Vingt ans ultérieurement la anéantissement de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés à Clichy-sous-Bois, en bord parisienne, ensuite qu’ils fuyaient la commissariat, la France solde l’un des seuls contrée démocratiques d’Europe à actif commun une paire de grandes ordinaires d’émeutes urbaines en vingt ans : en 2005, avec en 2023, ultérieurement la anéantissement de Nahel Merzouk, tué lorsque d’un aigrit de commissariat. “Un symptôme durable d’une fracture entre jeunes des quartiers populaires et forces de l’ordre”, réputation Sebastian Roché, patron de exploration au CNRS et constructeur en 2022 de “La nation inachevée. La jeunesse face à l’école et la police” (Éd. Grasset).
Le îlotier Abdoulaye Kanté, qui venait d’affilier la formation des stupéfiants de Paris en 2005, se souvient apanage de cet actualité qu’il a expérience de l’logement. “Toutes les forces de l’ordre étaient mobilisées. Des gamins qui meurent comme ça, ça a choqué tout le monde. Ça a accouché des émeutes. Et derrière, nous, en tant que policiers, ça nous a marqués.”
“Quand un gamin meurt, évidemment c’est toujours choquant. Moi, je suis père de famille aujourd’hui, donc on est encore plus touché par le décès d’un enfant”, confie-t-il.
Mais derrière lui, la drame de 2005 aurait pu existence évitée. “Si les gamins s’étaient arrêtés, on n’en serait pas arrivé là. Certains disent que c’est la peur qui les a fait fuir. Moi, je dis aux jeunes que ça ne sert à rien de fuir la police, parce que vous pouvez soit causer un drame [accident de la circulation], soit mourir en fuyant.”
Policier en emploi, Abdoulaye Kanté intervient sur son époque disponible contre des jeunes, parmi des écoles de la auxiliaire veine et des associations, spécialement parmi les quartiers sensibles. Lui-même a grandi en bord parisienne, à Cergy-Pontoise parmi le Val-d’Oise, avec à Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis.
Une chaleur banalisée par les réseaux sociaux
L’arrivée des réseaux sociaux a bouleversé la parenté police-jeunesse, réputation le îlotier. “Les jeunes sont biberonnés aux réseaux sociaux, qui ont décuplé les phénomènes de violence”. Militant derrière une meilleure hall éducatrice, Abdoulaye Kanté plaide derrière une longue expédition de “prévention numérique”.
Il souligne le vertu de ces plateformes digitaux, spécialement parmi le appel des jeunes par les trafiquants de drogues. “Ils ont inséré derrière les narcotrafiquants une content de appel. Et on s’est rompu détail d’un modernisation de la délinquance, pile des bébés de dix, onze, douze, treize ans retenant, qui s’adonnent à ce sorte de méfaits et qui peuvent s’en envahir pareillement à des policiers en les caillassant”, regrette Abdoulaye Kanté. “Sur le phénomène des rixes également, les réseaux sociaux apportent une surenchère”, ajoute-t-il.
À ravager pareillementÀ Marseille, des poupons de comme en comme jeunes acteurs et victimes du narcotrafic
Une commissariat de comme en comme attroupement
En vingt ans, observe relativement éclat Sebastian Roché, politologue spécialisé en criminologie, la commissariat française s’est enfermée parmi une “approche confrontationnelle”. “Elle a fait le choix d’aller à la confrontation. Et pour cela, il faut être équipé. L’équipement symbole de cette approche, c’est notamment le LBD [lanceur de balles de défense], dont l’usage a été généralisé.”

Le connaisseur réputation que cette déductif de comparaison parmi la parenté compris la commissariat et la gens a été initiée en 2005 au-dessous Nicolas Sarkozy, ensuite nonce de l’Intérieur, certifiée au-dessous François Hollande, avec précisément assumée par les gouvernements d’Emmanuel Macron. Une finalité, souligne-t-il, “jamais véritablement remise en cause”.
La France, souligne le connaisseur, est un des particuliers contrée d’Europe à prétexter les LBD, reliée à des grenades explosives.
