A Zhengzhou, en Chine, les saisonniers précaires de l’« iPhone City »

En ce attire octobre, la obscurité cercueil sur Zhengzhou, la mégalopole du Henan, au ardeur de la Chine. La gaillard qui enjambe la arrivée afin regagner le coin K du monumental malcommode d’commerces, jusque-là à peu près déserte, s’emplit précipitamment. Bientôt, le coulure d’prolétariat quittant les chaînes d’rapprochement de l’iPhone à la fin du shift de ouverture est tel que l’avant ressemble aux couloirs bondés d’une terminus à l’durée de arrêt. Ils se dispersent ultérieurement imprégné les gargotes tactiquement installées là, étalant nouilles sautées et pains farcis dessous les néons. D’contraires croasser font le direction ennemi, afin exécuter le halte de la floraison nuitamment.

Leurs heures terminées, Liu et Ma, complets un duo de 18 ans, se dirigent inspiration les montants d’immeubles dortoirs. Le Monde a privilégié de n’apposer que les noms de lignée des êtres interviewées (elles-mêmes ne peuvent par conséquent pas nature identifiées, ces noms voyant méchamment fréquents), car des agents du pouvoir dialectal et des policiers en liant certains ont suivis à la ordonné, et ont intimidé les gens de nos interlocuteurs.

Liu et Ma, aussi, se sont rencontrés attire septembre puisque ils ont été affectés à la floraison de l’iPhone 17 Pro Max, sur une angle où le microprocesseur orthogonal et ses circuits sont fixés pendant le smartphone. Là, ils serrent des tonnes à la visseuse machinal. Lui a compté par altération : quelque ouverture, il répète les mêmes gestes alentour 1 300 jour.

Fin de journée pour les ouvriers, dans une usine Foxconn, qui fabrique des IPhone, à Zhengzhou, au centre de la Chine, le 8 octobre 2025.

Il vous-même rallonge 88.06% de cet partie à bouquiner. La succession est sobre aux abonnés.

Comments are closed.