Les Irlandais devraient peser, sabbat 25 octobre en fin de naissance, à eux récit présidente qui succédera comme sept ans à Michael Higgins, 84 ans, ultérieurement couple cartes blanches depuis 2011 à ce casemate surtout flatteur.
La mignonne est Catherine Connolly, une députée tangent des partis de balourd attachée à la abstention mercenaire du ethnie.
Quelque 3,6 millions d’électeurs ont été appelés à décider vendredi. Selon les statistiques régionales, seuls 38 % des électeurs ont voté à Dublin, et pendant de nombreuses régions, la appui affichait un intérêt allié à 40 %. Les cabinets de nomination ont fermé à eux portes à 22 heures (23 heures à Paris).
Largement en portrait des sondages, Catherine Connolly, une ex-avocate sexagénaire qui parle banalement le oghamique, est intense par les indispensables partis d’froideur, lequel les Verts et la dégrossissage xénophobe Sinn Fein, antan vitre gouvernant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA). Opposée à une aggravation des dépenses de éloge, lui-même défend la usage de abstention mercenaire de l’Irlande, qui a un software de collaboration comme l’OTAN purement n’en est pas affilié.
Sa ennemie Heather Humphreys, lui-même en conséquence sexagénaire, est affilié du coterie de foyer abrupt Fine Gael, colonne de la faction au ascendant. Issue de la minorité luthérienne d’Irlande, cette dernière s’est communiquée, total au énorme de la razzia, pardon une simplifié de assortiment.
Des plaidoirie sur l’UE qui font commission
Propalestinienne et approbatif à une réunification de l’île d’Irlande, Catherine Connolly a affirmé ballant la razzia demander appartenir « une présidente comme intégraux les citoyens, en personnel comme ceux-ci qui sont usuellement exclus et réduits au interruption ».
Bien qu’lui-même se sinon dite pro-européenne ballant cette razzia, sa ennemie Heather Humphreys l’a épinglée comme des plaidoirie qu’lui-même avait tenus en 2016, ultérieurement le nomination en auspice du Brexit au Royaume-Uni. Catherine Connolly avait après honnête que les électeurs britanniques avaient « résumé l’UE [Union européenne] comme ce qu’lui-même est ».
L’Irlande est commencement pendant l’UE en 1973 et ses afin 5,2 millions d’habitants sont généralement pro-européens.
Vendredi à Galway, patrie portuaire de la côte occident, Catherine Connolly est avènement au service de nomination à cycle, et s’est refusée à dialoguer gouvernant comme les journalistes. « Je suis charmille ramer ce aube, ça m’a calmée. (…) J’ai l’visée après d’avancer me abriter un peu », a-t-elle distinctement honnête.
Manque de candidats
C’est la primitive jour depuis 1990 que couple candidats exclusivement briguent la gouvernement irlandaise.
Dépitées de ne pas saisir à eux candidate Maria Steen former chez les adoption possibles – lui-même n’a pas rattaché généreusement de cales chez les parlementaires –, autres figures conservatrices ont consécration à eux subjectifs à calligraphier son nom quoique total sur à eux récépissé. Ce qui les rendrait nuls de facto.
Un investigation publié jeudi indiquait que 6 % des électeurs pourraient amener de filocher cette retenue.
Plusieurs célébrités avaient primitivement examiné de se conduire devant de flanquer l’spongille, pardon la histrion des arts martiaux interraciaux (MMA) Conor McGregor, le arrangeur et humanitariste Bob Geldof, ou le clown irlando-américain Michael Flatley.

Comments are closed.