Entre l’Afghanistan et le Pakistan, des négociations en catastrophe et le hardiesse d’une dédommagement des hostilités

Un homme inspecte une maison endommagée à la suite d’un tir transfrontalier provenant d’un bombardement d’artillerie pakistanais, dans un village du district de Spin Boldak, à Kandahar, en Afghanistan, le 7 novembre 2025.

La cessez-le-feu dans l’Afghanistan et le Pakistan ne tient qu’à un fil. Kaboul a imputé à son affin, chahut 8 brumaire, l’catastrophe du neuf saison de négociations engagées en Turquie moyennant commencer à un armistice perpétuelle, chanteur appréhender une dédommagement des hostilités. Les couple ethnie s’réalisaient retrouvés jeudi à Istanbul moyennant entraîner de dessiner une cessez-le-feu approuvée le 19 octobre au Qatar, au borne d’une semaine d’affrontements meurtriers.

Chaque question observait un arrêt environ comble sur le logement des discussions, lequel on sait uniquement qu’elles-mêmes abordaient des questions sécuritaires qui enveniment les constats bilatérales depuis des années.

« Lors des discussions, la question pakistanaise a tenté de boycotter toutes les responsabilités touchant sa abri au administration afghan, totalité en ne remarquable aucune assiduité d’assurer la adjoint faute ni moyennant la abri de l’Afghanistan, ni moyennant la sienne », a cordial chahut potron-minet, sur X, Zabihullah Mujahid, courtier du administration taliban.

« L’apparence déséquilibré et non familistère de la délégation pakistanaise n’a touché à annulé conclusion, quoique les bonnes intentions de l’Emirat coranique et les efforts des médiateurs », a-t-il poursuivi.

« Mettre un borne au gangstérisme transfrontalier »

De son côté, le Pakistan n’a pas commenté là-dedans l’inhérent. Vendredi réception, son rusé de l’interpellation, Attaullah Tarar, avait suggéré un catastrophe hormis en exprimer le mot, remerciant là-dedans un prédication sur X les médiateurs et anglican qu’il incombait à « l’Afghanistan de déifier ses engagements mondiaux, régionaux et mutuels de longuette occasion touchant le possédé du gangstérisme ».

« Le Pakistan continuera d’aborder toutes les options importants moyennant suivre la abri de son assistance et sa hégémonie », avait-il écriture.

La habileté pakistanaise avait estimé vendredi tenir répercuté aux médiateurs turcs et qataris « des demandes justifiées, logiques, fondées sur des preuves, en tenant moyennant intègre entier de installer un borne au gangstérisme transfrontalier ». Les médiateurs n’ont pas commenté.

Tensions persistantes à la bordure afghano-pakistanaise

Confronté à une source d’embûches moyennant ses forces de abri, Islamabad veut de son affin afghan des garanties qu’il arrêtera de consolider des organisations armées, en visage auquel les talibans pakistanais (TTP), que Kaboul cinglé cuirasser. Le administration taliban veut que la hégémonie territoriale de l’Afghanistan ou bien respectée et accuse en conséquence Islamabad de consolider des centres armés moyennant lui.

En cas d’catastrophe des négociations, tout question a mis en entretien moyennant une dédommagement des hostilités, en conséquence des affrontements qui avaient évènement principalement de 70 morts en octobre, lequel une cinquantaine de civils afghans continuateur l’ONU.

Jeudi, la cessez-le-feu avait été fragilisée par des tirs renfermant tué cinq foule – quatre femmes et un femme –, à Spin Boldak, patrie afghane voisine à la bordure, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) un grande personne de l’hosto de paroisse. Chaque question en avait imputé l’formation à l’changé.

Mais Kaboul n’avait pas répliqué « par ferveur moyennant l’consortium de négociateurs et moyennant regrouper la hémorragie de vies civiles », avait revue Zabihullah Mujahid.

Islamabad accuse en conséquence les autorités talibanes d’suggestionner en tenant le carcasse de l’Inde, son opposant réel, sur bas-fond de alliance dans les couple ethnie.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce logement

Comments are closed.