Les forces de l’bulletin tiennent pareillement d’blason longues, même le mousquet d’débarquement HK G36, laquelle elles-mêmes ont été dotées ultérieurement les embuscades de 2015. Une équipé utilisée lorsque des tirs létaux du Pont-Neuf à Paris, en avril 2022, puisque un îlotier a tué une paire de occupants d’un fardier repoussant d’obéir.
Pour Abdoulaye Kanté, cette transmutation des équipements de commissariat accomplissait assertorique. “Nous vivons dans une société de plus en plus violente. Il fallait évoluer avec un matériel adapté pour parer à cette violence. Il n’est plus rare de tomber sur des Kalachnikov lors de contrôles. Il faut qu’il y ait des équipements qui puissent nous protéger. D’autant que depuis les attentats nous sommes des cibles à part entière en tant que policiers”.
En 2024, 6 000 policiers ont été blessés lorsque de sévices volontaires du catastrophe d’un autre, remplaçant le service de l’Intérieur.
Contrôles d’autogestion : un traumatisme présent
Selon Sebastian Roché, le traumatisme compris page des quartiers et policiers a énormément à référer à pile un divers pylône de l’établissement inspectrice française : les contrôles d’autogestion. “Ces contrôles sont prioritairement réservés aux quartiers défavorisés, et dans ces quartiers, aux jeunes d’origine étrangère.”
“De ce point de vue-là, rien n’a changé en vingt ans. Or on observe que les jeunes exposés aux contrôles policiers se sentent moins français, pas intégrés dans le collectif politique, et se reconnaissent très peu dans les institutions”, rappelle le connaisseur qui a participé à des ouvrages comparatives pile la commissariat allemande. Il apostille qu’Outre-Rhin, les forces de l’bulletin recourt énormément moins à ce sorte de exploité, ce qui contribue à diminuer les rapports pile la gens.
À ravager pareillementContrôle au effigie : que font les contraires contrée derrière y construire fin ?
Le politologue relève pareillement la redondance “de mots qui blessent”. En 2005, Nicolas Sarkozy parlait de “nettoyer la Cité des 4000 au Kärcher”. En 2023, les syndicats Alliance et UNSA-Police évoquaient des “hordes de sauvages” et des “nuisibles”, derrière intituler les jeunes qui se sont révoltés ultérieurement la anéantissement de Nahel. Des termes qui ont suscité une active différend.
Pour Sebastien Roché, “ce vocabulaire se rattache facilement à l’extrême droite, voire à des épisodes européens d’extermination des minorités, même si ce n’est pas le même processus.”
En 2017, se souvient le connaisseur, un syndicaliste îlotier de l’Unité SGP-FO, Luc Poignant, accomplissait interrogé sur les rendus compris jeunes des quartiers et forces de l’bulletin, sur le socle de l’annonce “C’dans l’Air”. Il avait ensuite jugé l’irréligion “bamboula” derrière bavarder des noirs même “à peu près convenable”. Ses plaidoyer avaient incessamment suscité l’aigreur et été condamnés par le nonce de l’Intérieur Bruno Le Roux.
Une idéologisation des policiers ?
“L’ordre, l’immunité pour les policiers en cas d’usage des armes, la présomption de légitime défense… Les thèmes développés par le Rassemblement National sont très proches de ceux développés par les syndicats de police comme Alliance, reflet lui aussi d’une droitisation de la société”, relève le connaisseur.
Or une enquête dépêche du Cevipof analysant les résultats des élections législatives de 2024 montre-bracelet une surreprésentation du opinion d’monstrueux franche pendant les policiers. Chez les militaires et les policiers, le opinion RN a simulé les 67 % au accolé flux.
D’autres signes révèlent des petit compris le RN et différents responsables de commissariat, même l’suranné policier de commissariat et suranné mandataire du Syndicat insouciant des Commissaires de Police (SICP), Matthieu Valet devenu commissionnaire occidental du évaporé de Marine Le Pen en 2024.
Abdoulaye Kanté partagé : “L’échantillon de l’étude du Cevipof n’est pas représentatif. Chacun fait ce qu’il veut, tant qu’il reste neutre en uniforme. Et il est du devoir de l’institution de rester très vigilante par rapport à certains comportements non déontologiques”.
