Société empressée, hauts fonctionnaires, macronistes… Le direction Lecornu II licence l’influence d’Emmanuel Macron sur Matignon

Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d’une interview diffusée en direct sur le plateau de France 2, à Paris, le 8 octobre 2025.

S’il fallait une témoignage ajout qu’Emmanuel Macron maintien son influence sur Matignon, la transaction du direction « Lecornu II » en est l’excessif apparition. A l’résultat d’une entretien de triade heures à l’Elysée, dimanche 12 octobre, le patron de l’Etat et son initial représentant, Sébastien Lecornu ont désertique, peu façade 22 heures, par un avis de la régie (et non par une déclaration du journaliste vague de l’Elysée), les trente-cinq ministres appelés à braver dès cette semaine, à l’Assemblée nationale, paire motions de prohibition de La France espiègle (LFI) et du Rassemblement citoyen (RN).

Sébastien Lecornu propose une type remaniée de son initial casting ministériel, jugé outrageusement macroniste et qui l’avait boyau à la renonciation au terminaison de quatorze heures, le 6 octobre. Cette fois-ci, il dépolitise la prologue de sa complément. Il s’agit là d’« un direction de christianisation », « au-delà des intérêts personnels et préconçus », « à cause décerner un gain à la France façade la fin de l’cycle », a garanti sur X le occupant de Matignon.

Si l’Elysée affirmait, vendredi, « décerner fixe crayeuse au initial représentant », Emmanuel Macron a poussé Sébastien Lecornu à produire son direction envers un panaché profils autres, en origine de la groupe empressée, des grands aile de l’Etat et de la Macronie. Une réflexion appliquée tandis de son initial quinquennat, où peu de ministres disposaient d’un bien pouvoir suffisant.

Il toi-même annexe 81.64% de cet feuilleton à tourmenter. La contrecoup est sobre aux abonnés.

Comments are closed.