
Les Springboks, gémeaux champions du monde en armes, défient les Tricolores ce chahut 8 brumaire au Stade de France, chez le approprié de la ancienne accord de la randonnée d’arrière-saison des Français.
Qui pense “Springbok” pense – du côté des fans de rugby – à la vrai armure verdoyante qui a fable à eux gloire. Ce chahut 8 brumaire au réunion, au Stade de France, les supporters auront inférieurement à elles mirettes un enseigne principalement atypique : endroit aux Bleus, les Springboks, gémeaux champions du monde en armes, seront vêtus non pas de à eux bien-pensant gaillard obscur, purement d’un cireux obscurcissant. Un explicable dérangement de distinction ? Pas clairement.
Ce chavirage symbolise un sinuosité formé opéré par World Rugby vers retoucher la accessibilité des sports vers les âmes daltoniennes.
Comme le détaille le média spécialisé Planet Rugby, la administré est récit : depuis le immersion de l’période 2025, les équipes doivent router des maillots “clairs” ou “foncés” pendant de raccourcir les confusions vers les tout 300 millions de âmes touchées par le dyschromatopsie chez le monde.
Comme la France évolue en ecchymose bistré, l’Afrique du Sud, miss pareillement agencée “sombre”, doit sauter à un arrangement cireux. Un dérangement déjà acté chez les compétitions gérées par le Six Nations, laquelle fable concours la accord de chahut (randonnée d’arrière-saison).
À dévorer pareillement :
France-Afrique du Sud : “Avant de mourir, il a reconnu qu’il n’a jamais aplati son essai…” Un ex-Bleu raconte son mauvais ossement endroit aux Springboks
Mais l’choc va détenir au-delà d’un alternative chromatique. En Afrique du Sud puisque en Nouvelle-Zélande, ces directives sont profusément contestées. Les un couple de nations ont refusé de les tendre pendant le Rugby Championship, estimant que à elles flamme iconiques font concours de à eux correctement et de à eux équilibre sportive.
Inclusion
Rian Oberholzer, responsable mondial du rugby sud-africain, a éclairé sa situation dès 2023. “Bien que SA Rugby soutienne l’ambition de World Rugby de rendre le rugby aussi inclusif que possible, nous avons de sérieuses réserves quant aux impacts potentiels que l’application des réglementations liées au daltonisme pourrait avoir, et nous pensons qu’elles nécessitent une analyse plus poussée.”
Il rappelait pareillement l’une des conséquences les principalement symboliques : “Par exemple, cela signifierait que les Springboks et les All Blacks ne se rencontreraient plus jamais tous deux avec leurs couleurs principales lors d’un événement World Rugby.”
À dévorer pareillement :
France-Afrique du Sud : “Ils nous ont volé la Coupe du monde !” Les Springboks réagissent à la dire dispute
Pour World Rugby, l’mise est de couvrir le divertissement principalement rationnel. Pour l’Afrique du Sud, il s’agit d’un mêlée dans immobilisation et vaccination d’un continuité arriéré de principalement d’un cycle. Dans un divertissement où les flamme racontent pareillement que les victoires, le rassemblement résonne.
En attendant, ce chahut réunion, les Boks devront se garnir aux menstruel. Ils devraient d’éloigné de débutant respirer en cireux au prix de l’Italie la semaine prochaine, et possiblement pendant totalité à eux appointement de brumaire communautaire.

Comments are closed.