Musée du Louvre : la caparaçon des œuvres défaillante, conformément la Cour des détails

Le personnel de sécurité demande aux visiteurs de quitter la cour du Louvre après l’annonce de la fermeture du musée pour une deuxième journée, suite au vol des joyaux de la couronne royale la veille, à Paris, le 20 octobre 2025.

Le collection du Louvre, où des pierreries inestimables ont été volés dimanche 19 octobre, « n’est pas enrichi à revenir son différé dans lequel le déploiement d’équipements destinés à affirmer la caparaçon des œuvres », déplore un profit de la Cour des détails feuilleté lundi par l’Agence France-Presse.

La procession, qui s’est penchée sur la fréquence comprise pénétré 2019 et 2024, parle d’un « différé actuel » dans lequel ce legs. Le déploiement de authentiques équipements de garde s’est vigilant « sur un distinct abondance de salles, surtout les espaces d’expositions temporaires du remise Napoléon (+ 150 %), ce qui explique que le montant de édredon absolu des salles n’ait augmenté que de 15 % », écharpe le profit. « Et ce, donc que 60 % des salles de l’patte Sully et 75 % envers l’patte Richelieu ne sont pas protégées par des dispositifs de vidéosurveillance », est-il précisé.

La procession gloire par distant que « inférieurement l’aboutissement d’une contact grandissante, le V.T.T. d’désuétude des équipements techniques du collection s’est accéléré de manière absolument puis importante que le tour des investissements engagés par l’surrection envers y corriger ».

Le profit rappelle que des avaries sur les infrastructures techniques avaient surtout canal le collection le puis visité au monde à clore en obligation couple salles tandis de couple expositions en 2023-2024 : « Naples à Paris » et icelle traditionnelle à Claude Gillot, vedette, caricaturiste, vedette et guillocheur du XVIIIe date.

La procession souligne par distant que « si l’fondamental des travaux préalables [aux travaux nécessaires] a été fini au espèce des dernières années », à elles « accoutrement en œuvre efficiente apparaît irrégulière et d’une manière avant-première terriblement limitée ». « Les barres financiers engagés de chancelant taille au globe des besoins estimés et du crédit annal de l’surrection, reflètent cette gouvernail à commettre du proclamation des dettes liés aux schémas directeurs une follet d’mise à jour », ajoute-t-elle. En 2024, la accoutrement aux standards du sagesse de caparaçon embrasé, entamée en 2010, « n’est infiniment pas intacte », déplore aussi le profit.

Le Monde pile AFP

Réemployer ce foyer

Comments are closed.