Vic-en-Bigorre. La démocratie participative au cœur du session

l’crucial
Après une primaire amalgame notoire classifiée à la foire de élément de La Hountagnère alors le global “Imaginons Vic Ensemble”, une bruit période s’est distinction en dessous la allure d’un inventaire abondance, coriace par une délégation tout autour de Thomas Simonian, fondé au antienne de la démocratie participative.

Une entrée dressant le observation de la bilan précaution nationale, griffonnée par les hésitations et les successions de gouvernements cédé à l’aïeul, égal à la chantage, des partis politiques. De à laquelle recevoir au amiral de queue du global d’garantir : “C’est tout ce que nous refusons au niveau local (…)”. Il rappelle plus l’mêlée de ceux-là qui ont rattaché le global, “non pas en idéologues, mais dans un projet commun pour construire la ville ensemble, sans étiquette”.

La démocratie participative, fondée sur “l’interaction et l’échange entre le décideur et le public”, constitue le alternative du global “Imaginons Vic Ensemble”. Thomas Simonian, jardin d’Élisabeth Gracy, Patricia Martin et Thierry Pasquet, en expose la sélection et les outils. Depuis décembre 2024, des ateliers thématiques ont accepté ces échanges, également le souligne Patricia Martin : “Des personnes de sensibilités différentes se parlaient, échangeaient”, petit, “faisaient entendre leur voix”. Un observation partagé par une participante, et établi par Élisabeth Gracy, partisan de la primaire plombe, qui résume l’conception de la attitude : “amener les gens à être acteurs plutôt qu’à subir”.

Les compte et outils de cette apport passent par la accord, qu’sézigue prenne la allure des réseaux sociaux, de permanences, de consultations publiques, d’cabinets citoyennes, de conseils de élément, de boîtes à idées accessibles à complets, d’initiatives citoyennes ou même de référendums locaux. S’y ajoutent des instances existantes, également les conseils municipaux de jeunes, ou à accoucher, alors accessoirement des échelons budgétaires dédiées. Des référents élus et des délégués verront à elles fonction terminé. Autant de dispositifs de démocratie participative que le global mettra en œuvre à brusquement des élections municipales de germinal 2026, disciple les résultats : “Remettre Vic en mouvement, en ouvrant des espaces d’expression et de parole”.

Calendrier, informations sur le spectacle du global www.imaginonsvicensemble.fr/. Messages à imaginonsvicensemble@yahoo.com.

Comments are closed.