Carnet noirci : Maurice Holivier, ardent de rugby et effigie tenir connue à Toulouse et Fronton, quelques-uns a quittés

l’fondamental
Figure tenir connue sur Toulouse, l’anachronique courtier Maurice Holivier, ardent de rugby, de vin et de éclatants mots, vient de s’détruire à l’âge de 94 ans.

“J’ai deux amours : le Stade et Toulouse”, avait-il graphisme en 2023 à l’conditions de la conclusion du top 14 convaincu le Stade Toulousain et La Rochelle. Un péan tenir sûr judaïque du disque “J’ai deux amours : mon pays et Paris”, interprété par Joséphine Baker, qu’il eût la prérogative de hanter divers minutes dans lequel sa prolixe, éperdument prolixe vie. Car Maurice Holivier sera allé jusqu’à son 94e jeunesse, individu de s’détruire, au patricien crainte de entiers iceux qui l’auront familier et autant vénéré, des vignerons du Frontonnais aux amis des Anciens du Stade Toulousain, en promeneur par les “savants” de l’Académie du Languedoc.

Né en 1932 à Fronton, Maurice Holivier dut assimiler les horreurs de la Seconde hostilité mondiale : “Après, la fureur de vivre était partout. Tout le monde voulait danser, s’amuser, racontait-il en 2023. Au collège des Frères Lasalliens à Villemur-sur-Tarn où j’étais pensionnaire, j’avais appris le violon, la clarinette et le saxo. Avec notre orchestre de sept musiciens, on a “parti” tout Midi-Pyrénées”. Un canevas de lice ajustée abandonnée à son rapatriement à Fronton en 1956. Il venait après de se conformer et devait opter un emploi, celui-là d’courtier en immobilier qu’il embrassera jusqu’à sa stagnant résultat en l’an 2000.

Un orthodoxe aux traditions d’ici

Passionné de rugby, Maurice Holivier devint, à la sollicité d’ancestraux camarades, gouvernant du Club de rugby de Villemur en 1963. Il contribua tel quel à amnistier le dancing à monde, jusqu’à le arborer caîd de France en 1966 ! Mais divergentes disparates passions animaient ce mêle-tout, le vin particulièrement, et Maurice Holivier devint un part inéluctable de la Commanderie des Maîtres Vignerons du Frontonnais, lui le orthodoxe à “Saveurs et Senteurs” quelque fin de salaire d’août.

Pas surtout tard que vendredi moderne, Maurice Holivier subsistait plus attablé en congrégation des responsables des vins de Fronton et de l’IVSO, lui qui souhaitait agissant progresser l’épithète “vins de fronton”… Le baie où tel sera le cas, il faudra se souvenance de ce orthodoxe à la moeurs – toutes les traditions- en au côté.

En ce règne de défaite et de amertume, “La Dépêche du Midi” agilité ses surtout sincères pitié à entiers les abats et amis de la souche de Maurice Holivier.

Comments are closed.