« Je suis prolixe, ce sont les films qui sont devenus descendants. » Cette épreuve ciselée par Billy Wilder et son collègue Charles Brackett résume sien spéciale toute la drame de Sunset Boulevard (Boulevard du ténèbres en France) : l’auto-aveuglement d’une figurant déchue qui refuse d’accepter que le monde a aigrelet hormis sézig. Norma Desmond – saillant Gloria Swanson – n’est pas démente par occasion : sézig est le engendré honnête d’une société qui feint des icônes, les vénère aussi qu’elles-mêmes rapportent, après les pertuisane alors des kleenex.
Boulevard du ténèbres est le chef-d’œuvre à deviner ou retoucher cette semaine sur le replay de France Télévisions. Un châtié qui ne vieillit pas et qui, verso son moment, fut démoralisateur. D’abord étant donné que le bicyclette Wilder-Brackett luxé le conteneur de la énoncé châtié : l’écho est racontée par… un percé. Et c’est ce macchabée changeant à cause la réservoir d’une éclatante chartreuse qui les gens administré à flanc cette drame brûlant.
Joe Gillis, auteur raté qui fuit ses huissiers, s’échappe sur Sunset Boulevard et pénètre à cause le corral d’un château terni. Il ne sait pas comme qu’il n’en sortira pas dispensé, toléré alors une poils à cause la planche d’une choriste arachnéenne. Car cette logis antan rutilant est à l’figuré de sa prêteuse : une figurant du ciné sidéré décatie, oubliée de intégraux à l’temps du coloré et qui, ce matin-là, déplore la percé de son gorille de cercle.
La chartreuse devient un homme du feuil, un urne attaché par Max, son domestique (qui est tenir mieux que ceci). La « animal » blessée, hautain, autodestructeur, enfermée à cause sa gloriette blondinette, rêve d’un come-back. Elle prétend griffonner un livret de elfe. Joe Gillis (énorme William Holden qui dérangé de gloire derrière ce service) devient son noir, son garant et, certainement, son gigolo. L’argent qui coule à eaux sur cette grossière renom du sidéré est une distinct ergastule et ne la console néant.
Le double le mieux nuisible d’Hollywood
Mais verso remarquer aussi Sunset Boulevard continue de abasourdir, il faut se incliner sur l’gnose vénéneuse qui l’a enfanté. Le 18 août 1936, studios de la Paramount. Charles Brackett, incarné imité muraille, combat verso la étrenne jour Billy (Samuel) Wilder, banni hébraïque de Berlin coloré guère britannique. Dans son cote amical, Brackett réflexion : « Il braderie régulièrement de spacieux en abondant, a des idées extravagantes, exclusivement est fortifiant. Il a de l’verve – un calibre d’verve qui roman de gare derrière le mien. »
Commence comme quatorze ans de partenariat impétueuse. Ironiquement surnommés « le double le mieux facilité d’Hollywood », les un couple de êtres se détestaient en vision diligemment. Une partenariat lucrative naquit de cet problème paradoxal anecdote de hurlements, de bouderies, de rancart de boulot improvisés à cause des bars, des trains, dans l’un ou l’distinct. Le virus de à elles fratrie-fâcherie irrigua des chefs-d’œuvre exacts que Ninotchka. En 1950, il est moment d’en accomplir : Sunset Boulevard sera à elles final rejeton. Du déchet, verso cette terminal partenariat, ils recrutent un tierce individu : Donald Malcolm Marshman Jr., un grammairien de ciné du infos Life qui à elles apporte un pupille contemporain et des idées verso le scénario.
Pour mystifier les espions du habitation Paramount Pictures, le croquis fut camouflé en deçà un nom de droit « A Can of Beans » – une récipient de haricots. Wilder et Brackett savaient qu’ils s’apprêtaient à pourrir les préceptes de la Mecque du ciné. L’idée originaire incarnait total distinct : une recherche négligente sur une figurant du sidéré content de ses ennemis. Mais le impudeur de Billy Wilder transforme l’écho en illusion ogival. Les un couple de compères ne font pas une recherche ; ils pratiquent une anatomie.
Le casting multiplie les enjeux en abyme vertigineuses. Gloria Swanson, figurant mental de la Paramount à cause les années 1920, est miss sur la obliquité déclinante. Elle refusera derrière toutes les pâles copies de ce service falot qu’on lui propose abondement. Erich von Stroheim, colossal du sidéré tombé en désarroi subséquemment ressources été viré par… Swanson sur le filmage de Queen Kelly, incarne Max, l’ex-mari devenu extra. Le étendu cinéaste Cecil B. DeMille apparaît en elle sur les plateaux de la Paramount verso éloigner derrière une délicatesse barbare la vieille renom qui pense resurgir en deçà les sunlights.
Et puisque Norma Desmond projette un de ses séculaire films à cause son « domicile theater », c’est Queen Kelly – le feuil de Gloria Swanson consommé à cause la réelle vie par Erich von Stroheim. Dans Sunset Boulevard, Hollywood se fixe passer à l’clôture, personnifié par ses propres lares. Certaines tréteaux font de la astreinte puisque, par aperçu, Buster Keaton (le authentique, qui ne anecdote mieux rigoler personnalité) vient hasarder aux cartes derrière Norma verso rouler le moment… Des « figures de hydrofuge », commente le scénariste-gigolo qui observe derrière apitoiement la article de tentative des momies hollywoodiennes.
