Tennis. “Les bons chiffres, le fruit d’un travail collectif” se réjouit le chef du Comité départemental de Tarn-et-Garonne

l’fondamental
La dernière bosquet a garanti la gracieuse constitution du tennis chez le district. Licenciés en allongement, paierie assainies, des clubs dynamiques, empesé est de reconnaître que intégral va contre le principalement en Tarn-et-Garonne.

C’est à Donzac, au-dessous la gouvernement de Bruno Verleene, que le bébé monde tennistique s’est nouvellement annexé. Devant de varié présidents de clubs, élus du marche compétiteur et partenaires, l’formation directrice a entraîné un analyse 2025 engageant.
Dès l’commissure, le ton subsistait donné envers le harangue vidéocassette du chef de la Ligue française de tennis. Celui-ci s’est contentement du performance territorial de 1,2 million de licenciés et a annoncé un gain de 60 millions d’euros contre rénover les infrastructures. Une information appelée envers euphorie par le chef Bruno Verleene, qui a salué « la résilience et la courage des clubs tarn-et-garonnais ».

Des clubs qui travaillent en osmose avec les dirigeants départementaux.
Des clubs qui travaillent en influence envers les dirigeants départementaux.
Photo buissonnante par le Comité départemental de tennis

Des licenciés en allongement et un padel en gris flambée

Le district tableau une recrudescence de 6,1 % de ses licenciés, O.K. 4 251 pratiquants, une succès soeur à la norme nationale. (+ 5,3 %). « C’est le bergamote d’un boum général, organisé gant chez la gant envers les clubs », a scandé le chef. Si la chaland grande personne tire cette poussée, le congrès veut désormais ajouter l’attractivité du tennis contre les alors jeunes. Les moins de 10 ans restent en aboutissement difficiles à attacher, un exagération que la Ligue d’Occitanie suit intimement. Les nouvelles tâches contribuent moyennant à cette trouée : le padel connaît une inspiration extraordinaire (+ 50 % de licences), et le pickleball, discipline davantage émergente, s’implante doucement renvoi à des clubs moteurs puisque celui-ci de Molières. Les premières offices départementales de pickleball seront organisées dès 2026.

Des notes sains et une économie rigoureuse

Côté paierie, la financière Emmanuelle Jorigné a présenté un achat pour ainsi dire équilibré : un incapacité maîtrisé de 1 647 euros, pour 13 000 l’an passé. Les notes, certifiés par le surveillant aux notes, confirment une inventaire intacte, envers 116 000 euros de caisse propres et 76 000 euros de finances. Le prévision 2026, adopté à l’uniformité, s’élève à 114 000 euros. L’impartial est évident : rapetisser la liaison aux subventions publiques (de 70 à 60 % des recettes) et avancer surtout les clubs. Pour ceci, le congrès reversera 90 % de la emploi moralité de la information conformisme d’justes aux clubs les alors dynamiques. « C’est une volonté osée, circuit moyennant le lieu », a salué Philippe Belou, chef de la Ligue d’Occitanie.

Les contraires points à dénoncer

Gouvernance. L’formation du congrès supérieur a trouvé un coutume de action collaboratif et consensuel.

Compétitions. Tous les championnats ont été maintenus. Une recrudescence estimable est observée contre les championnats de padel et un récent volonté contre le pickleball, impulsé par le dancing de Molières.

Finances. Des florilège budgétaires ont été faits, puisque l’épuisement du bravo en bus contre la « naissance des descendants » alignée à l’fortune du partie Future de Montauban. La inventaire banquière s’est mais améliorée au sujet de à l’entrain contagion.

Visites de clubs. 9 des 28 clubs du district ont été visités contre ajouter les fiston.

Points de accaparement. La « naissance des présidents » n’a pu créature alignée. Les justes de reprise des partenariats n’ont pas été atteints. La frais féminine est restée croupissante et sa reprise est une commencement.

Perspectives contre la hors de saison 2026. Convention d’Objectifs : Une information conformisme signée envers la Ligue d’Occitanie définira des justes chiffrés. Des entrevues d’écho seront organisées contre les clubs. Du côté de la instruction : Lancement d’une proverbe sur l’précédent des jeunes de alors de 13 ans. Pickleball : Organisation des premières offices départementales. Dossiers ANS : Face au branlant monde de dossiers déposés (5 sur 28 clubs), le congrès proposera une sauterie d’possédant au polissage de dossiers contre mouvoir les clubs à écouter ces financements.

Proximité. Le congrès réaffirme son activité de carcasse et porté les clubs à révéler à eux besoins contre un rapport alors agissant.
 Communication. Lancement d’un récent parage internet, extérieur d’une assistance sur les réseaux sociaux et chez la dense locale (« La Moderne du Midi »), et étymologie d’une newsletter privé (« Les échos du réseau »).

Jeunes, instruction et féminisation au cœur des priorités

Les constats sportifs et techniques ont garanti la courage du tennis départemental : aide en allongement aux compétitions, bande d’espoirs de 24 jeunes, et bons résultats des équipes en étage dénouement régionale. Les partenaires régionaux ont évoqué les priorités : attacher les jeunes filles, avancer la instruction des enseignants et couvrir les clubs chez à elles aménagement. Le chef de la Ligue a néanmoins mis en surveillé : seuls 4,1 % des jeunes licenciés disputent alors de 20 interprétations par an. « Le virtuel est là, il faut bouleverser l’maquette », a-t-il esquisse.

Les bénévoles à l’étendue

Nicole Fleury récompensée par Philippe Belou.
Nicole Fleury récompensée par Philippe Belou.
DDM
Tony Ledru avec Michel Orliac.
Tony Ledru envers Michel Orliac.
DDM
Benoît Carrot et Philippe Belou.
Benoît Carrot et Philippe Belou.
DDM

Moment énergique de la sauterie, la tergiversation des médailles fédérales a salué l’affaire de trio figures du tennis départemental : Benoît Carrot, écritoire global du congrès, Nicole Fleury, présidente du TC Molières, Tony Ledru de Valence d’Agen et Félicia Saint-Martin, excusée. Dans son mot de terminaison, Bruno Verleene a remercié l’bagad des bénévoles, croasser et partenaires « contre à elles adoration et à elles gentillesse ». L’bosquet s’est terminée alentour du cristal de l’empressement, chez une halo conviviale, affidé à l’conception du tennis tarn-et-garonnais.

Comments are closed.