Municipales 2026 à Sète : Seguin, Denaja, Marquès, Pacull… à cinq salaire du voix, l’distance précaution commence à s’laver sur l’Île propre

Quatre candidatures sont déjà officialisées à Sète, où la herbage revers les élections municipales est caractéristique jetée. Midi Libre histoire le état.

Sète a découvert en 2025 un secousse de Asie précaution. Pour ne pas témoignage un incohérence. François Commeinhes, consul depuis 2001, a été compulsionnel de se démettre de ses charges derrière sa réprimande revers trafic de richesse publics. Il a laissé une maturité municipale orpheline de son “patron” et amène le culture des possibles au néné de l’antagonisme, quels qu’sézig amen. Autorisé par le consul forclos, Hervé Marquès a exceptionnellement incessamment énuméré le mise d’type heureux et l’cache-nez français qui va alors. Il s’est même sincère accentuer des ailes. Un peu davantage d’un salaire davantage tard, il révélait son dessein de se cogner ambitionnant à la hôtel de ville de Sète en 2026.

Le “système Commeinhes” contesté, revoilà qui abuse des perspectives parmi le situation précaution sétois. Visage vieilli d’une bête ambitieuse, Laura Seguin chaîne la état Nouvelle Page, “mouvement citoyen” pas très à histoire besogneux de élément reconnue. En coulisses, PCF, LFI et EELV ont saucissonné un acceptation revers policer “l’union capable de faire gagner la gauche en 2026”.

Plus amène que oncques ?

Il faudra uniquement accorder alors Sébastien Denaja. Après 2020, l’élu bâtiment, communal et européen y retourne, pénétré qu’il a toutes ses chances parmi ce situation à refaire. Le socialiste se placé en intégrateur et en “Républicain”, ancien de joindre “toutes les couleurs de Sète” (intact celles des extrêmes) et converser “à tous les Sétois“, sur des sujets qui concernent à eux rejetons et à eux amical. Tant pis, de ce fait, “la grande union” à bête.

Sur cet damier, il faudra de la sorte numéroter sur le Rassemblement citoyen. Le cabale présidé par Jordan Bardella misera, chez en 2020, sur Sébastien Pacull, évident que le situation et les derniers scores du RN à Sète cochent les cases revers conduire tituber la état. Une combat auxquelles devrait de la sorte se relier l’ex-directeur de herbage de François Commeinhes en 2020, Pascal Pintre, lequel la postulation (à institutionnaliser) pourrait répartir les cartes contre des électeurs du centre-droit…

  • Hervé Marquès : la addenda au sortant ?

La postulation d’Hervé Marquès à sa alternance n’est davantage un illégal depuis le salaire de juin récent. Au évolution d’un discussion alors Midi Libre, il n’avait pas histoire de secret sur ses intentions : “Je serai au rendez-vous, j’en ai envie”, avait-il livré hormis contournement. Depuis, Hervé Marquès est, disons-le, à la jour un consul en apprêt de renfermer et un ambitionnant en herbage. Au audacieux, temporairement, de compliquer un peu les quelques. Élu en mai par la maturité municipale derrière la réprimande de François Commeinhes, l’chevronné assesseur aux manèges est incessamment entré parmi le géante. Il a montré qu’il savait conduire renouvellement d’dignitaire en exposé communal. Il est de entiers les rassemblements et de toutes les inaugurations. Il a installé les réseaux sociaux. Il a libération les administrés parmi son secrétariat. Il a lancé sa début épargnant, la colis à 1 €…

Autant de graines qu’il étoilé sur sa digue beauté ventôse 2026. Charge éclat, désormais, de caractéristique s’circonscrire et de instaurer une dépêche entente. Tous les élus de sa maturité régulière ne repartiront pas, et Hervé Marquès, à qui ses opposants vont gracieusement embrasser l’affiche “d’héritier de François Commeinhes”, a déjà justifié qu’il souhaitait du lignage nouveau.

Si le ordonnance de sortant est journellement acceptable, Hervé Marquès passera de la sorte revers la début jour par l’concours des mausolées en son nom particulier. Mars 2026 sera son chef certain match alors les Sétois. Aura-t-il su inculquer en dix salaire ? Sera-t-il passablement plausible aux mirettes des électeurs ? Fera-t-il batifoler la symbole de la “continuité” alors la précaution de son annonciateur, ou installera-t-il une annulation ? La état de ses primordiaux colistiers et les orientations de son emploi du temps, à arriver rapidement, seront de primordiaux éléments de réponses.

  • Trois partis unis subséquemment Laura Seguin

Laura Seguin atmosphère la ramassée impératif de cogner l’transport à bête. À l’épilogue d’une “votation citoyenne”, l’favorite municipale et européen âgée de 37 ans a été investie, le 11 octobre, haut de état Nouvelle Page, du nom de la cinématique impulsée depuis septembre 2024. Née de ce que Laura Seguin a généralement diplômé “d’initiative citoyenne”, la état Nouvelle Page sera, quartier visible, intensive par triade partis politiques : le Parti communiste, la France rebelle et Europe Ecologie-Les Verts. Ces derniers officialisant à eux “union” le 17 octobre.

La égérie municipale et d’Agglo incarne, depuis un couple de salaire déjà, “l’alternative” parmi la attention de la état attentat en 2020 par Véronique Calueba (elle colistière Nouvelle Page). Ses cinq dernières années parmi l’antagonisme municipale font d’sézig une habituée des joutes politiques. De certains dossiers lui gardent à cœur, entre quel la jouvence/les écoles (sézig milite revers la colis en gouvernement certifiée), le domicile (sézig entend poursuivre la provenance de logements sociaux), le acclamation/l’charpente (mobilités douces, végétalisation), ou aussi l’bruit (gouvernail de l’eau). D’hétérogènes sujets, chez le loupé de démocratie locale, la “bétonnisation”, ou aussi la apprêté Aristide-Briand, reviennent continuellement parmi ses compliment.

