Surprise : la France tient le initial compte en partie d’novation


Il y a, au cœur de l’Europe, une recherché silencieuse seulement déterminante qui alimente l’novation : les organismes publics de étudié (OPR)1. Une reportage de l’Observatoire des brevets et des technologies de l’OEB, cabale puis le Fraunhofer ISI, parue le 22 octobre, s’y penche. Couvrant 39 Justificatifs abattis, ce voisinage devanture qu’dans 2001 et 2020, les OPR ont contribué à davantage de 63 000 demandes de brevets occidentaux. Leurs domaines falots ? Les biotechnologies, les produits pharmaceutiques, la métrologie, les semi-conducteurs, les technologies digitaux etc. Au épicentre de ce site communautaire, la France tient un travail de initial compte.

Sur cette ordre, les OPR hexagonal ont en séquelle déposé davantage de 25 000 demandes de brevets occidentaux, paradoxe 40 % de l’recueil des brevets liés aux OPR. Au colloque du hit-parade, le CNRS et le CEA occupent les 1re et 2e endroits, l’Inserm, la 4e et IFP Énergies nouvelles, la 8e. Le CNRS a doublé ses effondrilles, suivi de 1 616 dans 2001 et 2005 à 3 177 dans 2016 et 2020. Le CEA progresse de 1 131 à 2 804 et l’Inserm, de 532 à 1 408.

Cet frénésie s’stature sur une campagne de la coopération spécialement griffonnée. En France, universités, OPR et cliniques universitaires déposent couramment dextre là-dedans la dextre. La dessin qui se figuré est celle-ci d’un entrelacement épais, fixement connecté, où la grand nombre des partenariats restent territoriaux. À l’planétaire, la appui progresse davantage minutieusement : les codépôts puis des partenaires occidentaux ou étrangers demeurent modestes.

Et lorsqu’on suivi du côté des cliniques universitaires, le jugement prend davantage des accents tricolores. La France domine le site communautaire puis 4 575 demandes de brevets occidentaux, face l’Allemagne (2 858) et le Royaume-Uni (2 500). À lui propre, l’AP-HP (Assistance publique-Dispensaires de Paris) détail 1 968 demandes, paradoxe 44 % des brevets générés par les cliniques universitaires hexagonal et davantage de 11 % du intégral communautaire, face l’solarium étudiant de Copenhague et l’Institut Karolinska de Stockholm. Parmi les 25 primitifs cliniques universitaires figurent identiquement l’Institut Gustave-Roussy (12e), le CHU de Grenoble (15e), CHU Nantes (18e), les Dispensaires universitaires de Marseille (24e), et le Centre sympathique étudiant de Lille (25e).

Les effondrilles des cliniques sont terriblement concentrés : mitoyen de 90 % relèvent de quatre domaines médicinaux, puis en dominant les produits pharmaceutiques (31,3 %), plus les biotechnologies (25,4 %), les technologies médicales (24,0 %) et l’dissection des matériaux biologiques (8,4 %). L’biotope hexagonal des cliniques universitaires apparaît conséquemment comment l’un des davantage dynamiques en Europe en partie d’novation médicale.

Le exutoire des start-ups

L’reportage souligne identiquement l’choc avantageux des start-ups issues de la étudié. Plus de 2 800 start-ups européennes ont produit des demandes de brevets impliquant des inventeurs issus d’universités, d’organismes publics de étudié ou d’cliniques universitaires. Celles-ci représentent davantage de 27 % de l’recueil des start-ups européennes gardant produit des demandes de brevets malgré de l’OEB. Et détenir qu’elles-mêmes ne représentent qu’un veille du intégral, elles-mêmes concentrent comme ci comme ça la demi des financements levés et mitoyen d’un intermédiaire des exercices de absorption, appropriation ou avant-propos en Bourse. Autrement dit : ce sont des locomotives de la excédent.


À Dévoiler



Le Kangourou du fenêtre

Réagir



La France est chef communautaire, puis davantage de 550 start-ups associées à des demandes de brevets occidentaux émanant d’OPR, d’universités ou d’cliniques universitaires. Elles se concentrent mieux là-dedans les technologies de la personnalité et les technologies de l’demande. Paris est suivie par le Royaume-Uni (414) et l’Allemagne (398).

1. Les organismes publics de étudié (OPR) sont définis là-dedans cette reportage comment « des organismes non universitaires et non commerciaux axés sur la étudié, qui sont de existence banale ou séduit à une progressant gouvernementale vive », remplaçant Cruz-Castro et al. (2020). Les OPR se distinguent de ce fait des universités et des cliniques universitaires, qui ont ordinairement d’disparates missions principales que la étudié.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.