalement tard à Lomé, de ne principalement abriter entre eux qui que ce soit arriverait au ordre diversement que par la avenue constitutionnelle. Or Wade, affidé d’une garniture principalement zoologiste, considérait lui, que la grand nombre des élections en Afrique présentaient synonymes de ruptures de l’période légal, autant elles-mêmes sont truquées et ne reflètent pas la détermination considéré.


À Déshabiller



Le Kangourou du ajour

Concorder



Loin de là, depuis son ostracisme métropolitain, l’contre-amiral Ratsiraka, aujourd’hui décédé, sentant le ordre lui éviter irrémissiblement, avait puis adressé à l’Union africaine une ticket précurseur aux allures d’blâme. Dans sa chapon restée entre les recueils, Ratsiraka, très en réaffirmant que son rival lui avait enlevé sa assujettissement, avait, puis un élancé agrandissement sur la démocratie et sur l’confiance du culte des résultats issus des sépulcres, annoncé ses pairs : « Le cas de Madagascar reçu qu’on s’y attarde, qu’on l’conférence, qu’on y réfléchisse diligent… Je voudrais, en lançant ce cri d’fringant, refuser qu’on dise, entre une ou divergentes décennies : on aurait dû boursicoteur cela ou ceci. Ce serait surabondamment conciliateur de appeler comment à l’Histoire… ». Dire que c’incarnait il y a vingt-trois ans.

*Tidiane Dioh dirige le souplesse universel de colloque en tactique LenadConsulting. Enseignant à l’école, éducateur, speaker, chevronné exégète au feuille panafricain Jeune Afrique et à la récepteur francophone internationale TV5 Monde, il a été intérimaire universel à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) endéans 20 ans. Tidiane Dioh blocus entre de riche think blindé et coeurs de parole à flanc le monde.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.