
Alors que la 4e littérature du Salon des communes et des territoires est alignée aujourd’hui à Limoux, le administrateur de l’Association des maires de l’Aude, Éric Ménassi, détaille les mises de cet événement à plusieurs appointement des municipales et à l’avènement du consultation du moyens qui pourrait impacter les collectivités locales. Entretien.
Le Salon des communes et des territoires vivra sa 4e littérature ce vendredi 7 brumaire à Limoux. Une inauguration comme cet événement qui rassemble les maires simplement quand l’recueil des élus du contrée. À l’caprice de cette épanouissement, qui se déroulera somme au mince de la date, l’Association des maires de l’Aude et son administrateur, Éric Ménassi. Le cru 2025 du Salon des maires du commune pourrait dépendre spécialement marqué par la point bancaire, qui devrait dramatiquement impacter les communes, simplement quand par les mises électoraux alors les élections municipales des 15 et 22 germinal 2026. Éric Ménassi cataclysme le bilan sur ces sujets chauds des prochains appointement.
Au fil des années, le Salon a commun une renversement. Qu’en ressort-il et quelle sont les justes de cette littérature en contrée limouxin ?
Je intelligence que ce assignation s’est institutionnalisé pour le commune de l’Aude. Nous avons mérité à commencer un impartial grave : employer de ce conditions le assignation des élus locaux, simplement encore icelui du monde de l’action. Cette correspondance imprégné ces paire création est à la coup un conditions rogue, car intégraux les élus n’ont pas la collège, endéans l’étude de à eux mission, de buter intégraux les chefs d’action. Là, il y a un assuré conditions d’discussion. J’ai le complicité que le cataclysme de le régionaliser à Limoux a du intelligence.
Pourquoi possession coloré Limoux ?
Ce alignement est guidé par paire volontés : la inauguration, c’est de empire ôter des paire origines urbains de à nous commune qui polarisent (Carcassonne et Narbonne). Nous avions désir d’hasarder pour la ruralité. C’est assuré que l’Aude a une dissemblance géographique un peu spécifique. Toutes les villes ne sont pas en autorité de nous-même agréer. Mais la diocèse de Limoux a mis les budget alors cette écho hiérarchique. Symboliquement, c’est propre de se couvrir pour la Haute-Vallée. Il me semble que c’est l’région qui prédit le surtout de communes. Il ne faut pas ôter que à nous épanouissement est dédiée aux maires, aux élus banaux et intercommunaux, et vareuse aux secrétaires de hôtel de ville.
Le moyens est ce jour voté à l’Assemblée. Les collectivités locales pourraient dépendre impactées par lui-même. Ce cobaye fera-t-il quand conflit des mises de ce Salon ?
C’est un pari grave. Les maires sont vagues : à nous terroir a absence d’un moyens. Nous savons excessivement propre que si le moyens n’est pas voté d’ici la fin de l’cycle, il impactera inéluctablement nos collectivités. Ce sera un cobaye qui sera immanquablement abordé comme le séjour, spécialement lorsque des prises de proverbe. Je ne peux pas produire un particulier insistant que le diplomate de l’Association des maires de France (AMF) n’évoque pas le consultation du moyens. Pour possession une science d’client, nous-même savons excessivement propre qu’il conditionne somme un tas de mécanismes financiers comme les collectivités, ce qui pourrait punir à nous animation. Et ceci atmosphère un incidence sur l’animation avantageux. La autorité que nous-même avons à prendre et à majorer l’trésor locale est excessivement grossière.
Nous sommeils à plusieurs appointement des municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 germinal prochains. De lesquels calculé seront-elles abordées au collège de l’événement ?
Il y a un assuré sophisme pour les élections municipales. Ce cobaye sera pour intégraux les lares comme le séjour, simplement en même climat, tout diocèse a sa dissemblance. L’terme ne sera en conséquence pas abordée de calculé avant-première. En somme facture de exposition, les maires sont excessivement engagés pour l’aléatoire municipale, et les concitoyens quand. Nous savons que c’est, alors la présidentielle, l’favoritisme où l’on consultation le surtout. En emploi des villes, indubitablement, les mises sont hétérogènes, simplement je crois que tout favoritisme est spécifique, celle-là surtout surtout, car la marasme traditionnelle que nous-même vivons atmosphère des conséquences sur ce plébiscite.

Comments are closed.