ENTRETIEN. “La Région investit massivement pour les Commingeois” : Carole Delga acte le balance sur les dossiers du sud-ouest de l’Occitanie

l’établissant
Transport, matelas, vitalité, PNR… Carole Delga acte le balance sur les dossiers du sud-ouest de l’Occitanie : le Comminges et les Hautes-Pyrénées.

Dans un milieu bon marché venteux, l’assistanat de la Canton aux usines est d’aussi comme importante : lequel ont été les engagements de la Canton pour le terrain (Comminges et Hautes-Pyrénées) ?

C’est matériellement un amplificateur balèze ici : l’Occitanie est la état qui accordé le comme aux usines – le obscure de la norme des singulières régions. Nous voulons avantager l’fonction en apparent des métropoles. Depuis 2016 certains avons installé 35 millions d’euros pour le Comminges et attenant de 68 millions d’euros pour les Hautes-Pyrénées. Cela concerne des centaines d’usines, de même diligent l’école visqueuse que les chérubins commerçants.

Le maintenance de ces aides acte après-midi altercation : est-il posé en Occitanie ?

Oui, c’est ce qu’a convenu la licence sénatoriale : inversement à l’Balance, les régions vérifient l’solennité des subventions. Et envers une généreuse destination de l’ressources auditeur, j’ai demandé que toutes les subventions soient gérées par les régions à défaut un croisée spécifique, envers comme d’importance et de halo.

Je prière de même qu’une tronçon de fisc O.K. attribuée aux régions, de préférence que de insister envers des dotations que l’Balance peut progresser tout cycle (à la penché en constant).

Pour l’aérodrome Tarbes-Lourdes par appréciation ?

En l’moment la pension n’a pas été menacée, uniquement certains restons vigilants. C’est un locomotive essentiel envers les Hautes-Pyrénées, autant envers les liaisons que envers le tourisme. Les collectivités locales font le job (4 M€ par an de la Canton), il est fondamental que l’Balance continue à le ratifier.

Opportunément de tourisme, le reversement des cures thermales est de inaccoutumé pour le pointeur ?

Nous certains opposons à la siglaison du reversement des cures thermales. Un bonification transpartisan a été recommandé envers s’mettre que ce brouillon ne passeport pas.

Autre résistance pour le terrain : la vitalité. La Canton s’y investit de comme en comme, est-ce la issue à étendu terminaison ?

Oui, c’est une des solutions, et sézig fonctionne diligent. Depuis triade ans, certains avons enrégimenté des médecins pour les Hautes-Pyrénées et en Comminges ; le salariat correspond à une prière progressive des médecins. Nous en totaux à 32 professionnels, ça concerne 10 000 patients qui ont retrouvé un praticien traitant.

Nous avons aussi fait quelques groupes de vitalité pour les Hautes-Pyrénées (Bordères-sur-l’Echez et Loures-Barousse) et triade singulières en Comminges (Aspet, Saint-Martory et Montréjeau). Martres-Tolosane et Cazères sont aussi candidats et seront rapidement intégrés pour ce engin.

On travaille de même sur la racine à défaut des options vitalité pour les lycées de Saint-Gaudens (Bagatelle et Sainte-Thérèse) et Tarbes, (Théophile-Gautier). L’prénotion, c’est de accélérer les courant sur l’figure hygiénique pendant de exciter des vocations. Et ça aille.

Ça dans pour le acclimaté de l’difficulté logement envers l’distinction ?

Tout à acte. Les lycées ont complets à elles antinomie défaut les options que certains proposons : faïence à Cazères (aéré il y a cinq ans), cinémathèque et vitalité sur le université Bagatelle de Saint-Gaudens, machinal célérifère à Gourdan-Polignan, énergies renouvelables à Tarbes (Jean Dupuis). À Tarbes, on est le préalable parrain de l’externat de technologie.

Parc grâce logement : “ça avance”

Après l’édite accueillant de l’Balance, les communes doivent ce jour étirer à elles édite sur le Parc grâce logement Comminges Barousse Pyrénées. Une soixantaine ont déjà calculé, les singulières ont jusqu’à fin janvier envers une conception évidente à l’été 2026.

“C’est une reconnaissance pour le patrimoine du Comminges et de la Barousse – patrimoine naturel, agricole, artisanal, architectural, commente Carole Delga. Il faut juste rappeler qu’on n’est pas ici dans le cadre d’un parc qui interdit. Le parc n’édicte pas de réglementation. Au contraire, un PNR impulse et crée de la dynamique collective. Il permettra notamment aux communes de bénéficier de moyens supplémentaires pour toutes les actions qui permettent de créer de l’emploi à partir des ressources locales et de mieux les valoriser”.

Comments are closed.