“Ces liens avec le RN ne veulent pas dire que les policiers sont tous profondément racistes. Une partie des voix de l’électorat d’extrême droite est juste très mécontente du fonctionnement des institutions publiques”, explique pareillement Sebastian Roché.
Diversification : une commissariat qui différent brusquement
Vingt ans ultérieurement la anéantissement de Zyed Benna et Bouna Traoré, la commissariat esquissé un lutte de diversification parmi son appel. Mais “la diversification se fait surtout aux étages inférieurs de la police, notamment en région parisienne. Tandis qu’au sommet, il y a encore très peu de femmes et de minorités à des postes à responsabilité”, relève le connaisseur.
Abdoulaye Kanté abonde : “L’administration policière a fait énormément d’efforts, mais il y a encore du travail à faire, comme dans le reste de la société. Quand on est issu des quartiers ou d’origine étrangère, on part toujours d’un peu plus loin. Il y a des discriminations partout, il ne faut pas le nier.”
Une expansion de votre pilote semble fermer le empilage du bouquineur vidéofréquence. Pour aggrave fixer ce contenance, vous-même devez la inactiver ou la désinstaller.

Et toutefois, souligne le îlotier qui intervient contre des jeunes, “quand il y a quelqu’un en face d’eux qui leur ressemble et qui peut avoir la même façon de parler, ces jeunes sont plus attentifs, moins dans la friction, même si le fait de porter l’uniforme peut toujours être compliqué”.
Il existe pareillement discordantes associations de policiers oeuvrant à retisser le fréquentation pile la gaieté, même à flanc le accroissement des coeurs de loisirs gaieté de la commissariat nationale, ou d’initiatives locales, fréquemment sportives, rappelle Abdoulaye Kanté. “Je ne dirais pas qu’il y a un fossé entre la jeunesse et la police, il y a des incompréhensions”, estime-t-il, compris qu’il existe principalement un blanc derrière la formation et le dialectique.
Mais remplaçant Sebastian Roché, ces initiatives ne masquent pas les problèmes de monnaie. En France, la instruction des policiers solde fort brusque car le appétence de îlotier derrière harmoniser les départs à la antre est primordial : douze appointement, laquelle purement six passés en préparation.
“En Allemagne, c’est une paire de ans et pinte à trio ans“, souligne-t-il. “Tous les policiers y ont un diplôme du supérieur. Le métier est considéré comme complexe, et donc mieux préparé.”
Les tests psychiques y sont pareillement comme poussés : “Certains Länder pratiquent des tests de biais inconscients pour éviter que des personnes portant des stéréotypes ethniques entrent dans la police. En France, il n’y a pas d’outil de ce type.”
Une commissariat épuisée et diversement répartie
Sur le situation, les policiers disent à eux annulation. Surchargées depuis la équivoque d’embuscades, confrontées à des effectifs diversement répartis, les forces de l’bulletin peinent à rapporter à toutes les sollicitations. Et l’déraison se catastrophe trouver devant les baisses budgétaires qui affectent l’orphéon des principes notoire en France.
La commissariat n’est pas épargnée, explique le syndicaliste Grégory Joron, rédacteur habituel d’Unités Police. “Les plans de renouvellement de nos véhicules d’intervention ont été gelés. Certaines voitures ont 200 000 km au compteur. Résultat : à Aulnay-sous-Bois/Sevran il y a quelques jours, une voiture sur deux était en panne. Du coup, il ne faut pas s’étonner si nous ne pouvons pas nous rendre assez vite sur les lieux en cas d’appel secours”, confiait-il à France 24 mi-septembre.
Si le service de l’Intérieur communique dangereusement sur les chiffres des effectifs policiers en France, la dernière enquête de l’Insee datant de 2021 permet de étudier des inégalités sur le généralité métropolitain parmi la rangement du chiffre de policiers.
Le circonscription de Seine-Saint-Denis ou principalement la Guyane sont moins apanage dotés que la Corrèze, pile 34 et 49 policiers et gendarmes derrière 10 000 habitants vers 62 en Corrèze.
Dans ces territoires où les principes publics reculent et les tensions s’enracinent, le amitié d’crainte s’accroît, complet même la diplomatie verso une commissariat fréquemment perçue même éloignée.

Comments are closed.