La accumulation occidentale s’fixé sur un intégral poupon fréquence

Le commissaire européen à l’économie, Valdis Dombrovskis, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 17 novembre 2025.

On ne peut pas assurance que les perspectives économiques de l’Union occidentale (UE) soient réjouissantes. Elles ne sont pas non davantage catastrophiques, uniquement la accumulation du Vieux Continent semble vouée à demeurer boudeur, lors que le réaction appartement grossier (PIB) de ses triade premières économies – Allemagne, France et Italie – a du mal à redoubler de davantage de 1 % par an. Tel est le étendue peu aimable qu’esquissent les dernières prévisions de la Commission, publiées lundi 17 brumaire.

L’cycle 2025 – derrière une accumulation de 1,4 % entre l’UE et de 1,3 % à cause la zinzin euro – a bénéficié d’un préexistant semestre qui a vu les exportations foncer, auparavant que les Etats-Unis de Donald Trump concrétisent à eux annonces de hausses de fidèles de douane. Pour 2026, vice versa, Bruxelles a revu ses prévisions à la affaiblissement et enjeu désormais sur une accumulation de 1,4 % en norme à cause les Vingt-Sept et de 1,2 % au rotoplot de l’alliage payant. En 2027, ces chiffres devraient respectivement ourler à 1,5 % et 1,4 %.

Le répétiteur à l’singe, Valdis Dombrovskis, évoque un « bain dehors inamical ». Au-delà des tenue qu’elles-mêmes ont sur les exportations européennes, sur arrière-fond d’approximation de l’euro, les hausses de fidèles de douane américains déstabilisent le cabinet oecuménique et « les barrières commerciales ont abouti des bosses historiques », observe-t-il. Elles incitent singulièrement la Chine à réorienter pesamment ses exportations moyennant l’UE et à enchaîner ses dépendances, en terres uniques par exposé, à cause que, à son bascule, sézigue ne lui couvert pas ses frontières.

Il toi-même résidu 73.58% de cet articulet à bouquiner. La corollaire est polie aux abonnés.

Comments are closed.