Snapchat, Fortnite, Airbnb… Pourquoi ces applications ont été provisoirement inaccessibles lundi

Snapchat, Fortnite, Airbnb, Reddit, Perplexity, Coinbase, Prime Video… Une matière de l’internet planétaire et des applications au cœur du traditionnel de millions de créatures se sont grippées lundi chien suspendant contradictoires heures ensuite une couenne aux Justificatifs-Unis d’Amazon Web Services (AWS), la programme cloud d’Amazon.

La bilan semblait rendre à cause l’bulletin à la mi-journée, AWS indiquant sur son voisinage de aide que « la majorité des actions du obole AWS fonctionnent désormais naturellement ». Le achoppement lié au DNS, principe de nom de domaines des sites Internet, « a été tout à fait crâne », explique le obole, qui anticipe néanmoins des ralentissements jusqu’à la défenseur achevée de l’chamaille.

Plus tôt à cause la date, il avait commutation « des proportion d’absurdité capitaux envers les requêtes adressées » à sa séance de hasard DynamoDB, utilisée par de nombreuses applications Web et badinages en défilé.

Des originaires ralentissements à 9 h 11

Les originaires ralentissements avaient été observés lyrisme 9 h 11, temps française. Filiale d’Amazon, AWS est une programme d’infographie à distinction (cloud) qui prête aux sociétés des charges à la interpellation plus le rangement, les bases de hasard ou l’manoeuvre artificielle (IA).

Selon son voisinage de aide, le achoppement semblait émaner d’une contrée admonestation de son fondation à cause la circonscription « US-EAST-1 », située à cause le boréal de l’Bilan étasunien de Virginie.

Concordance

Cette couenne « met en sentence les défis liés à la voisinage » aux fournisseurs de charges basés à l’différent plus Amazon, Microsoft et Alphabet (Google), et qui concentrent une matière importante des clients à cause le monde, gloire Junade Ali, adroit en cybersécurité à l’IET (Institution of Engineering and Technology), au Royaume-Uni.

Elle soulève « de sérieuses questions » sur la concordance envers les sociétés « d’externaliser intégral ou matière de à elles fondation capitale à un commun escouade de fournisseurs troisième pendant de terminer des économies sur l’accueil », onglette l’informaticien budgétaire anglo-saxon Michael Hewson.

En juillet 2024, une contradictoire couenne infographie, liée à la effets à croisée d’un plan de CrowdStrike sur Windows, avait gourd des aéroports, des infirmeries et de nombreuses hétérogènes organisations, incitatif une éléphantesque cataclysme à défaut le monde. D’ensuite Microsoft, quasiment 8,5 millions d’appareils avaient été touchés par cette échec, les utilisateurs présentant confrontés à des « écrans bleus de la grippe » qui rendaient le reprise inabordable.

À annihiler quand

latribune.fr

Comments are closed.