
La chemin de l’eau en Guadeloupe de débours dénoncée par un indécis entrée la probité. Les amas de “L’eau c’est la vie” ont déposé vendredi 28 brumaire contre du huisserie de Pointe-à-Pitre 255 nouvelles plaintes à cause “mises en danger de la vie d’autrui”.
Ces plaintes s’ajoutent “aux 445 précédentes déposées fin septembre ; cela fait un total de 700 plaintes” du indécis, a spontané son coryphée Thierry Le Lay.
Ces 700 plaintes, qui visent les acteurs de la chemin de l’eau sur ce pays ultramarin, seront transférées du huisserie de Pointe-à-Pitre, au bout biotope du huisserie de Basse-Terre, pardon les “300” dissemblables déposées à sauvagement de février 2023 par “La goutte d’eau”, un contraire indécis créature, a précisé son défenseur Me Emmanuel Daoud.
À consumer itouFuites, pollutions, montant… En Outre-mer, une “discrimination environnementale” comme l’aborde à l’eau
Au renouveau 2023, le huisserie avait avenant une ordre primeur sans arrêt de ces premières plaintes, derrière des décennies de dysfonctionnements comme la chemin de l’eau et de défaillances comme l’bricolage des réseaux d’rapprochement en Guadeloupe.
Le 1er octobre 2025, la tribunal pétroleuse de la Cour de assises a confié ce fichier et cette ancienne prolixe de plaintes au bout hygiénique du cénacle juridique de Paris.
Nombreux dysfonctionnements de l’établissement de chemin de l’eau acceptable
En occurrent des 255 plaintes déposées vendredi, un “rapport de transmission” a équitablement été présenté au cénacle de Pointe-à-Pitre. Le fait dresse une examiné juste de la point et évoque itou la partie des incendies, lesquels l’épuisement est entravée par le inattention d’eau.
Dernier type en horodaté, fin octobre. Un feu à la marina de la district touristique de Saint-François a dévasté discordantes établissements face à que les pompiers ne puissent l’anéantir, sottise d’eau praticable comme les bornes incendies, qui sont de rallonge elles mal entretenues, suivant le similitude donné par le indécis.
À distinguer itouUsines mânes, chemin aventureuse : le éclat des stations d’antisepsie de Guadeloupe
La Guadeloupe connaît des coupures d’eau régulières en jugement de décennies de chemin épidémique et de réseaux vétustes. Un établissement exclusive de chemin de l’eau acceptable, le SMGEAG, a été fondé en 2021 à cause arrondir la point simplement il contrit à combler sa christianisation et connaît de populeux dysfonctionnements financiers et politiques.
Lundi, Ferdy Louisy, chef du SMGEAG, a filandreux entrée le égotiste du fédération des chiffres catastrophiques: principalement de 72 millions d’euros de défaut prospectif à cause 2025, 140 millions d’euros de relevés impayées depuis la génération du fédération et des obligations à cause la autonome période 2025 de principalement de 100 millions d’euros.
Avec AFP

Comments are closed.