Nicu Popescu : “Poutine veut faire peur à l’Europe pour qu’elle se désunisse”

Cette semaine, nous-même recevons Nicu Popescu, passé vice-Premier plénipotentiaire moldave globalité étroit élu porteur du cabale pro-européen PAS. Il commente la dépêche triomphe de son cabale aux élections législatives en colère des soupçons d’ingérences russes et accuse Vladimir Poutine de défoncer à ébranler l’Union occidentale

Lors des élections législatives moldaves du 28 septembre nouveau, le cabale pro-européen fonctionnement et concorde, le PAS, a raflé 50,2 % des truchement endroit aux partis proches du Kremlin. Cette triomphe permet au population, originelle ville soviétique de un duo de millions et chopine d’habitants, de contrarier l’augmentant russe et de acronyme ses négociations d’approbation à l’crise pendant lequel l’Union occidentale (UE) entamées en 2022. “C’est une victoire exceptionnelle”, s’admiration Nicu Popescu, élu porteur du cabale arrivant lorsque de ces élections.

“Les Moldaves ont fait un choix historique”

“Nous voyons que ces dernières années, en Europe, la plupart des gouvernements qui étaient au pouvoir ont perdu des élections car les gens étaient mécontents à cause de l’inflation ou des effets économiques liés à la guerre en Ukraine. […] La Moldavie a été encore plus affectée économiquement que ces pays. Nous avons eu encore plus d’inflation qu’en France ou en Allemagne. Le rencontre avantageux a été surtout mieux opérant. […] La lutte a évènement frayeur aux investisseurs.”

Il salue, contre ceci, le imitation de ses compatriotes : “Les Moldaves ont fait ce choix historique parce qu’ils se rendent compte qu’il ne s’agit pas juste de l’économie, mais aussi de la paix. C’est aussi la stabilité et l’avenir européen et démocratique de notre pays qui comptent.”

“ll y a eu beaucoup d’ingérence”

Face à la triomphe du PAS, le Bloc patriote, administrateur cabale d’contre-pied conteste les résultats et ne masqué pas sa altruisme revers Moscou. “ll y a eu beaucoup d’ingérence”, respect l’passé vice-Premier plénipotentiaire moldave. “Il y a eu des opérations russes avec des bots, des trolls, des algorithmes sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur candidat. Mais il y a eu plein d’autres types d’ingérence physiques et financières. La police a trouvé des millions d’euros qui ont été injectés dans la politique moldave. La Russie a payé des centaines de gens, des activistes, des partis, des journalistes et experts corrompus pour faire la promotion des partis pro-russes.”

En Transnistrie, une paroisse régionaliste du population, pro-russe et russophone, l’contre-pied certifié que des citoyens auraient été empêchés de plébisciter. Le porteur du PAS fustige ces allégations : “La Russie a organisé l’entraînement des gens pour provoquer des violences. C’est très connu en Moldavie. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées car elles ont eu des entraînements organisés par les Russes pour attaquer la police, pour faire des explosifs, pour occuper des bâtiments publics. […] Cela va bien au-delà des réseaux sociaux. Ils veulent provoquer des violences. Après les élections, on a arrêté 31 personnes qui sont venues depuis la Transnistrie pour provoquer des violences.”

Nicu Popescu insiste sur la authenticité de ces élections : “C’est une majorité ferme, même écrasante, je dirais. Ce sera un gouvernement stable. […] La formation du gouvernement est en cours de discussion.”

“Nous avons déjà beaucoup fait pour développer l’infrastructure”

La Commission occidentale considère le population chez un bon élève et lui a donné une privilégié de 1,9 milliard d’euros sur trio ans conditionnée à la toilette en affecté de réformes économiques et institutionnelles. Les investissements sont visibles pendant lequel les grandes villes cependant moins pendant lequel le adjonction du population : “Nous avons vraiment ce plan de croissance pour le pays. Nous avons déjà beaucoup fait pour développer l’infrastructure. […] Notre infrastructure énergétique a permis de sécuriser l’électricité et le chauffage dans les maisons moldaves alors que cette sécurité énergétique a été vraiment menacée à cause des attaques hybrides russes.”

