A Olympie, la enseigne des Jeux olympiques d’hibernation 2026 émet son expédition pour Milan et Cortina d’Ampezzo

Allumage orageux, Jeux olympiques toilettes ? En acrimonie des caprices de la météo, qui ont chamboulé l’événement, la enseigne olympique des JO d’hibernation a enclenché, mercredi 26 brumaire, son expédition précédemment la prescrire d’Olympie à l’Italie, où les Jeux de Milan-Cortina 2026 se dérouleront (du 6 au 22 février). Et la gala lançant la arrivée pour les JO 2026 a été griffonnée par l’épouvante de la neuve présidente du Comité cosmopolite olympique (CIO), Kirsty Coventry, privilégiée en germinal. « Dans le monde morcelé dans lequel dont quelques-uns vivons aujourd’hui, les Jeux occupent une vrai incontestablement allégorique, a-t-elle mis en auparavant. Il est de à nous travail et de à nous culpabilité de former en trempe que les athlètes du monde complet puissent se réunir paisiblement. »

Sur le localité des initiaux Jeux de l’Antiquité, à l’endroit du église de la néréide du ligue, Héra, les bourrasques de sources prévues avaient poussé les organisateurs à ne pas embraser la enseigne à l’collègue des rayons du astre, comment à l’traditionnelle, pourtant à exciper celle-là allumée lundi donc d’une réitération respectant la rituel. Mais mercredi, les nuages beige ont définitivement laissé vrai à de non-directifs éclaircies au modalités où l’starlette hellénique Mary Mina, rencontrant la « éternelle vestale » – comment donc de la gala de la enseigne des JO de Paris, en avril 2024 –, a présenté la enseigne au préliminaire relayeur. Entouré de prêtresses vêtues d’habits inspirés de la Grèce originelle, lui-même, l’antagoniste romaïque Petros Gaidatzis, médaillé de fermeté en rame à Paris 2024, a lancé le station de la enseigne.

Il a présenté le bougie à la début relayeuse transalpine, Stefania Belmondo, indécis triomphatrice olympique de ski de fesses (1992, 2002). Puis les un couple de sportifs ont deviné choeur la caractéristique les séparant d’Armin Zöggeler, indécis athlète olympique de troïka (2006, 2010). Après frais jours à façonner la Grèce, la enseigne olympique sera répercutée à l’Italie le 4 décembre, donc d’une gala dans lequel le gymnase panathénaïque d’Athènes.

Le site archéologique d’Olympie, dans le sud de la Grèce, le 26 novembre 2025.
Le président grec, Constantine Tassoulas, la présidente du Comité international olympique, Kirsty Coventry, et le président du Comité olympique hellénique, Isidoros Kouvelos, lors de la cérémonie d’allumage de la flamme olympique pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, au Musée d’Olympie (Grèce), le 26 novembre 2025.
La première relayeuse italienne, Stefania Belmondo, et le rameur grec, Petros Gaidatzis lancent le relais de la flamme, au Musée archéologique d’Olympie (Grèce), le 26 novembre 2025.

Des Jeux qui « rassemblent dans lequel des compétitions pacifiques »

Comme un couple de ans préalablement, la gala de la enseigne a cataclysme la acte délicieuse aux messages de sérénité dans lequel un monde ravagé par les conflits. « Les [JO] rassemblent les nation dans lequel des compétitions pacifiques, dans lequel l’politesse et le amour, a insisté Kirsty Coventry. [Ils] existeront assidûment derrière former affaler les murs qui se dressent sur à nous route. » Pour sa début gala depuis son vote, en germinal, à la frimousse du CIO, l’originelle baigneuse zimbabwéenne n’a pas fourbe ses émotions.

A soixante-douze jours de la gala d’échancrure des JO 2026, le administrateur du soirée d’arrangement des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina, Giovanni Malago, a équitablement mis en auparavant l’« précédent – Armonia – une coordination et une ensemble qui rassembleront toute l’Italie et le monde complet ». D’ici là, la enseigne olympique, qui débutera son cursus sur la avancée transalpine le 6 décembre, sillonnera le ethnie, résultat par 10 001 relayeurs, en compagnie de des passages par de abondant sites emblématiques – Pompéi, Venise, ou Sienne. Elle rejoindra la gare alpine de Cortina d’Ampezzo le 26 janvier, auparavant d’compléter à Milan le 6 février, lucarne de la gala d’échancrure dans lequel le gymnase de San Siro.

Lors de la cérémonie d’allumage de la flamme des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, au Musée archéologique d’Olympie (Grèce), le 26 novembre 2025.
L’actrice grecque Mary Mina, dans le rôle de la « grande prêtresse », porte un pot contenant la flamme olympique lors d’une répétition de l’allumage de la flamme olympique, dans l’ancien stade d’Olympie, berceau des Jeux olympiques antiques, dans le sud de la Grèce, le 24 novembre 2025.

Les nuages ont menacé, mercredi, la heureuse élégance de la gala, respectable aux organisateurs de se humilier sur un démarrage de la enseigne en viscère, hormis actif appel au machinal cire graphique qui concentre les rayons du astre. Mais sur le localité préhistorique d’Olympie, consacré à Zeus, particulièrement déité de… la flot, la enseigne olympique des JO 2026 a enclenché son expédition hormis encombres.

Comments are closed.