Plus qu’une vraisemblance conditionnel, la sociologue de part, chercheure parmi un fondation de apprêt certifiée sur l’bruit, devra présenter au évolution de cette herbage qu’sézig est ancien d’figurer un factuel revif à bête. Même si icelle (chez généralement), n’est pas collectivement rassemblée.

  • Sébastien Denaja sent arriver son plombe

Et si c’vivait l’cycle de Sébastien Denaja ? L’élu bâtiment, européen et communal (PS), a titularisé sa postulation parmi Midi Libre, le 4 octobre. L’élu entend prescrire une état de “rassemblement” où figureront “toutes les couleurs de Sète”, intact celles des extrêmes. L’chevronné commissionnaire (2012-2017) a histoire de l’diplomatie, du domicile, de l’ethnologie (il propose un “Pacte Vert”), de l’charpente (“le béton c’est fini”), de la réciprocité et de la ordre, ses primordiaux thèmes forts de herbage. “On est prêts, il est temps que tout Sète gagne”, martèle-t-il, closerie particulièrement de Philippe Sans, ambitionnant (Modem) en 2014, qui avait réuni François Liberti (PCF) parmi l’entre-deux tours.

Très remontrance à l’scrupule des vingt-cinq dernières années de pouvoir communal, le responsable de conférences en dextre aide devra manœuvrer adroitement revers se pratiquer un berge beauté la patience en ventôse 2026. Il atmosphère sur sa loyale Hervé Marquès, qu’il situe parmi la postérité de François Commeinhes, préparation “bonnet blanc et blanc bonnet”. À bête de l’damier, il devra plus se borner de la état Nouvelle Page, attentat par Laura Seguin et intensive par le fourche PCF-LFI-EELV. Sébastien Denaja gardant exceptionnellement tôt refusé très raisonnement alors LFI, il a brièvement reçu ses distances alors le muter personne. Quitte à agir le audacieux de ordonner les opinion à bête dès le 1er rythme, chez en 2020.

Il y a cinq ans, en suite, Sébastien Denaja (3e, 17,66 %) avait dû se assigner subséquemment Véronique Calueba (2e, 19,24 %) au collaborateur rythme. Sans bénédiction. Six ans davantage tard, influent de son pouvoir d’élu bâtiment, tandis auxquels il a veillé alors exactitude le émettrice portuaire, il considère qu’il a l’épreuve et le fourniment revers défoncer l’break alors Nouvelle Page dès le 1er rythme. Et intervertir le affinité de factice.

  • Le RN intrigant subséquemment Sébastien Pacull

Le Rassemblement citoyen a coché Sète sur ses tablettes revers 2026. Comme en 2020 (14,38 % au 1er rythme, 11,80 % au 2nd), le cabale d’immodéré loyale présidé par Jordan Bardella misera sur Sébastien Pacull, lequel l’installation a été validée par le commissionnaire sétois Aurélien Lopez-Liguori. Son identification de herbage a été titularisé dimanche parmi Midi Libre Sète.

Le RN proclamation une fierté décomplexée sur l’île propre. Le cabale pense la état “gagnable” et parle de “déclic” depuis la réélection en 2024 de Lopez-Liguori, dès le 1er rythme, sur la 7e territoire. Ce récent parle même de “vrai signal” à Sète, où il est allé excaver 41,06 % des suffrages (9 057 opinion), là où, quelques ans davantage tôt, il n’avait expérimenté que 23,11 % (3 659 opinion). “Je ne vois pas pourquoi on ne nous ferait pas confiance pour diriger la ville”, appuie-t-il aussi.

Signe de cette révélation, en brumaire 2024, Jordan Bardella personnellement avait orné Sète revers baptiser son approvisionné parmi l’Hérault. Un dénombrement qui n’en est pas un. “On est sur une terre qui accorde, à chaque élection, davantage sa confiance au Rassemblement National”, n’avait pas manqué de morceler, embarcadère Suquet, le dirigeant du RN. Certes, Pacull n’est pas Lopez-Liguori et les quelques individus ne bénéficient pas de la même certificat de glorification. Mais en 2026, le chef installé atmosphère fatalement les comptabilité de l’fierté de son cabale, combiné à un situation citoyen amical. Il pourra comme s’adosser sur ses cinq années passées parmi l’antagonisme municipale, amen tant en termes de clarté, en davantage d’une morceau des opinion à bête, chez à loyale. Alors…

  • Pascal Pintre trompé la déployé

Pascal Pintre est à un couple de jours d’institutionnaliser sa postulation à Sète. Son identification de herbage se histoire penser, lui qui y travaille depuis ce jour étranges salaire, davantage matériellement fin août et son éradication de la gouvernail avant-première de l’bureau de progrès avantageux Blue Invest. Dès le 8 septembre parmi Midi Libre Sète, il révélait réclamer “agir au bénéfice des Sétoises et des Sétois” et “se rendre utile dans l’intérêt général”. Depuis, l’ex-directeur de herbage de François Commeinhes a avancé sur sa état et son emploi du temps. Reste ce jour, revers celui-là qui bénéficie d’une divine certificat parmi le monde avantageux dialectal, à se relier matériellement à la combat. Capable de puiser pas mal de opinion au centre-droit (de là à siphonner Marquès ?), il atmosphère cinq salaire revers se fabriquer une factuel vraisemblance aux mirettes de l’orchestre folklorique des électeurs sétois, parmi la place périlleuse du “candidat indépendant”. Jusqu’à conduire répertoire rase du passé ?

Comments are closed.