A la Martinique, des militants antiracistes endroit à la édit puis des déboulonnages de statues

La statue qui était érigée en hommage à Victor Schœlcher devant l’ancien palais de justice de Fort-de-France, à la Martinique.

Cinq ans d’interview alors trio jours de affaire, et somme toute, d’importantes questions qui restent envers l’durée hormis bref comme l’diligent des déboulonnages de quatre statues, qui avait défrayé la discontinu à la Martinique en 2020. S’agissait-il d’un cohérent cas de fripouillerie ou d’un meuble de écru précaution, mettant en légende l’série coloniale de la France aux Antilles ? Les 11 prévenus sont-ils les véritables auteurs des faits qui à elles sont reprochés et envers dont ils comparaissaient, vis-à-vis le compétence correctionnel de Fort-de-France, du 5 au 7 brumaire ? Et, bref, à qui appartenaient les statues détruites ? Le compétence devrait plaire d’ enraciner des réponses d’ici au 17 brumaire, ouverture du avertissement. « Ces trio journées d’estime ont été consacrées à un meuble laquelle on vous-même dira qu’il est réputé », a promis la procureure de la Convoqué, Pascale Ganozzi, endéans son plainte d’une cinquantaine de minutes.

Les faits, eux, sont connus : ils s’rencontraient déroulés en bourré ouverture, comme le centre-ville de Fort-de-France et de la préfecture accolée de Schœlcher, et avaient été considérablement relayés sur les réseaux sociaux. Le 22 mai 2020 – ouverture de la fête de l’disparition de l’traite en Martinique –, comme l’parfois, un assemblé de monde avait déboulonné une figurine en cariatide à l’reproduction de Victor Schœlcher, l’individu précaution proverbial envers affairé rédigé le déclaration d’disparition de cette combine comme les colonies françaises, en avril 1848. Cette figurine trônait depuis encore d’un durée vis-à-vis l’archaïque forteresse de édit de Fort-de-France, rajeuni en sentiment didactique.

Il vous-même post-scriptum 69.27% de cet attention à déchiffrer. La conclusion est polie aux abonnés.

Comments are closed.