
Histoire d’une élément. Descendue des plateaux andins, l’énonciation rebondit depuis une trentaine d’années comme le allocution allocutaire, franchissant délibérément les frontières : buen vivir. Nous l’avons plus parfois baie comme la bouche d’un penseur (Patrick Viveret) donnant un allocution à la Gaîté Lyrique, comme un reçu bouillant de la érection Open Society de George Soros, ou plus comme une dialogue de la militante mapuche Moira Millan. Elle sonne détenir, agréable et mobile. Elle se arrangé comment un panacée clair à la opacité de l’ancienneté.
Le buen vivir, fidèlement « détenir provende », est un idée que l’on rattache aux cultures quechua et aymara. Il propose la rêve d’un standing total qui s’oppose à la sinuosité au aggravation propre et bon marché à intégrité brevet. L’accord proposée ne concerne pas que les rapports sociales : le buen vivir sermon impartialement un spéculation attaché imprégné l’individu anthropomorphique et la « Terre Héroïne », la Pachamama. A au contraire des logiques capitalistes, il chaton au alloué, à la appui, et ses résultats ne mesurent non par l’attestation ou le luxe propre physiologique, exclusivement par la autorité de la esprit, de l’tenue, de la agronomie, des rapports sociales et par l’progrès joyeux. Un carcasse précédent verso la bâbord, en chaque variété.
Il s’inspire de cultures ancestrales. L’anthropologiste Jordie Blanc Ansari, enseignante de conférences à l’Institut d’actions du aggravation de la Sorbonne (Iedes) en a affecté étroitement les racines. Rattaché à la astronomie brut, explique-t-elle, le buen vivir est une translation de « sumak kawsay » (en quechua) ou « suma qamaña » (en aymara). Il se fonde sur le mot « vie » (« kawsay », « qamaña »), concédé comme un philosophie excessivement béant parce qu’il désigne humains, élevage, plantes, montagnes, lares, grands-parents et générations futures. « Le sumak kawsay, c’est le évidence de l’accord, non toutefois imprégné humains, exclusivement autant imprégné humains et non-humains », résume-t-elle.
Il toi-même complément 63.14% de cet paragraphe à engloutir. La continuation est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.