Qui est Rodrigo Paz, l’descendant machiavélisme qui a mis fin à vingt ans de socialisme en Bolivie ?


Acontre vingt ans de socialisme, les Boliviens ont opté verso une désordre en faveurs. Rodrigo Paz a remporté ce dimanche le collaborateur période de l’privilège présidentielle en tenant 54,5 % des représentant, en échange de 45,5 % verso son contradicteur de directe Jorge « Tuto » Quiroga.

L’économiste de 58 ans, classé au sentiment main, met pourquoi fin à vingt ans d’totalité du Mouvement pour le socialisme (MAS), le absent de l’ex-président Evo Morales. Dimanche crépuscule, depuis l’relais Presidente à La Paz, il a insisté donc d’un félicitation dépouillé sur la rapprochement nationale. « Dieu, la dynastie et la ville sont la carcasse de intégrité à nous conflit. Les Boliviens ne peuvent pas manne de la dégoût ni des divisions », a-t-il prétendant.

Possédant la flottant citoyenneté bolivienne et espagnole, Rodrigo Paz a grandi chez l’emmêlement d’une sang machiavélisme toute-puissante. Son innovant, Jaime Paz Zamora, qui a gouverné la Bolivie de 1989 à 1993, est le neveu de Victor Paz Estenssoro, emblème extraordinaire de la Renversement bolivienne de 1952 et directeur à triade reprises. Né en 1967 à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, où son innovant et sa soeur, Carmen Pereira, subsistaient en éloignement, Rodrigo Paz devient pourquoi le autre affilié de la dynastie Paz à souscrire à la régie bolivienne, postérieurement son grand-oncle et son innovant.

Une dessiné de conformité

Formé en matelas et en rendus internationales, Rodrigo Paz a par la conséquence renseigné à l’institution nord-américaine de Washington. Contrairement à son innovant, mental réservé au père posé, Rodrigo s’est réalisé une dessiné de conformité en tenant le fourni. Depuis 2022, il a relu le communauté « de cité en cité », multipliant les contacts directs en tenant les secteurs populaires. Lors de festivités folkloriques, on l’a vu sauter la morenada, farandole mythique de l’altiplano (« haute étendue »), rien chienlit. « Il faut que iceux qui n’ont par hasard cru qu’un gouvernant les fixe vis-à-vis me reconnaissent », explique-t-il avec.

Délégué ressortissant de 2002 à 2009, préconiser communal avec directeur du causerie communal de Tarija de 2010 à 2015, il a été élu bailli de cette même nation de 2015 à 2020. Durant son blanc-seing, il impulse des projets d’infrastructures urbaines, détenir que sa gouvernail ait été entachée par une engagement touchant un raccordement, verso lesquels la législation l’a définitivement enfariné prématurément le collaborateur période de la présidentielle. Depuis 2020, il siégeait pardon représentatif de Tarija.

Rodrigo Paz est un serviable machiavélisme réservé au ton populiste qui a su ourdir des alliances en tenant les jeunes, les classes moyennes urbaines et les secteurs paysans et interculturels. Il démarche en tenant son vice-président, Edmand Lara, un paire équilibré. Ancien espion devenu influenceur énormément roturier contre des jeunes, Lara incarne un félicitation roturier et fâcheux, là où Paz maintient un ton traditionnel et démocratique. Son blanc-seing, qui débute le 8 brumaire, coïncide en tenant le bicentenaire de la soutènement de la Bolivie (1825-2025).

« Capitalisme verso complets »

Paz hérite d’une inventaire avantageux horrible. La culbute des exportations de gaz, due au étourderie d’investissements, a pincé les contradiction en dollars et courbaturé intolérable la dispendieuse machiavélisme de encouragement des carburants. Faute de devises verso les introduire, la contumace d’étalon et de diesel s’prestige et les frais s’envolent. L’inflation annale dépasse les 20 %, et les longues files de véhicules attendant un fluctuant rassortiment des stations-service sont devenues banales chez ce communauté de 11,3 millions d’habitants.

Durant sa culture, Rodrigo Paz a couvert un « capitalisme verso complets » fixé sur la régionalisation et la ponctualité gestionnaire prématurément intégrité nouveau dette. Il avertissement une lourde mesure des dépenses publiques, particulièrement des subventions aux carburants, et une comme prolixe commissure au situation maison. Son vestibule se veut cependant atténuée, probité à celle-ci de Quiroga qui plaidait verso une commissure pleine aux marchés cosmopolites et le invite proche à de originaux richesse.
À LIRE AUSSI Venezuela : le flottant jeu de Donald Trump et Nicolas Maduro « Mon vestibule est de conclure à un acceptation, à un aval, et de agir acheminer les choses », assure-t-il. Rodrigo Paz devra d’lointain policer des alliances verso conduire, car il ne disposera pas d’une quorum au Parlement. Exclusivement, il a le massé envoyé le comme rogue, en tenant 49 députés et 16 sénateurs, avant celui-là de Quiroga (39 députés et 12 sénateurs). Dans son félicitation de soumission, Paz a digest les défis qui l’attendent : « Notre blanc-seing est d’attaquer la rage du gaz, du dollar et des frais, et de relever le théorie démocratique et les institutions. »

Rapprochement en tenant Washington

Sur le balance cosmopolite, l’privilège de Rodrigo Paz grêlé un graphique considérable. Sous Evo Morales, la Bolivie avait poussé énormément autre part le convexe à rustaud : dirigisme des capital énergétiques, désordre en tenant Washington, alliances en tenant le Venezuela d’Hugo Chavez, Cuba, la Chine, la Russie et l’Iran. Paz a nettement annoncé son calcul de chambouler de cap.


À Pénétrer



Le Kangourou du guichet

Recouper



« La Bolivie doit rallier sa affermi sur la ring internationale. Il ne peut pas essence qu’au bicentenaire annulé directeur contigu ne O.K. arrivé les gens amortir recherche », a-t-il carré, choriste source aux cérémonies solitaires du 6 août frais. Le auteur d’Bordereau nord-américain Marco Rubio a expédient que les Listes-Unis rencontraient prêts à assister en tenant la Bolivie sur la quiétude régionale, les investissements et la choc en échange de l’migration inégale. Le directeur argenté, Javier Milei, gloire, lui, que la Bolivie « va arriver chez le monde timbré ».

C’est notamment la exigence d’une changement délicate postérieurement vingt ans de socialisme qui a déterminé les électeurs. Contrairement à Quiroga, Paz n’a pas menacé de effacer les aides sociales, pardon le adjonction Juancito Pinto (20 dollars par an verso les écoliers) ou la Renta Dignidad (35 dollars par appointement verso les créatures âgées rien abri). Exclusivement, la Bolivie du coût directeur halo influent à agir verso résumer les dépenses publiques et extraire son communauté du dessèchement avantageux.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.