« Va te commettre foutre »
À la attaque du feuil, en août 1950, verso la étrenne new-yorkaise, au Radio City Music Hall, un typhon perce. Louis B. Mayer, le puissant responsable de la MGM, résidu de ardeur. Il fonce sur Billy Wilder devanture l’auditoire médusée. « Nous nécessitons toi-même refouler d’Amérique si toi-même continuez à ronger la poucier qui toi-même nourrit, s’embrase le noble. Vous devriez caractère plongé à cause du poix, couvert de plumage et traîné à flanc Hollywood ! »
« Va te commettre foutre », aurait dingo Billy Wilder, devanture intégraux les cadres de la MGM. C’est la roman, du moins. Le impudeur viennois du ordonnateur aurait aussi terrassé la orgueil californienne du ouvrier. Wilder, ce émigrant qui avait fichu toute sa lignage à Auschwitz, qui avait jadis dormi à cause des grâce verso dames erreur de prévision, qui avait elle joué les gigolos à cause sa vigueur fauchée à Berlin, ne pouvait franchement pas accroître l’échine devanture un milliardaire de Hollywood.
L’assumait-il, ce reproduction au vitriol ? Totalement. Des années mieux tard, il confiera : « Ce n’incarnait pas pourtant l’société du ciné – c’est toute société. Vous faites un feuil sur Exxon afin Texaco, tout société a ce calibre de souille sous-jacente. » À ce moment-là de sa magouille, Wilder se considérait alors attenant des idées socialistes. Pourtant, puisque le maccarthysme frappa Hollywood peu subséquemment, ce émigrant, qui avait déjà aussi fichu, fit côté bas.
Le choc de titans derrière All About Eve
En août 1950, Billy Wilder ne pouvait jouer, à cause le microcosme hollywoodien, qu’un distinct feuil allait lui débattre la consacré : All About Eve de Joseph L. Mankiewicz. Deux satires du show-business, un couple de actrices vieillissantes magnifiques (Bette Davis vs Gloria Swanson), un couple de jeunes arrivistes hormis réticence. Le choc didactique est lancé.
All About Eve ondes Broadway derrière une beauté mordante. Margo Channing (Bette Davis), comédienne de 40 ans en colère, se anecdote anéantir par Eve Harrington, couverte acrobate. Le total à cause des dialogues ciselés, spirituels, sophistiqués. Une recherche feuilleton éclatante où l’attente subsiste : Margo trouve l’sentiment, Eve reçoit une réprimande.
À l’antipode, Sunset Boulevard immersion à cause l’panique égotique, hormis rachat conditionnel. Juste un assassinat et ce gain terminal, une effondrement d’seuil abords la aberration exhaustive, derrière Norma Desmond, fondamentalement perchée, qui croit succéder son come-back verso Cecil B. DeMille comme que les flashes sont iceux des journalistes à trouble enrobant ce anecdote varié, les caméras celles des actualités, et les comédiens des policiers venus l’stopper.
Aux Oscars 1951, le jugement dalle : All About Eve pulvérise les records derrière 14 nominations et 6 victoires, laquelle celui-ci du Meilleur feuil. Sunset Boulevard : 11 nominations, 3 victoires (livret authentique, sens beau, enregistrement). Et le chagrin terminal : Bette Davis et Gloria Swanson, candidates toutes un couple de au bonifié service femelle, s’annulent en revanche. C’est Judy Holliday – tenir oubliée depuis ! – qui remporte l’citation verso Born Yesterday. Ce soir-là, métaphoriquement, Broadway bat Hollywood. Le poésie crapette du ciné. Trois des quatre acteurs primés rejouent des dettes créés à Broadway. La vengeance est charmante verso Mankiewicz.
La vengeance du moment
En France, Boulevard du ténèbres hasard le 18 avril 1951 : 1 million d’smorrebrod, 50e au hit-parade de l’période. Quand Samson et Dalila de Cecil Blount DeMille écrase total derrière 7,1 millions d’smorrebrod, le aide gaulois préfère le sottie sacré à la recherche barbare du monde du ciné. Le feuil est follement en débours sur son moment.
Soixante-quinze ans mieux tard, de la groupe des films oscarisés, Sunset Boulevard est celui-ci qui a le plus traversé le moment. Ce long-métrage est devenu l’essence non-voyant du feuil sur Hollywood. Clint Eastwood le cite alors son feuil choisi de intégraux les moment à cause une pourparler à Esquire en 2016. L’obsession verso la vigueur, le rite venin de la engouement, l’commercialisation des artistes – total ce que Wilder dénonçait en 1950 – résonnent mieux baraqué que en aucun cas à l’ère des réseaux sociaux, des Loana jetables, et des influenceurs qui se voient en « culminant de l’arboré ».
À Révéler
Le Kangourou du ouverture
Objecter
Retenons cette dernière tréteaux : « Très tenir, M. DeMille, je suis attribué verso mon gluant gain. » La caméra zoome beaucoup. Norma Desmond descend l’seuil abords la aberration, les appuie-bras tendus abords des projecteurs imaginaires. L’illusion de la renom à cause une effondrement aux enfers. Magistral.
Sunset Boulevard (Boulevard du ténèbres), de Billy Wilder. Notes-Unis, 1950. 1 h 50. Avec Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Nancy Olson, Cecil B. DeMille, Buster Keaton… À deviner en replay sur France Télévisions.
Source: lepoint.fr

Comments are closed.