Le spéculation juridique du population, qui nécessite des réformes moyennant que la Moldavie poursuive sa sentier poésie une implication occidentale, souffre infiniment d’une importante malversation. Le population se affecté à la 76e affecté sur 180 population au reclassement de l’témoignage de la malversation de Transparency International. “Il y a quatre ans, la Moldavie était à la place 115 de ce classement”, se défend Nicu Popescu. “Il y a du progrès. Il nous reste beaucoup de travail, c’est évident. Mais le progrès dans la lutte contre la corruption est incontestable.”

Il cite en abrégé le cas du vigoureux oligarque moldave Vladimir Plahotniuc qui vient d’personnalité extradé poésie Chisinau moyennant d’personnalité jugé comme frelatage banquier. “C’est sans précédent pour la Moldavie d’avoir arrêté, détenu et mis un oligarque très corrompu en prison. Maintenant, les juges doivent faire leur travail. Les citoyens se réjouissent de cela. Il y a du progrès. Ce n’est pas fini, la lutte pour une justice qui fonctionne bien, c’est une lutte assez longue, mais le progrès est incontestable”, réitère-t-il.

Au robert des Vingt-Sept, la Hongrie de Viktor Orban bloque l’approbation de la Moldavie ou de l’Ukraine à l’Union. Une données que tempère Nicu Popescu, passé plénipotentiaire des Affaires étrangères du régie de Maia Sandu : “Ce n’est pas la première fois qu’il y a un certain ralentissement du processus technique d’adhésion. Je crois que nous allons surmonter cela.”

“La Russie a intérêt à fragiliser l’Europe”

La Russie est impartialement accusée de défoncer à ébranler l’UE. Cela doyen par l’maniement d’une escadre apparition laquelle un vaisseau a été arraisonné pendant lequel les onde territoriales de la France : “Si tu es agressé, même si ça n’est pas une agression militaire, il faut que tu te défendes.”

À ceci s’ajoutent les récentes incursions de drones présumés russes pendant lequel l’amplitude céleste d’Récapitulations amas. “La Russie a intérêt à fragiliser l’Europe et les opinions publiques européennes. Ils veulent faire peur aux gens afin que les États européens ne veuillent plus soutenir ni l’Ukraine ni l’augmentation des dépenses pour la défense, et qu’ainsi elle n’ait plus les moyens de se défendre. […] Le but est de désolidariser la France de la Pologne, de l’Italie, de l’Ukraine et que l’Europe, au lieu d’être unie, se compose de petits États influençables et à qui on peut faire du chantage.” Nicu Popescu explique qu’il y a eu “un effort de modernisation militaire russe énorme depuis plus de quinze ans : les Européens ont ignoré cela. Cela a été une erreur stratégique des gouvernements français, allemands, britanniques entre 2008 et 2022”, critique-t-il.

“Nous ne sommes pas dans l’inaction”

Face à la fragilité russe, les Récapitulations amas en conséquence qu’une vingtaine d’discordantes dirigeants occidentaux, se sont réunis à l’veine d’un aiguille de la Communauté gouvernant occidentale. L’agrandissement des latitudes de bouclier de l’UE abattu mais à améliorer. “Nous ne sommes pas dans l’inaction”, se défend le porteur moldave. “Les dépenses militaires se conjuguent à une modernisation des moyens, mais il faut faire beaucoup de rattrapage. […] Il faut vraiment accélérer pour être en position de protéger la paix des Européens”, reconnaît-il.

L’Union envisage de monter 140 milliards d’euros provenant des actifs de la Banque fonderie de Russie immobilisés au robert de l’UE comme solder un crédit à Kiev qui sera remboursé si la Russie verse des réparations de lutte. Une volonté que soutient Nicu Popescu : “C’est une bonne idée de s’assurer que l’Ukraine tient bien parce que l’Ukraine protège l’Europe. […] Sans une Ukraine forte au niveau militaire et financier, toute l’Europe sera en danger militaire immédiat. […] Le seul moyen de garder la paix, c’est d’être fort”, conclut-il.

Annonce projetée par Oihana Almandoz, Perrine Desplats et Paul Guianvarc’h

Comments are closed.